CARNET DE ROUTE    15 juin au 1er juillet 2008

Dimanche 15 juin
Après le ramassage des fruits et légumes, nous prenons la route pour Clermont-Ferrand (Vic le Comte). Nous passerons le reste de la journée avec nos enfants et petits enfants.

Lundi 16 juin
7h30 départ. Billom, Thiers, Vichy, Digoin, Montceau-les-Mines, Chalons, Dole. Nous déjeunerons dans un joli cadre (malgré l'absence de soleil) à Orchamps au bord du Doubs.
Traversée de Besançon que nous aurions mieux fait d'éviter en prenant l'autoroute..... Nous l'avons fait après ! On a ainsi échappé à la traversée de Montbelliard, Belfort et Mulhouse. Pas de blocage de notre côté de la part des utilisateurs de gazole !
Nous traversons le Rhin à la hauteur de Chalampé et Mülheim en Allemagne. Pause sur les rives du Rhin à cueillir des cerises et regarder passer les péniches....

Nous abordons la Forêt Noire par une jolie et pittoresque route de Badenveiller et Schönau. Il est 18h lorsque nous arrivons sur le parking (gratuit) du Belchen pour monter au sommet avec les "œufs". Nous allons attendre demain matin en espérant que le ciel soit avec nous !! Fermé depuis 17 heures. Nous admirons des sculptures sur bois près du parking .....

Mardi 17 juin

Eh bien non ! Au contraire il bruine !
On part ! Direction le col de Feldberg avec au passage la balade jusqu'aux chutes de Todtnau.

Il y a un brouillard épais lorsque nous passons le col de Feldberg et il coule lorsque nous nous promenons dans la ville thermale de Scluchsee. C'est déjà mieux à Titisee : il ne pleut plus ! D'ailleurs on a trouvé un parapluie ! Promenade dans les rues animées et pittoresques, sur la plage, mais le ciel est encore bas, la vue sur le lac n'est pas terrible !

Donaueschingen est la ville où le Danube (Donau) prend sa source. On peut voir le monument où il naît dans le parc du joli château de Furstemberg qu'on ne visitera pas aujourd'hui, il est trop tard ! Retour au camping car que nous avons mis sur une aire prévue près du stade et à 500m du château. L'aire dispose de l'électricité : 1€ - 1kw, eau et vidanges mais on ne sait pas où ?

Mercredi 18 juin
Le soleil est revenu ! Retour en ville pour la visite du Château mais en fait il semble qu'on ne le visite plus, tous les accès sont cadenassés...
On visitera le petit musée voisin Sammlungen.
Route pour le lac de Constance : Überlingen. Grâce au gps nous arrivons directement sur l'aire des campings cars (10 € pour 24h +0.5 € par service) et la navette gratuite pour descendre en ville. Balades dans les rues aux maisons colorées, à colombages, promenade sur le bord du lac et "promenade des fossés" (tours des anciennes fortifications). Visite de la cathédrale et de l'hôtel de ville où malheureusement la plus belle salle (du conseil) vient de fermer... Nous passerons devant la belle façade renaissance des anciennes archives. Après une bonne bière face au lac de Constance la navette nous ramène au parking.

Jeudi 19 juin
Direction Lindau.
Arrêt à l'église rococo de Birnau construite sur une terrasse dominant le lac de Constance.
Tout près nous ferons la visite complète de l'abbaye de Salem : cathédrale, château, cloître, réfectoire, bibliothèque, appartements, ..... On mange (12h) sur le parking voisin pour camping cars ! Possible d'y passer la nuit mais sans services.

Retour vers le lac à Meersburg. Arrêt au parking pour camping cars (3€ avec des services payants bien sûr ! Sans électricité). Nous descendrons et remonterons à pied de ce joli village pittoresque qui jouit d'une situation privilégiée, sur un plateau entouré de vignobles et de vergers offrant ainsi un coup d'oeil exceptionnel sur le lac de Constance. La Markplatz, la Streigstrasse et d'autres rues piétonnes sont toutes magnifiques avec leurs maisons à colombages aux balcons et fenêtres fleuris. Nous ne visiterons ni le vieux château, ni le neuf avec sa façade baroque toute rose !

