La commune de Murviel-Lès-Béziers est située entre mer et montagne, dans la haute plaine de l’Orb, en bordure méridionale des montagnes du Haut Languedoc (Montagne Noire, Massif de l’Espinouse, Massif du Caroux), à une quinzaine de kilomètres de Béziers

Village historique, doté d’une remarquable Circulade Languedocienne, Murviel les Béziers présente de nombreux sites patrimoniaux :
Dans le Centre Ancien : Eglise castrale Saint Jean-Baptiste inscrite à l’inventaire départemental du patrimoine, Porches, Façades et Fenêtres à meneaux de style Renaissance, portes, venelles…Un circuit fléché permet d’en découvrir les richesses et l’histoire pourvue de nombreux évènements et d’anecdotes.

Sur son territoire, Sites Archéologiques de l’âge de la pierre taillée, du bronze, de l’époque gallo-romaine. La campagne est jalonnée de pigeonniers qui sont une des curiosités du patrimoine culturel de la commune. Des sentiers pédestres (sentier du Pech, sentier des Pigeonniers, sentier du P.D.I.P.R.) offrent le plaisir d’apprécier faune et flore de la garrigue et éléments d’un riche passé rural (capitelles, cultures en terrasses, châteaux viticoles…).

Enfin, construit sur une butte et occupant un site stratégique dominant, l’ancien château seigneurial et sa terrasse offrent un immense panorama sur la vaste plaine de l’Orb.

La randonnée" Les Pigeonniers de Murviels-Lès-Béziers"
Le topo et le plan sont ICI.
Notre promenade se déroule sur des chemins entre vignes et garrigue ou bois de pins avec de jolies vues sur Murviel-lès-Béziers. Dommage que le soleil soit absent ! Environ à mi parcours nous faisons un petit détour par Veyran pour voir le prieuré de Saint-Sever et faire notre pique-nique. On aura parcouru 10 km avec un dénivelé cumulé de 118 m.
I