AUTOUR DE ZONZA
Mardi 17 mai
Arrivés à Solenzara on quitte la côte pour l’Alta Roca, le « poumon vert » de la Corse.
C’est d’abord le col Larone, puis on traverse la forêt de Bavella pour arriver au col du même nom.
Nous découvrons les fameuses aiguilles de Bavella et ferons une balade de 2 heures dans la forêt jusqu’à apercevoir Le Trou de la Bombe (tafonu du u cumpuleddu). Beaucoup de monde, même des cars de touristes, ils ont dû avoir des difficultés pour négocier certains virages .. .
                                                                     La vidéo est ICI
Nuit à Zonza au camping La Rivière.
Mercredi 18 mai
Route pour Lévie puis pour Cucuruzzu et Capula sites préhistoriques de l’ âge du bronze.
Découvert en 1959 par l’archéologue Roger Grosjean, le monument Corse de Cucuruzzu est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1982.
Il abrite le « Casteddu de Cucuruzzu (château de Cucuruzzu) », un village fortifié qui possède une tour de 8 mètres de diamètre et de 4 à 5 mètres de hauteur, ce qui en fait l’un des sites monumentaux les plus importants de la région d’Alta Rocca. Depuis la forteresse nous avons une vue exceptionnelle sur les environs et les célèbres Aiguilles de Bavella ..
En continuant la promenade dans les sous-bois, nous atteignons le "Casteddu Medieval Capula" (Château Médiéval de Capula) » au pied duquel se trouve une statue-menhir datant également de l’âge du bronze. C'est un « village forteresse » abandonné à la fin du IIIe siècle avant JC
Un sentier balisé nous permet de rejoindre les principaux points d’intérêt du site,
Le site incorpore des éléments naturels tels que de gros blocs de roche granitique et des empilements de pierre constituant les murs construits par l’homme à cette époque.
Une magnifique vidéo sur les deux sites !
Pour compléter cette visite nous ferons un arrêt au petit musée de Lévie.
La pièce maîtresse de la grande collection : le squelette de la Dame de Bonifacio, le plus ancien vestige humain découvert en Corse. Les collections exposées illustrent l'histoire et la vie quotidienne des populations de l'Alta Rocca depuis le 8e millénaire avant notre ère jusqu'au Moyen Âge.
On peut aussi voir les animaux vivant en Corse à cette époque, tout d’abord le rat lièvre (Lapin-rat) : Prolagus
Nuit à Zonza au camping La Rivière. Demain c'est le retour à Porto-Vecchio puis à la maison !