Au cœur de la vallée de la Mare, doit son nom à la présence de filons argentifères qui émaillent le petit plateau dominant le village du coté ouest (à gauche de la route lorsque l’on vient d’Hérépian).
Exploités déjà au début de notre ère, ils ont assuré au moins du XIIe au XIVe siècle la richesse de l’abbaye de Villemagne, richesse qui se lit encore dans les monuments de Villemagne
 
Depuis la passerelle métallique qui enjambe la Mare, le point de vue sur le village permet entre autre de comprendre quel fut un des soucis permanents de la population au cours des siècles : se protéger des inondations. Un rempart ou digue construit au XVIIIe siècle avec des pierres d’un quartier emporté par la rivière préserve l’agglomération des crues

 

 
Eglise St Martin-St Majan
Actuellement église paroissiale, ancienne abbatiale.
Il n’en reste que le chœur, deux travées de la nef et le clocher, datable du XIVe siècle. L'ensemble est fermé par un mur construit au XVIIIe siècle, ce qui explique les arrachements et le mode de construction différent de la façade. L’Eglise est gothique, mais dans une formule propre au Midi : une large nef unique, sans bas-côté et de profonds contreforts.
Eglise St Grégoire ancienne église paroissiale aujourd’hui dépôt archéologique et lieu d’exposition
Cette ancienne église paroissiale des XIIe et XIIIe siècles a été désaffectée à la Révolution, ruinée puis restaurée au XIXe siècle. La construction, très soignée, est de style roman tardif, avec un portail surmonté d’une inscription de 1192, encadré par les symboles des quatre évangélistes et de l’agneau pascal. La fenêtre haute de façade gothique est une reprise.

 

 
Hôtel des Monnaies
Les archives rapportent qu’il existait une monéterie sur le territoire de l’abbaye, mais elle ne paraît pas avoir été située dans le village. Le surnom de cette belle maison en a perpétué le souvenir. Datable du XIIIe siècle par la facture des chapiteaux, il semble que son rez-de-chaussée ait contenu boutiques et entrepôts et que son premier étage ait été réservé à l’habitation. A voir aussi les vestiges d’un portail antérieur orné de médaillons et les maisons Renaissance aux fenêtres à meneaux.
Belle et récente restauration.
 
Tour du Monastère dite Tour de Mirande ; l'abbaye
Important vestige de l’ancien monastère, elle se dresse sur la place du presbytère, derrière l’ancienne abbatiale. Construction soignée du XIIe siècle qui servait à la fois de tour de fortification, de guet et de clocher. A l’avant-dernier étage, on remarquera, bien qu’elles aient été colmatées, des baies aux arcs outrepassés (en forme de trous de serrure) qui ajoutent à l’originalité de cette tour.
 
IMG_0097.JPG
Porte fortifiée
Une enceinte de remparts et de portes fortifiées entourait Villemagne dès le début du XIIIe siècle. L’entrée sud du village est encore constituée par une haute porte appelée La Barbacane qui appartenait à la muraille ceinturant l’agglomération, dont on devine encore quelques éléments au nord du village, au long de la promenade des platanes et du quartier neuf qui s’est allongé de ce coté aux XIVe et XXe siècles.
  Le Pont du Diable sur la Mare
1 Km de Villemagne, sur la route de Saint Gervais sur Mare.
Ce pont du XVIIIe siècle, construit pour permettre aux chars d’alimenter plus facilement en charbon de Graissessac la verrerie d’Hérépian, présente la singularité d’être construit en pente, du fait de la différence de niveaux entre les deux rives de la Mare. Il porte néanmoins un profil en dos d’âne reposant sur deux arches.

Photo Internet (ancienne) accès au champ fermé
IMG_0118.JPG
 
Hôtel des monaies