Colombières sur Orb

Colombières-sur-Orb doit son nom aux grands Colombiers où l'on élevait les Colombes. Cette commune qui compte douze hameaux éparpillés, se trouve sur la rive droite de l'Orb et au pied du Caroux. Le ruisseau d'Arles a creusé la roche du massif pour former des gorges étroites et venir se jeter ensuite dans l'Orb, créant un lieu unique appelé tout simplement Gorges de Colombières.
Les amoureux d'eau cristalline, de randonnée et de paysages sauvages ont fréquenté Colombières-sur-Orb de tout temps. Témoin des échanges entre vallée et plateau, l'antique Voie Romaine caladée symbolise la circulation des hommes et des biens depuis plus de 2000 ans. Plusieurs vestiges que nous ne verrons pas nous le révèlent : l'Oppidum Saucani (fortification gauloise) et les pierres à «cupules» dont on ignore encore l'usage. Plus tard, les maisons troglodytes sur le sentier grimpant au hameau de La Fage ont abrité ramasseurs de châtaignes, bergers ou chasseurs.
  Randonnée "Les Balcons d'Arles". Le topo et le plan au format PDF est ICI
6 kilomètres qui nous permettent de découvrir le village sous un nouveau jour. Après avoir gravi les marches (départ commun avec un autre PR) à la sortie du parking nous cheminons sur les hauteurs de Colombières. La piste est large et agréable. Une rapide descente dans les rues nous fait traverser la départementale 908. Mais avant, après avoir contouné le châtau (gîte de charme) nous montons jusqu'à la tour carrée en ruine et en rénovation)
. En descendant vers l'Orb, nous traversons la voie verte Passa-Païs et attaquons un sentier entre les anciens jardins du village. A l'ancienne gare, direction plein nord pour retrouver rapidement le parking.
La tour carrée (hors piste !)
           
L'Arles qui descend du Carroux, juste avant de se jeter dans l'Orb
 
  St Martin de l'Arçon

Blottie au pied du versant sud du Caroux, Saint-Martin de l'Arçon jouit d'une situation privilégiée. Composée d'un village et du hameau de La Pomarède plus à l'est, la commune représente l'image typique du village de montagne avec ses maisons cévenoles et leurs jardins entourés de murets en pierres sèches.
En parcourant à pied Saint-Martin, nous apprécions pleinement cette «porte» montagnarde avec son église au toit de lauze, couverture traditionnelle de l'habitat des Hauts-Cantons. Les ruelles étroites laissent découvrir ici une jolie terrasse ombragée de vigne vierge, là un passage couvert au dessus d'une ruelle.
C'est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres sur le massif du Caroux notamment vers la table d'orientation et sa vue exceptionnelle sur le littoral et les Pyrénées. Plus bas, dans le creux de la vallée, châtaigneraies et vignes se partagent le paysage.

   
  Randonnée : "Les Calades". Le topo et le plan au format PDF est ICI
Le parcours emprunte, pour partie, un parcours d'intérêt local proposé par l'Office de tourisme du Caroux (balisage bleu) :
les calades, puis la voie verte Bédarieux-Mazamet avec passage d'un tunnel éclairé et joint les différents hameaux de la commune.