La carte de cette excursion
 
Le Museo Lítico de Pukara
Ce petit musée permet de découvrir la culture Pukara, un peuple pré-Inca qui vivait dans l’altiplano, dont l’apogée se situe entre 250 avant et 380 après Jésus-Christ. Agriculteurs, céramistes, sculpteurs et guerriers, ils ont laissé un héritage culturel important qui a servi de base au développement des civilisations suivantes.
 

La visite de ce musée permet de mieux appréhender les sites incas de la région. A l’extérieur, on trouve des monolithes ornés d’animaux mythiques comme le poisson-chat dont le culte est lié à la pluie ou le serpent, d’autres prenant la forme d’une grenouille ou d’un puma.

L’intérieur regorge également de stèles, dont la plus importante reprend la forme d’un poisson-chat au corps illustré des différents thèmes de la cosmologie andine. On y retrouve le monde d’en haut (hanan pacha) et ses condors, le monde des vivants (kay pacha) et ses pumas et celui d’en bas (ukhu pacha) et ses serpents. Face à elle, une grande frise permet d’assimiler les bases de la chronologie pré-Inca et Inca et de comparer ces cultures à celles du monde entier.

L’église sur la place principale mérite le détour.
La Raya

Le col de la Raya permet de passer de la région du lac Titicaca à la région de Cuzco.

Du haut de ces 4320 mètres il nous dévoile la majesté de la Cordillère Royale et toujours des artisans qui vendent leurs produits locaux ...
Avant le col
Avant le col
Après le col
Sicuani
  Sicuani est surtout une ville-marché, où on trouve de tout. Pour nous ça sera la restaurant du midi (buffet).......
Raqchi
Raqchi.jpg Raqchi, un grand complexe sacré construit en l’honneur du dieu inca créateur Wiracocha. Il est situé à une altitude de 3 500 m environ, dans le département de Cusco. C'est un site inca très important, car on y trouve des choses qu'on ne voit dans aucun autre site inca.
C'était un centre très important, tant religieux qu'administratif, composé d'un bâtiment principal dédié au dieu créateur Wiracocha, d'habitations très bien alignées réservées aux prêtres et de réserves de stockages. Il semble que le site servait de douane et de centre de stockage des denrées alimentaires, car situé à la frontière de deux grandes régions.
Vue du temple
Ses dimensions étaient de 92 m de long sur 25 de large et près de 12 m de haut.
Le toit était maintenu par 22 colonnes, faites de pierres parfaitement ajustées dans la partie basse et de torchis (adobe) au-dessus. C'est le seul site Inca à posséder des colonnes !
Le bas des murs du bâtiment principal est formé de pierres très bien ajustées, le reste étant fait de torchis sur une épaisseur de près de un mètre. Des fenêtres sont découpées dans le mur, certainement pour en alléger le poids.
Les murs principaux sont recouverts par une mince couche d'argile représentant un escalier, la croix andine. C'est également le seul site Inca à être pourvu de telles décorations.
Reconstitution
  Les Qolqas
C'était un centre de stockage des denrées alimentaires, de forme circulaire de 8m de diamètre. Il y en aurait 156.
Recouvertes d'un toit de paille, elles étaient faites de pierres volcaniques assemblées par du mortier
Le climat de Raqchi permettait une longue conservation des aliments, en particulier des pommes de terre déshydratées.
Le site de Raqchi est entouré d'une muraille en pierre de lave avec deux entrées pour le Chemin de l'Inca qui va au Machu Picchu.
Par ailleurs, sur le site se trouve un lac artificiel au fond recouvert de pierres, dont l'usage n'est pas connu, ainsi qu'un ensemble de fontaines appelées le bain de l'Inca. Le réseau d'alimentation de ces fontaines est très bien fait, mais personne n'a encore réussi à savoir d'où vient l'eau de ces sources qui ne tarissent jamais.
 
Racqchi reste un centre d'artisanat et de commerce. Les femmes portent un chapeau plat très original.
L'endroit est toujours cultivé depuis les Incas.
IMG_4737.JPG
Andahaylillas
  Andahuaylillas est connu pour son église fondée en 1580 et que l'on nomme la " Chapelle Sixtine des Andes". Le village est à 3198m d'altitude et à 35km de Cuzco. La chapelle a été construite par les Jésuites dès 1580.
L'intérieur est richement décoré dans le style baroque. (photos interdites .....).
Il y a aussi des tableaux de l'Ecole de Cuzco, représentant la vie de Saint Pierre.
La quantité de fresques qui couvrent les murs de l'église est impressionnante, et le plafond est d'une beauté inouïe, peint de formes géométriques, et de fleurs dorées à l'or fin. Il est actuellement en restauration
.
  La place du village est ornée d'un magnifique arbre à fleurs. l
L'arrivée sur Cuzco
Porte Inca vcue à travers la vitre sale du bus !