Petit séjour en Combrailles en attendant notre vol en Montgolfière


  8 Juillet 2024
Départ lundi après le marché de Caussade via Rodez puis Séverac le Château et la A75 vers Clermont-Ferrand.
En chemin nous apprenons que le vol en montgolfière prévu le 9 juillet à 6h sera annulé (vent à 10 km/h).
On continue ! On fera du tourisme terrestre dans les Combrailles. Nous avons repris un rendez-vous pour le 11 juillet ….
Destination Orcines pour repérer le point de rendez-vous pour le décollage de la montgolfière (45.7691, 2.988611) et passer la nuit sur l’aire de camping-cars voisine. C’est un peu galère pour atteindre Orcines depuis l’A75 ! Aire à 6 km du rendez-vous 45.7888, 3.0110
IMG_0022_resultat.JPG 9 Juillet 2024
Miremont
Petit village typique des Combrailles qui nous ramène au siècle passé. L’exposition « retour sur le passé » vous plongera au début du XX° siècle. Vous croiserez le long du parcours des personnages d’antan et découvrirez les métiers et habitations d’autrefois (le musée est gratuit et ouvert de mai à octobre inclus).
IMG_0026_resultat.JPG                                                                   Diaporama
A Miremont, le « lieu où l’on admire les monts », vous pourrez vous mettre au frais en longeant le Sioulet puis prendre de la hauteur en montant jusqu’à l’église romane du XII° siècle et son surprenant cimetière en escargot.
On se pose au parking 0 étoile du Pont-du-Bouchet pour déjeuner. Plage et aire de pique-nique. Nous aurions fait 2 km de l’autre coté du pont on aurait eu un parking 5 étoiles !
IMG_0034_resultat.JPG
Barrage et viaduc du lac de Fades : L’un des lieux incontournables des Combrailles ! Le barrage des Fades-Besserve crée la retenue d’eau permettant la baignade et les loisirs nautiques en été, et la pêche toute l’année. Il a été mis en eau en 1969 pour la production d’électricité. Le lac créé par le barrage est étendu sur 15km de long et 385 hectares.
IMG_0035_resultat.JPG
Face à vous se trouve le majestueux Viaduc des Fades, le géant des Combrailles avec ses 132,50 mètres de haut. Mis en service en 1909 après 8 ans de travaux, il permettait la liaison régulière entre Clermont-Ferrand et Montluçon jusqu’en 2007. Son tablier métallique, porté par 2 gigantesques piles de pont en maçonnerie traditionnelle, mesure 375 mètres de long et reflète le labeur ancestral de l’Homme pour s’adapter aux contraintes naturelles.
 
Demi-tour pour aller voir le méandre de la Sioule à Queille. Superbe méandre de la Sioule long de 2 km à découvrir depuis le belvédère situé à côté de l'église de Queuille. joli point de vue sur la vallée de la Sioule et le plus célèbre méandre d'Auvergne
Aire ccars Chemin de Comps 63770 Les Ancizes-Comp (camping-traiteur !).
   
  Mercredi 10 juillet
Temps gris, il a plu dans la nuit, nous faisons les services, puis départ pour St-Gervais-d’Auvergne. Visite de l’office de tourisme où l’on nous dit d’aller voir le petit village de Gouttière pour admirer du Street Art sur le thème des chats ! Une douzaine d’oeuvres ……
 
IMG_0068_resultat.JPG
On déjeune sur le grand parking (vide, les touristes ne se bousculent pas!) au pied de l’église avec un super graf sur le mur de coté.
IMG_0071_resultat.JPG
Route vers Châteauneuf-les-Bains au bord de la Sioule. On se gare sur le parking visiteur du centre thermal, pour faire une petite balade le long de la Sioule, mais bof …. l’herbe est trop haute, les moustiques et moucherons trop nombreux on part ! Trop vite puisque nous oublions le petit banc !
Menat et son pont roman, le camping en bord de Sioule est trop cher, nous prenons de la hauteur sur le parking du château Rocher de Blot. Petite visite du château sur la partie autorisée.
Excellente nuit face aux ruines du château.
Le vol en montgolfière est annulé encore en raison des intempéries annoncées.
 
IMG_0086_resultat.JPG Jeudi 11 juillet
Visite de l’abbaye de Menat.
Gorges de Chouvigny jusqu’à Ebreuil. Nous déjeunons avec la pluie et après une averse nous irons visiter l’église Saint-Leger et ses jolies fresques. Jolie promenade en ville et sur les bords de la Sioule.
IMG_01001_panorama_resultat.jpg Route vers Manzat puis Charbonnières les Vieilles, par la D19. Stationnement au 1er parking du Gour de Tazenat.
  Nous aurons juste le temps de le voir depuis un point de vue proche du parking avant de prendre des tornades d’eau, des averses de grêles , le déluge quoi !!
Nous prenons la route de Vic Le Comte où nous passerons la nuit.