LE GRAND TOUR DE CUBA   du 30 novembre au 15 décembre
Carnet de voyage
        
30/11/12
041.JPG
Vol régulier IBERIA IB8765 30/11 TLS/ MAD 7h00 8h20
Vol régulier IBERIA IB6621 30/11 MAD/ HAV 16h55 21h25
Beaucoup d'attente..... Trop ! On apprend qu'il y avait la possibilité de passer par Paris pour aller à la Havane avec beaucoup moins d'attente et des prestations de l'avionneur plus intéressantes.
Accueil et transfert. Cocktail de bienvenue à l'hôtel Habana Libre.
01/12/12  
La Vallée de Viñales (320 km environ)
Découverte de la partie occidentale de l'île, le pays du tabac et de la canne à sucre. La Vallée de Viñales est l'un des plus beaux sites naturels de Cuba, où pousse le tabac servant à fabriquer les célèbres Havanes. On visite une fabrique de tabac, pas de photos, pas de sacs à l'intérieur ..!
Arrêt au mirador de Los Jasmines qui offre une vue imprenable sur toute la vallée. Pour 3 CUC on déguste le célèbre cocktail piña colada avec rhum pour certains, délicieux !
.
Découverte de la grotte de l'Indien. Déjeuner près de l'entrée de la grotte. Au retour, arrêt devant le Mur de la préhistoire, vaste fresque, Arrivée en fin d'après-midi à La Havane.
On ira changer des Euros en CUC ou peso convertible, la monnaie de Cuba, à la banque du Grand Hotel.
Dîner à l'hôtel Habana Libre au restaurant panoramique du 25ème étage
   
02/12/12  
La Havane (60 km environ)
Départ 8h30, directement à la manufacture des cigares, puis à la fabrique de rhum (dégustation).
Visite guidée, à pied, de la ville : la place du Capitole, Place San Francisco, Calle Obispo, la Plaza des Armas, El Castillo Real Fuerza, El Templete, le Palais des Capitaines Généraux qui abrite le musée de la ville. Temps libre sur la place de la cathédrale.
El Malecon est le nom donné au boulevard maritime de La Havane etd'autres villes portuaires . Déjeuner dans un restaurant typique du bord de mer. L'après-midi, tour d'orientation dans la nouvelle ville en bus avec arrêt place de la révolution et au " marché artisan " une heure . Nouveau tour (petit) de ville en voiture américaine.
Dîner au restaurant de l'hôtel Habane Libre.
"Le Capitole"
José Marti
Fabrique de rhum
Ministère de l'intérieur
Calle Obispo Calle San Ignacio
03/12/12

Transfert à l'aéroport José Marti à 9h25 et envol pour Santiago de Cuba (1 h 30 environ) avec Cubana. L'arrivée sur Santiago est magnifique.
Déjeuner près du fort qui contrôlait l'entrée de la ville. Découverte maritime de la baie de Santiago et de Cayo Granma ravagée par le cyclone Sandi..

Installation à l'hôtel Mélia. Dîner et logement.
04/12/12 Visite de Santiago, capitale de l'Oriente
Visite du jardin des Helechos (plus de 300 espèces de plantes endémiques). Passage devant la Granjita Siboney, lieu de départ de la révolution. Visite de l'unique basilique du pays " Nuestra Señora del Cobre ". Petite balade dans la vieille ville où nous passons par ses trois places . Dîner au restaurant " La Isabelica " près de l'hôtel de ville.
la Granjita Siboney
basilique du pays Nuestra Señora del Cobre
basilique du pays Nuestra Señora del Cobre
La maison Velasquez
Plaza de la revolucion : Gal Macéo
L'après-midi, rues commerçantes, visite de la Casa Velasquez, la rue Herredia aux cafés animés et le musée du carnaval dans lequel on assiste à un spectacle de danses et musiciens. Retour à l'hôtel Mélia et dîner au restaurant.
 

05/12/12  

Santiago - Baracoa (250 km environ)
Départ pour Baracoa en longeant la mer des Caraïbes. Traversée de Guantanamo, ville étroitement liée à la base américaine. Continuation par la route de La Farola culminant à 900 m avec, à flanc de montagne, plantations de cacaotiers, de bananiers.. Arrêt au parking au sommet du col avec vues panoramiques et des nuées de vendeurs de bananes, de café, de chocolat, de spécialités locales.... On achetera du café vendu dans un emballage plastique pour de la farine de blé dur !…...
Déjeuner à l'arrivée à Baracoa. Visite de la première ville fondée par Diego Velázquez, en Amérique .Découverte du petit musée archéologique " Matachin " qui retrace l'histoire de Baracoa et son environnement. Promenade dans les pittoresques rues aux maisons colorées et souvent en bois. Découverte dans l'église de la croix plantée par Ch. Colomb en 1492.
Dîner et logement à l'hôtel Porto Santo** au confort simple
et au magnifique lever de soleil sur "l'enclume".

lever de soleil sur "l'enclume".
06/12/12  
  Baracoa - Guardalavaca (340 km environ)
Moa
Sagua de Tamano
Plage de Saetia
Par la très belle route de la côte nord orientale, mais dans un état catastrophique, c'est plutôt un chemin ! Nous rejoignons Moa, connue pour ses grands gisements de nickel.
Le car doit faire le plein à Sagua de Tamano. Déjeuner à Cayo Saetia, parc naturel encore intact dans la province de Holguin, avec ses plages dorées entourées de rochers. On rencontrera des antilopes et des iguanes, les buffles, les autruches resteront bien cachés..... Continuation pour Guardalavaca station balnéaire à 60 km de la ville d'Holguin

Installation de nuit à l'hôtel Sol Rio de Luna en tout compris.
 
