AMIENS

Les Hortillonnages
Façonné par des générations de maraîchers, appelés les hortillons, le site offre un paysage unique en France. Les Hortillonnages sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées (300 hectares au total) entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de 65 km de petits canaux, les « rieux ».
Ils sont situés dans l’ancien lit de la Somme naturellement marécageux. Le nom du site provient du latin “hortus” qui signifie jardin. Aujourd’hui, plus de mille propriétaires partagent cet espace verdoyant de 300 hectares pour leurs activités de maraîchage ou leurs loisirs tels que le jardinage, la pêche, l’observation de la nature… Cet écrin de verdure bercé par le fil de l’eau invite à la contemplation et au repos.
Si la majeure partie des 300 hectares de marais est aujourd'hui consacrée aux jardins d'agrément, il subsiste encore une douzaine de familles cultivant ces terres. Plusieurs générations d’hortillons se côtoient et exploitent environ 10 % du site. Leurs fruits et légumes sont vendus chaque samedi sur la place Parmentier dans le quartier Saint-Leu.
Le Quartier Saint-Leu
La petite Venise du Nord
Traversé par les bras de la Somme, le quartier Saint-Leu est né au Moyen Âge. À cette époque, l’eau et les moulins apportent l’énergie nécessaire à l’activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers. Aujourd’hui, le charme du quartier historique de Saint-Leu invite à la flânerie à travers ses ruelles pittoresques aux maisons colorées, faites de torchis, de bois et de brique.
Situé à deux pas de l’Université de Picardie Jules Verne, c’est le lieu incontournable pour boire un verre en terrasse et se retrouver autour d’une bonne table. À la nuit tombée, les salles de théâtre, de concerts et de spectacles créent une ambiance typiquement amiénoise.
IMG_0042.JPG
IMG_0043.JPG
IMG_0046.JPG
IMG_0049.JPG
La cathédrale Notre-Dame d'Amiens
La plus grande cathédrale gothique du monde ! Des proportions gigantesques, une flèche de 112 mètres de haut, de somptueux portails sculptés, un dallage de marbre noir et blanc qui mène au labyrinthe…
Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale médiévale du monde, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42 mètres.
I
IMG_0058.JPG
IMG_0060.JPG
IMG_0061.JPG
IMG_0063.JPG
À l’entrée, chacun des trois portails porte le nom du personnage principal sculpté au trumeau : à gauche, saint Firmin, au centre, le beau Dieu, à droite, la mère Dieu. Le niveau supérieur arbore une grande rose occidentale de 13 mètres de diamètre ce qui correspond à la largeur de la nef.
Le haut relief de saint Firmin, la relique de saint Jean-Baptiste, les 110 stalles de bois sculptées, l’ange pleureur ou encore la Vierge dorée comptent parmi les principaux chefs-d’œuvre de la cathédrale d’Amiens.