LE BAD-WURTEMBERG
 

Carte cliquable : promener la souris sur la carte, quand une main se dessine cliquer pour arriver à la région ou la ville que nous avons visitée ...


Le Bade-Wurtemberg se situe au sud-ouest de l'Allemagne et a pour frontière la France et la Suisse.

C'est une région à la fois très touristique et très industrielle. Ses paysages sont très diversifiés (Forêt Noire, lac de Constance, plateau calcaire-jura Souabe, vallées du Rhin, du Danube et du Neckar).

 
 
Forêt Noire


C'est la soeur jumelle des Vosges avec un contraste étonnant entre les coteaux de vignobles et les vergers qui s'épanouissent au sud de Baden-Baden et les hauts pâturages ou la forêt de conifère.
La route des crêtes tracée à des altitudes de 1000 m relie Baden-Baden à Freudenstadt, elle est jalonnée de belvédères dans les sections en corniche.
 
Au pied du Hrnisgrinde (1164 m) le petit lac glacière de Mummelsee est très agréable et rafraîchissant.....
Baden-Baden est une ville de cure et de jeu qui doit sa réputation aux personnalités les plus renommées et les plus riches du 19è s..
IMG_0662.jpg
IMG_0663.jpg
IMG_0665.jpg
Thermes de Caracalla
Freudenstadt au croisement de plusieurs routes touristiques fut entièrement brûlée en 1945 et rebâtie selon un plan quadrillé autour de la Markplatz vaste espace entouré de maisons à arcades. L'église avec ses deux nefs forme un angle de la place.
Dans cette église protestante on peut admirer un superbe lutrin avec les quatre évangélistes ainsi que les fonds baptismaux datants de 1100, ornés de masques et représentations d'animaux.
La forêt noire centrale
L'itinéraire suit les vallées de la Kinzig et de l'Elz, traversant de jolies et actives petites localités :
Alpirsbach avec son ancienne église romane, sa brasserie, ses maisons colorées à colombages.
Schiltach est une une ville pittoresque et charmante au confluent de deux rivières. Ses maisons à colombages du 16è s., entourent la Markplatz en pente abrupte....
À Gutach le musée de plein air de la Forêt noire témoigne de l'habileté des habitants de cette région en matière de construction rurale, d'artisanat et d'agriculture.
Cliquer sur le bouton pour voir un diaporama sur ce musée
 
La haute Forêt Noire

Le Mont Belchem (1414 m) est un magnifique observatoire sur la plaine du Rhin, les ballons des Vosges, les Alpes..... Lorsqu'il fait beau !

Près de Todnau, dans une combe boisée de jolies chutes dévalent de 97 m de hauteur.
IMG_0010.jpg
Schluchsee est une charmante station balnéaire au bord du lac du même nom.
Titisee est un centre touristique important et une jolie station climatique au bord d'un lac glacière.
   

Les Sources du Danube (Donaueschingen)
La fontaine monumentale (Donauquelle) dans le parc du château est l'origine officielle du Danube qui devra parcourir 2840 km avant d'atteindre son embouchure en Roumanie.
Le château (fermé, ne semble plus se visiter) est la résidence des princes de Furstemberg. C'est une construction baroque remaniée à la belle époque.
Lac de Constance


IMG_0115.jpg
Le lac de Constance (Bodensee) est la "Côte d'Azur" allemande. Dès les beaux jours, attirés par les baignades, les croisières, les villes médiévales les touristes affluent en nombre ; il est d'emprunter la route côtière pour profiter de la vue sur le lac à travers les vignes et vergers.
Überlingen au nord-ouest du lac et au milieu des vergers.
La Seepromenade suivie des la promenade des Fossés est très agréable. Voir le diaporama
Sur la Münsterplatz s'élève bien sur la cathédrale (Münster), la façade Nord de l'Hôtel de ville et le bâtiment renaissance de l'ancienne chancellerie.
La Cathédrale possède cinq nefs voûtées et peintes. Le maître-autel date de 1610. Remarquable oeuvre souabe de 1510 dans la chapelle Ste-Élisabeth : la Vierge au croissant de lune.
Armoiries de la ville
Dans les rues
Birnau. L'église rococo fut construite entre 1746 et 1750 sur une terrasse dominant le lac. Les pèlerins vénèrent une vierge du début du 15è s.
L'abbaye de Salem, à 8 km au Nord de Birnau fut fondée en 1137 par les Cisterciens. Elle fut l'une des plus importante de cet ordre en Allemagne.
La cathédrale est de style gothique rayonnant, l'intérieur est très caractéristique des abbayes cisterciennes : grand choeur à chevet plat et hautes voussures.
Le Château (Schloss) est constitué des anciens bâtiments conventuels, reconstruits après le terrible incendie de 1697. Sa taille et sa décoration témoignent de la richesse de Salem dans l'histoire.
Cliquer pour un diaporama
 
Meersburg est encore un village très pittoresque qui lui aussi jouit d'une situation privilégiée, sur un plateau entouré de vignobles et de vergers offrant un beau coup d'oeil sur le lac de Constance.
 