Après un demi (0,33cl) nous prenons la route pour Lindau. Ce sont les bouchons pour traverser la capitale du zeppelin ! (Friédrishafen). Le parking P1 à Lindau (avec navettes gratuites pour le centre ville est presque vide mais cher pour y passer 12 à 15 h et nous n'avons pas assez de pièces (1,5€ + 0,7€ par heures suivantes). Nous irons au campingpark Gitzenweiler qui accueille les campings cars sur un parking extérieur avec tous les services possibles (ceux du camping) pour moins de 15€.

Vendredi 20 juin
Nous posons le camping car au parking P1 (2,20€) de Lindau et descendons dans la vieille ville à pied, mais remonterons avec la navette ! Nous ferons le circuit proposé par le guide vert. Ville très agréable qui jouit d'une situation magnifique sur le lac de Constance. Nous mangeons sur ce parking avant de prendre la route des Alpes allemandes.

Dès les premiers lacets de beaux paysages et panoramas s'offrent à nous surtout à Hidelang dans le col de Jochstrass.
On s'installe sur l'immense aire pour camping cars de Füssen : 12€ avec tous les services payants mais d'autres aires sont en cours d'aménagement, la concurrence !?
Avant de dîner on fera, à pieds, les 1,5km jusqu'au centre de Füssen afin de voir son château, son église et ses maisons colorées, avec comme à Lindau de jolis oriels.
Samedi 21 juin
A 5km de Füssen nous sommes sur le site pour la visite des deux plus célèbres châteaux d'Allemagne et de Bavière, l'un des symboles du tourisme !. Nous sommes d'abord parqués avec notre camping car. Nous avons quand même pu choisir l'ombre et payer 7€ pour 6h. Ensuite grâce à une organisation parfaite (c'est l'Allemagne !) nous nous sommes retrouvés au guichet afin d'acheter les billets. Tant qu'à faire nous avons pris un billet combiné : 8h45 le château de Hohenschwangau, puis à 10h55 celui de Neuschwanstein. On a largement le temps de faire les deux visites à pied ! On aurait même pu prévoir entre les deux visites d'aller sur le Marien Brucke afin de faire LA photo du château de Neuschwanstein que l'on voit partout..... Nous y sommes allés à la fin et donc avons attendu 45 minutes à Neuschwanstein........ Pour les non marcheurs on peut monter en vvt, en calèche ou en bus..... Ces deux châteaux chers à Louis II de Bavière sont situés dans un cadre admirable, la visite fut un ravissement et un enchantement. Quatre heures après nous retournons au camping car afin d'y déjeuner avant notre prochaine étape.
Wies, son église baroque et surtout rococo, située en plein dans les prés.

Oberammergau, jolie petite ville aux maisons peintes de motifs pour la plupart religieux :
la Passion du Christ.

Nous finirons les visites pour cette journée par un autre château, encore de Louis II, Linderhoft. L'ensemble parc et château ressemble à notre Versailles mais en miniature. Il l'avait fait bâtir afin d'honorer Louis XIV..... Bivouac sur le parking pour camping cars de Linderhoft (3,5€ sans services, c'est le prix du parking pour la visite)

Dimanche 22 juin

A 9h45 nous prenons une télécabine (oeuf) à Garmisch-Partenkirchen pour monter en 20 minutes au Wank (1780m). Du sommet, beau panorama complet sur la chaîne du Wetterstein et vue plongeante sur Garmisch-Partenkirchen et les Alpes. Nous ferons, au sommet, plein de petites promenades nous permettant de bénéficier pleinement du panorama et de la flore..... Nous assisterons même au départ de deux parapentistes. A 12h retour au parking de la télécabine pour déjeuner (parking pour camping car et pour la nuit avec tous les services).

Mittenwald est une magnifique ville avec de très nombreuses jolies maisons aux façades peintes, même l'église est peinte ! C'est un livre d'images !....

