Situé à mi-chemin entre Bédarieux et Lodève, Lunas est un coquet village résidentiel niché au confluent du Gravezon de la Nize et du Saint Georges. Plus que millénaire il possède un riche patrimoine historique et naturel . L’Histoire du village remonte à la voie romaine qui reliait le bas Languedoc au Rouergue empruntant le col de Pétafy, et trouvant sur son tracé quelques points d’importance tels Faugères, Boussagues et Lunas. Le site succède sûrement à un oppidum gallo romain « le Castrum Lunarenses »
Le Bourg est dominé par le rocher du « Redondel » ancien emplacement d’un château fort célèbre (1118), appartenant au Baron de Faugères, Vicomte de Béziers, ce qui fit dire au Maréchal de Montmorency que la citadelle de Lunas était imprenable.
I
 
Randonnée de Laval de Nize
Cette escapade, hors des sentiers battus, permet de s’immerger totalement dans la forêt domaniale des Monts-d’Orb, en suivant ou en traversant à gué le charmant cours d’eau ombragé de Nize avec ses petites cascades, avant de prendre de la hauteur avec de belles vues sur l'horizon.C'est ensuite la traversée une grande chataigneraie et du joli hameau de Briande avant une descente parfois vertigineuse dans un tunnel de buis.
Guide "L'Hérault à pied" balade n°36 bien balisée et bien entretenue avec environ 250 m de dénivelé pour 6,5 km en 2,5 h.

La chapelle Notre-Dame-de-Nize se dresse au bord de l'eau dans un site boisé situé à 3 km à l'est de Lunas dans la vallée du Ruisseau de la Nize, en contrebas de la route départementale D35E9 en direction de Laval de Nize.
L'élément le plus intéressant de l'église est son clocher roman du XIIe siècle. Situé en contrebas de la route, ce clocher carré donne l'impression d'être peu élevé. Édifié en moellons, il contraste avec le reste des bâtiments, aux façades enduites de ciment. Ses niveaux inférieurs sont aveugles (à l'exception d'une porte sur la face ouest et d'étroites fenêtres sur les faces est et ouest) alors que le dernier niveau, séparé du reste du clocher par un cordon de pierre, est percé sur chaque face d'une paire de baies cintrées à colonnettes. Le clocher possède des chapiteaux de style roman primitif. Il est couronné d'une courte flèche pyramidale couverte d'ardoises.