La Marktplatz et les rues qui y débouchent constituent la ville haute avec leurs maisons colorées et à colombages et le Château Vieux.
De la la terrasse du Château Neuf, palais baroque à façade rose on découvre une vue magnifique sur le lac.
Cliquer pour un diaporama
Lindau im Bodensee et non am Bodensee puisque la vieille ville est sur île reliée au littoral par un pont.
Le marché se déroule autour d'une grande fontaine circulaire. Le côté Est de cette Marktplatz est dominé par les deux façades de l'église St-Étienne, protestante, et de la Collégiale catholique et baroque. Le côté Ouest le Musée municipal installé dans la maison Cavazzen, exemple d'architecture baroque bourgeoise
Maison Cavazzen
Maximilianstrasse est l'artère principale de la vieille ville. Elle nous montre une succession de maisons assez pittoresques avec des façades à colombages et à oriels. Elle débouche sur la place de l'hôtel de ville
Une façade de maison avec un oriel
Rathaus
Façade de l'hôtel de ville
Détail de la façade
La place du grenier
La tour des Brigands couronnée d'échauguettes était le point le plus occidental des fortifications. À ses pieds la petite église St-Pierre, la plus ancienne de la ville abrite une jolie fresque exécutée au 15è s. ainsi que le monument aux morts de la première guerre mondiale...
Monument aux morts
Le port
Au milieu des quai se dresse l'ancien phare, tour fortifiée du 13è s.. En face un phare et le monument du lion de Bavière commandent l'entrée du port.
L'ancien phare
Grrrrr!...
 

Le Jura Souabe  


 
Les hauts plateaux calcaires du Jura Souabe (culminent à 1015 m) forment le toit de l'Allemagne du Sud, suivant la ligne de partage des eaux du Rhin et du Danube. Au sud de la longue falaise du Neckar, des monts en forme de buttes ont été des lieux de prédilection pour y bâtir des châteaux.
Sigmaringen est connue pour avoir hébergé dans son château le Maréchal Pétain en septembre 1944. Il y tenta, sans succès,une prolongation du régime de Vichy.
Beuron.
La Gnadenkapelle, accolée à l'abbatiale baroque a subi des influences byzantines.
Joli pont en bois sur la Danube unique pour les piétons ou les cyclistes.
Depuis le Lochestein (913m) vue imprenable sur la dépression de Baligen et Hechingen avec au lointain le château de Hoenzollern.
Baligen est une jolie petite ville, délaissée par les touristes.
Vue de Balingen depuis le Lochestein
Sculptures dans les rues de Balingen
Un diaporama sur Baligen et les vues depuis le Lochestein     
Château de Hohenzollern
De quelque côté qu'on le découvre, le château de Hohenzollern, élancé, hérissé de tours, apparaît sur sa colline détachée du Jura Souabe, comme surgi d'un décor de légende.
Le site et l'histoire de sa dynastie en font sa célébrité.
De l'ancien château parti en ruine au 18è s. il ne reste plus que la chapelle St-Michel. En 1850 les Hohenzollern firent appel à des architectes Prussiens afin de reconstruire en style néogothique le berceau de leur famille, sans fonction défensives mais d'après les plans originaux.
IMG_0601.jpg
Un diaporama ?   
Château de Lichtenstein
Bâti sur un éperon rocheux défendu par une coupure naturelle, il fut entièrement refait et décoré dans le style "troubadour" en 1842.
Vallée de l'Echaz
Le Webmaster
Un diaporama ?      
Bad Urach
Jolie petite ville dans un site encaissé, regroupe ses maisons à colombages autour de la Martplatz et du château.

Tübingen  

83000 habitants, près de Stuttgart, Tübingen s'est développée organiquement depuis le Moyen Âge jusqu'au 19è s.. Elle possède pas moins de 16 facultés avec 74 disciplines.

La vieille ville est un dédale de ruelles en pentes bordées de maisons à colombages.

Eberhardsbrücke est un pont qui offre de superbes vues sur le Neckar, les saules pleureurs, les toits des maisons et la Tour Hölderlinturm (vestige des fortifications).
Le Château de Hohentübingen.
L'édifice actuel, bâti sur les fondations du château élevé au 11è siècle, date de la renaissance. Il abrite plusieurs instituts de l'université ainsi que le musée archéologique.
De la terrasse les vues sur le Neckar et les toits de la vieille ville sont saisissantes.

Marktplatz.
La vielle place du marché est occupée en son centre par la fontaine de Neptune décorée des statues des quatre saisons. Elle doit son charme surtout aux maisons anciennes à colombages.
Sur la façade de l'hôtel de ville les sgraffites datent de 1876, ils représentent les allégories de la justice, de l'agriculture, des sciences et des célébrités de la ville.
L'horloge astronomique accrochée au pignon date de 1511.
Il y a parfois de drôles de "colombages" !!!!

 

IMG_0634.jpg
Aller a :
En Bavière
carte_regions_allemandes.jpg