Ce n'est pas le nôtre ! Ouf !
  Notre première sortie en 2021 en camping car !

Mardi 23 Février 2021
Temps changeant de Combals à Mèze : Via D911 ( Villefranche, Rieupeyroux) A75 03h45 269 km.
Soleil, pluie en Aveyron , temps mitigé mais chaud à Mèze.
On s’installe à l’aire de camping cars : Avenue du Stade l’ Escale de Thau 43.4414° 3.59417°
12€ avec l’électricité : c’est une aire de la chaîne Camping-car Park……. On a déjà la carte !
Je dois remettre en route la cassette des wc, mécanisme grippé ,,,,
Première balade dans le parc du Sesquier (il jouxte l'aire) puis vers le centre-ville (reconnaissance).
On aura marché 5 km seulement …. Farniente ! Lecture , mots croisés …..
  A part une arrivée tardive vers 19 h, rappel : il y a couvre feu de 18h à 6h … c’est le grand silence.
En rangeant les couverts on s’aperçoit qu’il y a de l’eau dans les tiroirs : catastrophe ! le mitigeur de l’évier a rendu l’âme, on n’utilisera pas l’eau des robinets, heureusement qu’il y a les jerrycans de secours.
   
  Mercredi 24 Février
Je ne peux pas réparer, on s’affole, on retourne à la maison mais en passant à Montauban chez les vendeurs, réparateurs de camping cars, une chance inouïe : en 15 minutes le mitigeur est changé et tout refonctionne normalement. J’avais peur qu’ils n’aient pas la pièce car en général c’est très long pour avoir une pièce pour les camping cars …..
 
Jeudi 25 Février
Retour à Mèze, même aire. 13 h on part à pied visiter la ville. Le plan de Mèze (d'après Gaagle)
Le port est désert, il n’y a que des bars ou des restaurants fermés (pandémie oblige). C’est pas ici qu’on se fera contaminer !
Depuis la plage de belles vues sur l'étang de Thau et la ville de Sète.
Diaporama en cliquant ICI

 
De même, les rues de la vieille villes sont vides, les maisons anciennes sont joliment restaurées. Toujours de magnifiques et agréables places et placettes bordées de somptueux arbres.
Au détour d’une rue, jolie halle de style Baltard .
On aura marché 8,5 k.
  Vendredi 26 Février
Nous prenons le camping car pour aller à Poussan faire la randonnée des Capitelles de la Moure (fiche Visorando). On passera par Loupian et Bouzigues (parcs à huîtres). Le départ de la randonnée au point 43.4899° 3.6674° et parking aussi nous est déconseillé par la police municipale qui nous oriente vers le parking en ville (Mairie) gratuit 800 m à pied du départ.
  Un voyage dans le temps au cœur du massif de la Moure, c'est ce que propose cette randonnée très agréable et sans réelle difficulté. Elle permet de découvrir le patrimoine exceptionnel qui se cache dans la garrigue héraultaise. Ce circuit d'un peu plus de 5km offre une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées.
Une dizaine de capitelles et autres constructions sont visibles au cours de ce circuit, mais aussi le Trou de Bonnefoy : A priori une petite lavogne , abreuvoir pour le bétail , aménagée dans des strates de calcaire . Certains voudraient y voir un bain romain ( mais je pense que les romains étaient plus raffinés ! )
8,5 km à pied ce jour. Retour à l’aire de Mèze.
 
  Samedi 27 Février 2021
Randonnée du « Pioch -Madame » à Villeveyrac :
7 km dans la garrigue et les vignes sur le Pioch Madame, versant Nord côté Villeveyrac. Vue sur la plaine de Villeveyrac, le Causse d'Aumelas et ses éoliennes et jusqu'à Montpellier. Des rapaces à observer. Et en prime on aurait pu observer l'outarde canepetière, mais nous ne faisions pas partir des chanceux ce jour ……
Tant pis ! La photo de Gaagle image
  Retour à Méze pour déjeuner, faire les services et aller en ville , à pied, faire des courses (notamment acheter les traditionnels croissants du petit déjeuner du dimanche matin)...
12 km à pied ce jour.
 

Dimanche 28 Février
Il a plu cette nuit. Nous partons à Pinet faire la rando PR 68 guide l’Hérault à pied. 6km.
Départ (43.42217, 3.51959). C’est la rando de la Via Domitia.
Le gps nous fait éviter la ville et prendre des petites routes inondées et boueuses, (on devra nettoyer le bas de caisse du camping car rouge de boue).

La balade, pédagogique en plus ! sous les pins et dans la garrigue aurait pu être intéressante avec du soleil et si on avait pu la faire en entier ! Un bon tiers de celle-ci était fermée au public, pourquoi ? ?
Retour à l’aire de Mèze. Après-midi en ville, au port. Notre balade nous permet de découvrir l’imposante Chapelle des Pénitents construite sur le mur d’enceinte des fortifications face à la mer.
  Très peu de monde, tous les commerces sont fermés sauf la promenade en mer avec un catamaran qui aurait pu nous emmener voir les parcs à huîtres, il vient de partir ……
12 km ce jour.
   
  Lundi 1 Mars
17 km en camping car pour nous rendre à Castelnau-de-Guers pour faire la randonnée de «L’ermitage de Saint-Antoine». PR 67 guide l’Hérault à pied 10km pour un dénivelé de 100m.Très bon balisage. Pause déjeuner sur le circuit !
  C’est une balade tranquille au départ du parking du cimetière. On commence par cheminer à travers les vieilles ruelles et places du village
  puis dans la garrigue vers les ruines de l'ermitage Saint-Antoine. La boucle continue à travers les vignes et pinèdes. Après notre pause casse croute nous rencontrons un couple de randonneurs qui cherchaient le fameux Ermitage. Ils en étaient loin (7km) car on a compris qu’ils avaient pris le circuit en sens inverse..
2 Mars 2021
Nous quittons Mèze pour nous installer 50 km plus loin (vers Béziers) à Portiragnes Plage (c’est près de Vias, de Sérignan).  Portiragnes-Plage 43.2756° 3.35162° 12,50€ avec l’électricité.
L’aire de camping cars est sur le parcours de la randonnée (point 5 ou 6 de la fiche Visorando),
Boucle de 13km, au départ du point 5 pour nous, vers l’écluse de Portiragnes.
Promenade au bord des marais, halte hivernale des oiseaux migrateurs
notament beaucoup de flamants roses-voir diaporama.
  La température est en baisse, le soleil absent..... Faudra allumer le chauffage plutôt dans le camping car !
  Puis cheminement le long du Canal du Midi, à la rencontre des péniches et découverte du port dédié de Cassafière. Déjà beaucoup de platanes sont remplacés. Enfin la balade finit par l’exploration de l'envers du décor, derrière les plages de Portiragnes et le haut des petites dunes qui dominent la plage.
3 Mars
Retour à la maison par la A75 et Rodez 3h45 291 km via le viaduc de Millau.