07/12/12 Camaguey (250 km environ)
 
Tour de ville de Holguin, ville fondée en 1545. Déjeuner à Camaguey, capitale de la plus grande province de l'île avec ses rues étroites et tortueuses, ses maisons coloniales, ses patios espagnols, et ses nombreuses jarres en terre cuite (tinajones).
Découverte de la ville avec ses nombreuses églises et places : San Juan de Dios avec l'église et la statue du prêtre ainsi que le magnifique restaurant privé entièrement restauré et richement meublé, la place Igniacio Agramonte et la place de los Trabajadores avec l'église de la Merced et son parc intérieur.
Installation à l'hôtel, Grand Hôtel, petit hôtel de charme restauré avec l'ascenseur en panne …... dîner au 5ème.
A Holguin
la place Igniacio Agramonte
tinajones
434.JPG

08/12/12


Cayo Santa Maria (340 km environ)
Route vers Cayo Santa Maria et arrêt à Sancti Spiritus. Tour de cette ville coloniale à l'architecture d'influence Art Déco français et italien. Découverte du pont Yayabo. Déjeuner puis continuation pour Santa Clara, la ville du Che Guevara. Visite intérieure du mausolée, puis une fois dehors, photos du Mausolée dédié au Che.
Le Yayabo
Route vers Cayo Santa Maria, par une route sur la mer de 40 km et 40 viaducs. Cayo Santa Maria est un paradis, avec sa plage de sable blanc et fin, et sa mer bleu-vert.
Installation à l'hôtel en tout compris.
09/12/12 Cayo Santa Maria
Journée de détente en tout compris.
8 heures petit déjeuner, 9 heures on récupère des serviettes et on réserve le restaurant pour le soir. Plage jusqu'à midi. On est à point pour aller déjeuner ….. Avant, cocktails à base de rhum. Bonne sieste, balades dans l'immense parc de l'hôtel. Plage, cocktail, dîner et spectacle aquatique
Diaporama
  En cliquant sur la vache vous aurez un diaporama sur l'hôtel !
10/12/12
 
Visite de Remedios, ville coloniale fondée en 1514.  La Plaza Marti est bien paisible avec l'église San Juan Bautista, la plus importante de Cuba.  On y découvre de somptueux autels et plafonds richement décorés, ainsi que la statue de la vierge enceinte.

Nous complétons la visite de Santa Clara par la découverte du train blindé qui a été attaqué et pris par les révolutionnaires.
Déjeuner. À l'hôtel Los Caneyes
Arrivée en début d'après-midi à Cienfuegos, surnommée la Perle du Sud, fondée par des Bordelais. Par le Paséo del Prado puis Le Boulevard nous arrivons à la Place centrale (point km zéro) avec le square Marti, l'arc de triomphe, le superbe théâtre Ferrer, le Capitole,.....
Tour de ville avant l'installation à l'hôtel Jagua . Nous sommes installés au 7ème étage, la vue sur la ville et la mer est splendide, imprenable !
Dîner avant un apéro de cocktails au rhum (happy hour).

11/12/12

Trinidad
Journée consacrée à la visite de Trinidad, le joyau de Cuba qui a su conserver la splendeur de son passé, où le temps semble s'être arrêté......
Auparavent, pour ne pas faillir à la tradition, nous irons visiter les ateliers (et la boutique) d'un potier.
Après le déjeuner, temps libre pour découverte personnelle.
Au retour arrêt au kiosque de vente d'un producteur de fruits, lequel nous fait déguster la traditionnelle banane, des ananas souris (ananas ratones), du collarsol...., les pommes canelles n'étaient pas mûres.
Dîner de langouste à Cienfuegos.
12/12/12 Cienfuegos - Guama - Varadero (230 km environ)
Route vers Guama dans la presqu'île de Zapata.
En barque, visite de la réplique d'un village lacustre et d'une ferme d'élevage de crocodiles.
Nous n'irons pas à la Playa Giron, pourtant pas très loin, nous ne verrons donc pas la célèbre baie des cochons.
Après le déjeuner, continuation pour Varadero.
Installation à l'hôtel Sol Palmeras en tout compris.
13/12/12 Hotel Sol Palmeras Varadero
Vara (1).JPG
Journée libre en tout compris. :
Le matin plage, l'après-midi sieste, balades autour de l'hôtel, cocktails, diner, spectacles....

 

14/12/12
  Matinée libre à Varadero :
Ballade sur la plage avant la pluie ! déjeuner puis départ 17h pour La Havane. Envol pour Madrid. Il pleut !
 
IMG_1563.JPG

Vol régulier IBERIA IB6620 HAV/ MAD 23h25 14h25
Dîner et nuit à bord.
On attendra 7 heures !

15/12/12

Vol régulier IBERIA IB8772 15/12 MAD4/ TLS 21h15 22h30
Arrivée en France. Ouf ! On récupère les valises (la mienne arrive en premier sur le tapis, celle d'Isa en dernier !).
Marie-Julie et Benoît nous attendaient.
5 km avant la maison on aura droit à un contrôle d'alcoolémie (négatif).