A la sortie de Walgau nous prenons à droite une petite route à péage qui longe l'Isar et on traverse le barrage (Sylvensteinsee). Nous faisons le tour du Tegernesee, péniblement car il y a beaucoup de monde ce dimanche après midi et il fait très beau : les citadins étaient de sortie ! Nous avons perdu beaucoup de temps dans les bouchons et raté la route de Scliersee. On se pause sur un parking dans la forêt près de Haslau (Rottfall) point de départ des randonneurs.
Lundi 23 juin

Le soleil vient après les orages de la nuit ! Nous ne démarrons que vers 9h. Nous repassons à Tegernesse .... Et reprenons la route des Alpes allemandes : Scliersee, Spitzingsee (parking du lac pour faire des photos magnifiques, un gardien voulait nous faire payer le parking !), Wendelstein on n'y monte pas ! Brannenburg par une petite route pittoresque de 8km à péage. Même le tronçon qui utilise l'autoroute n'est pas désagréable : il longe le Chiemsee (lac) .
On continue à longer de jolis lacs, à traverser de magnifiques villages Marquarstzin, Reit i Winkl, Ruhpolding et enfin Berchtesgaden. La route finale est agréable. La ville est très étendue et partout de jolies maisons et des interdictions aux campings cars de passer la nuit (nous ne sommes pas les bienvenus ici !)..... On stationne sur le parking près de la mine de sel (Salzbergwerk) pendant 3 heures (3,5€). Largement le temps de visiter la mine de sel (marrant !) et le centre ville.

La galère jusqu'à 19h pour trouver un bivouac ! Partout des interdictions de stationner pour la nuit, sur la route de Salzburg je décide de tourner à droite vers des stations de skis, Oberau. On monte dans la forêt un moment puis sur le plateau nous apercevons un petit panneau inhabituel (fait à la main), avec un camping car, un mirage ? On le suit pendant un ou deux Km. Il indique une propriété privée puisqu'il y avait le numéro 15 inscrit dans la rue. Nous parvenons enfin sur une belle plateforme où quelques campings cars allemands stationnaient. Un endroit très bien aménagé, bien plat, très calme, avec un superbe panorama et tous les services sans euro à mettre dans une machine ! Combien ce bivouac va- t-il nous coûter ? Personne n'est encore passé pour se faire payer car il fait, depuis 17 h, un bel orage suivi de pluies. Le patron, Eric, tient aussi le débit de boissons. Nous lui réglons 6,50€ pour le parking et l'électricité et wc (1€ de plus pour vider la cassette et remplir en eau potable). On boira une bière tout en papotant en anglais avec un couple d'allemands en vacances ici.

Mardi 24 juin
Le soleil brille, il fait déjà chaud et il y a la mer de nuages dans la vallée. Nous partons faire le circuit (29km) du Rossfeld-Höhenringstrasse. La route offre un splendide panorama sur la vallée de la Salzach, le Dactein en Autriche, sur le Hoher Göll la vue est imprenable, idem pour la région de Berchstgaden et Salzburg. La route a une pente qui arrive à 24% et dans la descente il a fallu s'arrêter pour que les freins du camping car se refroidissent ! Je suis descendu sur la fin en première .... Le circuit s'achève à Oberau près de l'endroit où nous avions bivouaqué.
Route et autoroute pour Munich avec avant un arrêt déjeuner au bord du Chiemsee (lac) au calme ......
Le gps nous amène du premier coup au camping à Thallkirchen de Munich où on nous installe à l'ombre, mais le coin est bruyant. Les places au calme sont au soleil ou pour ceux qui ne prennent pas l'électricité .... Un bus (135) navette nous conduit à la station de métro la plus proche. Nous avons acheté un titre de transport pour deux (valable aussi pour 4), pour la journée et valable sur tous les transports e la ville.
Dès 15h nous débarquons à Marienplatz , cœur de la ville, avec au centre la colonne Marie patronne de la Bavière. L'église St Pierre avec ses trois nefs et sa luminosité exceptionnelle est très accueillante : nous sommes invités à faire des photos et à filmer à l'intérieur ! Plutôt rare ! On suivra la promenade du guide vert sauf pour Notre Dame et la Résidence car à 17h nous sommes revenus à Marienpaltz afin d'assister à l'animation du carillon logé dans l'oriel du nouvel hôtel de ville : en haut, des personnages en cuivre recouvert d'émail de couleur représentent le tournoi qui eut lieu pour les noces princières en 1568 et en bas est figurée la danse des tonneliers. Vers 18 h on rentre au camping par un métro omnibus : il ne faisait que s'arrêter entre les stations !
Mercredi 25 juin
Navette, métro et nous voilà au centre ville vers 9 heures. On cherche une poste pour acheter des timbres afin d'envoyer les traditionnelles cartes postales. Nous avons un peu de mal à traduire les inscriptions sur les boîtes à lettres et espérons avoir choisi la bonne ! ( ouf ! les cartes arriveront à bon port ! ) Visite complète de l'église Notre-dame avec montée en haut du dôme depuis lequel nous avons un superbe panorama sur Munich et ce d'autant plus qu'il fait très beau. Nous aurons très chaud..... Nous poursuivons notre visite de Munich par l'église St Michel. Dommage que la façade soit en restauration. Tout près, sur la place, nous admirons la fontaine Richard Strauss. Avant de découvrir odéon platz avec sa Galerie des Capitaines d'un côté, une entrée de la Résidence de l'autre et en face la grande église baroque des Théatins.
Par des rues piétonnes qui deviennent très animées, (c'est 12 heures ! ) nous allons déjeuner dans un restaurant au marché aux victuailles avec des spécialités de Munich qui ne sont pas la choucroute : saucisses blanches aux fines herbes (boudin blanc!) avec un beau bretzel et pour l'autre une portion de chou (celui de la choucroute !) avec 6 petites saucisses grillées le tout arrosé d'une excellente bière.
Après ces agapes nous partons visiter la pinacothèque moderne (on avait projeté d'aller voir la nouvelle pinacothèque), mais il y a eu confusion entre moderne et nouvelle ! Ce n'est pas inintéressant avec des oeuvres classiques de Picasso ou de Andy Warrol, mais aussi des oeuvres farfelues, loufoques. J'ai plus aimé que mon épouse !.....
Il fait lourd, une bonne bière dégustée à l'ombre nous rafraîchit. Métro, bus et nous revoilà au camping pour une bonne douche et pour faire les pleins. Il a fait trop chaud, les orages se sont formés sur Munich.

