Le Jutland du Sud-Est
 

Une pierre runique de Jelling Les pierres runiques de Jelling Gravures (Christ) sur l'autre face Inscriptions en runique L'Église de Jelling vue d'un tumulus L'interieur de l'Église
           
   Les 2 tumulus et les 2 pierres de Jelling valent le détour. Entre les deux immenses tertres funéraires se trouve une pierre runique dédiée à la Reine Thyra par son époux le Roi Gorm (père d'Harald à la Dent Bleue). A côté, la plus grande pierre porte une inscription runique et une représentation du Christ. Cette pierre est communément appelée l'acte de naissance du Danemark, car elle commémore l'unification du royaume danois par Harald et sa christianisation (même si elle a mis un siècle de plus à s'appliquer à l'ensemble du pays). Ce sera aussi la fin de la victorieuse et puissante ère viking, même si la date officielle en est 1066, à la Bataille d'Hastings. Inscriptions en runique sur la grosse pierre :
 Ce qui se traduit littéralement par :

" Le roi Harald fit élever cette pierre en souvenir de

Gorm, son père, et de sa mère Thyra. Harald lui-même

qui fit la conquête de tout le Danemark et de la Norvège

et qui convertit les Danois au christianisme ".
     L'église s'élève entre les deux tumulus funéraires. Sous les fondations de l'église romane, bâtie en pierre, on a découvert les vestiges de trois églises en bois. Dans le chœur sont encore visibles des fresques, les plus anciennes du Danemark et légèrement inspirées par l'art byzantin. Après avoir christianisé les Danois, Harald à la Dent bleue transféra le corps de son père du tumulus païen à la terre chrétienne de l'église. La dépouille de Gorm l'Ancien a été découverte en 1970. Son emplacement est indiqué par une barre d'argent visible (par tous les visiteurs) dans la décoration du sol.
    Comme le parking près du site est interdit de stationnement après 21 h et qu'il se fait tard, nous cherchons un camping. Celui du village de Jelling est nettement moins cher que celui du bord du lac. Nous y passerons une agréable nuit.
 
haut de la pag

 
     Cap vers Silkeborg via Tørring Åle, Brædstrup, par la Marguerite Route. On fait un petit détour vers Himmelberget, le point culminant de la région. Mais à moins de se garer sur un des nombreux parkings payants et faire des promenades à pied, nous ne le voyons pas, pas plus d'ailleurs que les lacs.

     Silkeborg et sa région est particulièrement accueillante avec ses lacs, ses rivières et ses collines boisées. Nous ferons une excursions en bateau jusqu'à la " Montagne du Ciel " (Himmelberget). On remonte les lacs et rivières dans un paysage enchanteur.
Le retour se fera avec le plus vieux bateau à vapeur du Danemark : le Hjejlen. Bien sûr nous aurions pu le faire en canoë ou à pied par le chemin des bateliers !
dk4 (41).jpg dk4 (42).jpg dk4 (44).jpg dk4 (45).jpg dk4 (46).jpg
dk4 (47).jpg dk4 (48).jpg dk4 (50).jpg dk4 (52).jpg
 
   Lundi 11 juillet 14h pause déjeuner au bord du lac, à l'ombre, en direction de Skanderborg par la Marguerite Route.
 
 
haut de la pag
 

 
   20 Km sur l'autoroute et nous voici à Århus, deuxième ville danoise, pour notre second objectif de la journée : Den Gamle By (la vieille ville) autrement dit, le Musée de plein air. Nous le trouvons du premier coup, il y a même de la place sur le parking à côté. Bien sûr il est 16h et il va fermer du moins pour les animations de rues et des maisons. Situé au cœur d'un parc vallonné ce musée de plein air évoque la vie urbaine d'Århus du XVIe au XIXe s. Il reconstitue le bourg ancien, avec 70 maisons de villes à colombages, toutes différentes. Au centre, la splendide maison du maire a été reconstruite à son emplacement d'origine. Les maisons représentent tous les corps de métiers nécessaires à la prospérité d'une ville : tannerie, teinturerie, imprimerie, distillerie, boulangerie, horlogerie, fabrication de cigares, théâtre, ….. On entre librement dans ces maisons dont le mobilier a été conservé.
L'entrée du musée Boutiques L'octroi La boutique du cordonnier Maison Renaissance
pharmacie
dk4 (64).jpg
La maison du Maire  
    On passera la nuit sur un parking en bordure de la cité universitaire (Vennelyst Boulevard). Un peu bruyant le matin.
    Dès 9h nous sommes au centre ville et bien sûr tout est fermé ……. Ouverture à 10h.
On se gare pour pas cher à Europa Plads à 200 m de la place de la cathédrale.
 
