Bédarieux est une ancienne cité minière et industrielle.
La ville a connu au cours de son histoire un fort développement démographique durant toute la première moitié du siècle dernier.
Au cours de cette période prospère, l'habitat s'est fortement développé donnant naissance à des îlots d'habitations très denses.
Avec la fermeture des mines et de nombreuses usines dans les années 50 et 60, le nombre d'habitants n'a ensuite cessé de décroître.
Construit en 1856, le viaduc est long de 710 mètres. Il servait au transport du charbon sur la ligne de chemin de fer entre Graissessac et Béziers.
En empruntant le chemin de Dio, on peut longer l'Orb jusqu'à l'aire de pique-nique de la Barque
Diaporama sur Bédarieux
Musée du patrimoine
I
Installé dans l'ancien hospice Saint Louis, le musée du patrimoine présente la vie quotidienne au début du XXème siècle des habitants des Hauts Cantons, région à la fois minière et rurale.
La Maison des Arts est le reflet du patrimoine de Bédarieux.
On y découvre :
L'espace Auguste Cot. Le musée du rail. La salle des traditions populaires et le bureau de Ferdinand Fabre
Randonnée du « Roc Rouge » Variante courte "des balcons de l'Orb"
Au départ du parking de la Perspective. 7,5 km en 3h , on se hisse ! en haut du roc rouge ( 384m) d'où l'on a une belle vue sur la ville et l'immense viaduc.
Le retour s'effectue en traversant une forêt de pins et en marchant sur du sable dolomitique (pas longtemps!).
Le tracé a été modifié entre les points 5 et 6, le nouveau balisage est très bien fait. On débouche par un sentier caillouteux et raide sous le viaduc.
Le topo et le plan sont ICI. (document pdf)