Jeudi 26 juin
Il a beaucoup plu cette nuit. Nous partons vers la Résidence et le Jardin Anglais sous un ciel couvert. On visite le théâtre Cuvillés puisqu'il pleut, puis Hofgarten. Nous irons dans le temple rond bâti sur une colline dans le Jardin Anglais afin de voir la vue magnifique sur les clochers de Munich. Nous poussons notre promenade jusqu'à la tour chinoise, le bar à bière situé à son pied est désert car il faut éponger l'eau de la nuit ! Au retour on se trompe de sens pour quitter le jardin et il nous faut une bonne heure de marche (pas désagréable) avant de trouver l'arrêt d'un bus qui nous transporte jusqu'à une station de métro sur la bonne ligne pour le camping.
Déjeuner au camping. On quitte Munich pour Landsberg, vers 14h, sortie impeccable ! Toujours des interdictions de stationner !.....
Place du marché, Rathaus, la ville haute avec l'élégante porte de Bavière, la ville basse avec ses maisons colorées,..... C'est la galère pour sortir de Landsberg et rejoindre l'autoroute, c'est 17h, des bouchons.....?
Nous bivouaquerons à Ottobeuren sur le parking du cimetière (friedhof), gratuit, calme et grand !
Vendredi 27
juin 9h visite de l'immense, majestueuse et lumineuse Basilique baroque rococo suivie de la visite (payante) des bâtiments abbatiaux : bibliothèque, musée et salle de l'Empereur où se tient régulièrement un concert.
Route vers Sigmaringen via Bibérac et Riedlingen. À Sigmaringen nous débutons la route du Jura Souabe. Sigmaringen possède un beau château qui domine la ville et surveille le Danube. Nous suivons la vallée du Danube jusqu'à Fridingen. Au passage nous verrons l'abbaye de Beuron ( seulement de l'extérieur) puis l'église baroque elle aussi mais nettement moins grandiose que celle d'Ottobeuren !
Direction Baligen vers le nord car il n'y a plus de route longeant le Danube vers l'amont ! Arrêt au parking du col de Lochenstein, "escalade" jusqu'au sommet (1000m) des 300 derniers mètres depuis lequel la vue est splendide sur le massif du Grosser Heuberg et sur la plaine de Baligen, Hechigen. Comme le temps est clair on aperçoit le château de Hohenzollern. On va essayer de passer la nuit sur ce parking à 100m de la route, près d'une ferme et à 844m d'altitude. Trop de "passages" de voitures nocturnes nous ont conduits à descendre à Balingen où nous avons trouvé un parking pour camping cars, au centre ville, gratuit ( mais services payants) et avec pas mal de camping cars, et de gens dormant dans des voitures. Il y avait une sorte de "rave-partie" à l'extérieur de la ville et donc beaucoup de jeunes ! On entendait la musique depuis le sommet du col. Nous avons malgré tout bien dormi.

