La Fionie
 
 
    Changement d'île : un gigantesque pont de 17 Km de long relie le Seeland du sud à la Fionie. C'est le pont de Storebælt, du nom du détroit entre les deux îles. Un pont bas de 10 Km relie à l'ouest la Fionie à l'île de Sprogø puis un pont suspendu long de 7 Km environ pour les véhicules (un tunnel pour les trains) avec 1,7 Km de distance entre les deux principaux piliers, hauts de 254 m.
 
 
 
   À la sortie du pont, les campings et les plages sont bondés et la ville de Nyborg déserte. Nyborg était un port stratégique et ancienne ville royale. Cette forteresse, aux murs épais de plusieurs mètres parfois témoigne du rôle prépondérant de Nyborg dans l'histoire danoise : c'est le plus vieux château royal encore debout en Scandinavie. Il comporte aujourd'hui une belle collection d'armes. Nous ferons le tour des remparts.
Le quartier est ravissant avec les jolies maisons colorées au bord de la rivière. En face du château, au centre ville, très belle demeure bâtie en 1601 pour le maire de l'époque.
Nous passerons la nuit sur le parking voisin du château, qui semble être aussi le parking de l'école. Nuit tranquille, c'était le week-end et tout le monde était parti.
Le pont de Storebælt Le pont de Storebælt Nyborg Le château de Nyborg
Le château de Nyborg Le château de Nyborg Maisons colorées  
 
haut de la page
 

Dimanche 10 juillet
     Matinée à Odense, ville natale de Hans Christian Andersen le célèbre poète et conteur. Mais elle était déjà connue à l'époque viking. Au Moyen Age elle subit une forte influence religieuse et devint prospère (sa population tripla) au XIXe siècle avec l'ouverture du canal qui la relie à la mer.
   La ville est déserte, c'est dimanche matin ! Nous sommes garés sur un parking derrière la cathédrale. Mais comme il n'est pas 10 h. la cathédrale est fermée … Pas grave. Nous admirons le seul édifice gothique du Danemark de l'extérieur. Tout près de là, l'hôtel de ville semble une copie de celui de Sienne. Jolies sculptures sur la place dont celle d'Andersen.
 
    En prenant à gauche de l'hôtel de ville par Vestergade nous pénétrons dans Nedergade, la rue la plus pittoresque de la ville avec ses maisons à colombages et ses brocanteurs. Au bout de la rue à gauche l'église la plus ancienne d'Odense : Notre Dame (Xe s.) et tellement danoise avec ses briques rouges…. Toujours dans le même quartier à gauche après l'église : Overgade où l'on admire de superbes maisons anciennes à colombages dont la plupart datent du XVIe s.
     Le musée de Montergården rassemble plusieurs maisons bourgeoises des XVIe s. et XVIIe s.
L'Hôtel de Ville Place de l'Hôtel de Ville Place de l'Hôtel de Ville Maisons à encorbellement Dans Nedergade Musée Møntergarden
dk4 (17).jpg Dans Overgade La quartier où vécu Andersen Overstræde Jardin du Château
 

  

 Dans Overgade, à gauche en descendant la rue Overstræde, commence le quartier d'Andersen. Au XIXe s. c'était le quartier le plus pauvre de la ville, mais aujourd'hui tout a été rénové. Les petites maisons peintes, les ruelles pavées ressemblent presque à un monde de poupées. Le musée d'Andersen se trouve dans la maison natale du célèbre conteur (ou c'est la maison qui se trouve dans le musée …?). Il renferme les manuscrits des œuvres les plus célèbres d'Andersen, ses croquis, ses objets personnels, son mobilier, ses découpages et collages (le plus célébre !clic!). Dans la salle du souvenir nous avons beaucoup apprécié les huit fresques peintes par Niels Larsen Stevns représentant les moments forts de la vie d'Andersen.
Statur d'Andersen (pl. Hôtel de ville) Le quartier où vécu le Conteur Fresque de Niels Larsen Maison natale d'Andersen Maison natale d'Andersen
         
   Norregade nous permet d'arriver au quartier de la gare avec d'abord l'église Saint-Jean qui dépendait autrefois de l'ordre de Malte. En traversant la cour de l'église on arrive au Jardin du roi. Son modeste château est un ancien monastère des chevaliers de Malte aujourd'hui il abrite une annexe de l'administration communale.
 
 
   12 h le carillon de la cathédrale nous joue un joli morceau de musique,donc sans difficulté nous la retrouvons et pouvons admirer le retable de cinq mètres de haut et de 6 mètres de large, le plus grand d'Europe du Nord. Plus de 300 personnages sont mis en scène par Claus Berg en 1520. Il y a, parait-il Louis XI tenant dans ses mains une église, celle qu'il fit construire à Jérusalem. L'avons-nous trouvée ?
Cathédrale Saint-Kund Cathédrale Saint-Kund et la statue d'Andesen Le retable L'église chrétienne de Saint-Alban
 
   Casse croûte sur le parking qui est vide,et à l'ombre : nous sortons la table….. Départ vers Middlefart et l'île du Jutland, mais par le chemin des écoliers, c'est-à-dire la Marguerite Route à partir de Nøre Åby via Gamborg. Toujours par la Marguerite Route nous atteignons Freedericia puis Vejle. Et enfin notre but : les pierres runiques de Jelling. J'y vais directement en cliquant ici !
 
 
haut de la page
Page précédente
Retour au menu général
Page suivante