Samedi 28 juin
Courses et visite de la ville, pas vilaine du tout avec son petit château, sa place de l'église avec son marché. Suite de la Route du Jura Souabe : *Château de Hohenzollern dans un site remarquable. Parking payant en bas, navette payante, entrées payantes ! Nous y montons à pied et ne prendrons que le ticket pour le parc et les remparts.
*Raichberg (Onsmettingen), point de vue sur le château de Hohenzolern et la plaine Souabe (sans contre jour !). L'endroit est très agréable et tranquille, on y déjeune. t.
*Le château de Lichtenstein dans un site remarquable de style troubadour!
*Bad Urach très jolie agglomération avec des maisons colorées et à colombages.
On quitte la Route du Jura Souabe pour rejoindre directement Tübingen. C'est la galère car on ne trouve pas de possibilités pour stationner avec le camping car pour la nuit, de plus le camping nous semble trop cher (24€). Les parkings de l'abbaye de Bebenhausen (6 Km) sont encore pleins à 18h et nous nous rabattons sur un parking voisin pour randonneurs, c'est un peu bruyant.
Dimanche 29 juin
Nuit agitée due au passage et aux visiteurs nocturnes, aux" grillades-bières". À 9 heures nous n'avons aucun problème pour stationner à deux pas du Eberhardsbrücke, le célèbre pont depuis lequel la vue sur le Neckar, la tour Hölderlim, et les maisons colorées est imprenable ! Nous arpenterons la vieille ville pendant deux heures, nous monterons au château pour admirer la vue sur la ville. Il eut été dommage de ne pas visiter Tübingen.....

Départ pour la Forêt Noire. Nous commencerons par Freudenstadt, son église à deux nefs à angle droit formant une partie de la Markplatz avec les maisons à arcades.

Nous irons ensuite par la pittoresque route des crêtes à Baden-Baden. Il est cinq heures et les deux bons Kms depuis le parking bivouac pour camping cars (Aumattstrass, derrière un complexe sportif) jusqu'au centre ville ne nous font pas peur ! Beaucoup de boutiques de luxe, de cafés installés dans les maisons bourgeoises ou Impériales ! Des thermes (ceux de Caracala), un casino.....
Seule la Markplatz présente un certain cachet.
L'Espagne a gagné la coupe d'Europe, la nuit fut donc calme !
Lundi 30 juin
Il a fait chaud sur ce parking. Le ciel est gris, les paysages sont tristounets, c'est un peu bouché lorsque nous faisons la route de la Forêt Noire nord-sud. La première partie (route des crêtes ) est beaucoup plus jolie et agréable. Vers 1000 m d'altitude une fontaine nous invite à faire le plein du camping car avec de l'eau de source très fraîche (excellente pour le pastis !). Pas d'arrêt à Freudenstadt!

La seconde partie de la route traverse de jolies petites villes débordantes d'activité. Alpirsbach où on fait des courses (au Lidel). Tour de l'église romane et tour de ville puis visite à la boutique de la célèbre brasserie.

Schiltach , magnifique ville au confluent de deux rivières avec des maisons colorées et à colombages. Avant la visite de la ville on mange sur le parking P1 pour camping cars (avec eau) au bord de la rivière, à l'ombre et face à la ville historique. Le pied quoi !

Même en Allemagne il y a des camping caristes sans gêne : un camping car occupe trois places. Nous nous sommes installés sur un passage à l'ombre et sans gêner !...

Gutach Vogtsbauernhof, musée de l'habitat en Forêt Noire. La suite de la route offre de jolies vues sur des paysages ondulés de la Forêt Noire centrale. Nous sommes forcément à l'heure lorsque nous passons à Triberg !

Enfin Walkirch où nous bivouaquons sur une aire pour camping cars à l'ombre (une borne, pas d'électricité). C'est près du stade, de la piscine et d'un lac dont nous ferons le tour (notre promenade digestive ! ) Il fait très chaud !

Mardi 1 juillet
Départ 6h de Waldkirch, retour rapide sans problème .....
12h30 arrêt casse croûte à St-Pourçain-sur-Sioule. Arrivée à la maison vers 17h avec la canicule dans le Lot.