    Pour patienter nous nous promenons dans le quartier de la cathédrale : Vesterbrogade, Vesterbro Torv, Vestergade, l'église Notre-Dame, puis dans la ville moderne : l'hôtel de ville construit en 1941 bâtiment fonctionnel en marbre gris de Norvège, la maison de la musique et le palais des congrès.

   Il est 10 heures, nous pouvons faire des courses, changer de l'argent et aller visiter la cathédrale, (!CLIC !) sa nef de 93 mètres (la plus longue au Danemark ) sa voûte de 22 mètres, les fresques, la chaire renaissance, l'orgue de style baroque et le magnifique triptyque de 1479. Cliquez ici pour le voir !
La rivière Aros Åboulevarden Maison ancienne dans Skotegade L'Opéra Eglise Notre-Dame
Hôtel de Ville Maison de la musique Fresque dans l'Hôtel de Ville Dans la cathédrale !
         
         
haut de la pag
 

 
     11 h direction le nord-est d'Århus : la presqu'île de Djursland. Nous suivrons toujours la route de la côte au plus près de la mer jusqu'à Ronde et à Kalo Slot que nous visiterons afin de nous mettre en appétit …..Par la Marguerite Route direction la presqu'île de Mols avec des paysages vallonnés et des petits villages pittoresques avant d'arriver à Posekær Stenhus un des plus imposants dolmens du Danemark. Ce fut sans doute le sanctuaire d'un ancien lieu de sacrifice : la chambre mortuaire était la tombe du chef et le commun des mortels était inhumé simplement à l'intérieur de l'enceinte. Un parking, des WC, de l'ombre (comme toujours sur les sites à visiter) nous mangerons sur l'unique table du parking. Pas besoin de sortir la nôtre ….
Ruines du château de Kalo Vue sur la baie de Kalo Dolmen de Posekær Stenhus Dolmen de Posekær Stenhus La région est vallonée et ventée !
         
    Poursuite de la Marguerite Route jusqu'à Ebeltoft. Agréable bourg avec des maisons colorées à colombages et toutes plus fleuries les unes que les autres. L'hôtel de ville est minuscule, il ressemble à une maison de poupée. C'est aujourd'hui le Musée ethnographique. Dans le port la frégate Jutland constituait le plus grand navire de guerre de la flotte danoise. C'est aussi le plus long navire en bois. Sur le pont pouvaient dormir 400 hommes.
La Frégate Jutland Maisons anciennes autour de l'Hôtel de Ville Maisons anciennes Place centrale
L'ancien Hôtel de Ville Maisons anciennes autour de l'Hôtel de Ville Maisons anciennes autour de l'Hôtel de Ville Maisons anciennes autour de l'Hôtel de Ville
       
    Nous rejoignons Grenå par la Marguerite Route en faisant un petit crochet par le phare de Fornæs. Puis on cherche à rejoindre Bønnerup-Strand. On y parvient malgré une erreur de la carte IGN du Danemark.
    Bivouac sur le port mais moyennant finance ….. Possibilité d'utiliser les sanitaires, prendre de l'eau le tout pour 100 Dkk la nuit alors que le camping coûte en moyenne 200 Dkk. Le vent est en prime à partir de 22 h. Les éoliennes tournent à plein régime.
 

Mercredi 13 juillet

    Le vent a soufflé fort toute la nuit, le ciel est couvert ….. Poursuite de la visite de la presqu'île de Djursland.

   C'est la galère pour trouver le site remarquable de Stedy-Sterne car il y a une imprécision sur la carte et sur le guide. C'est bien à Tustrup mais route de Vivid. Il y a là le plus grand dolmen du Jutland avec couloir et double chambre, mais il en existe encore quatre autres nettement moins bien conservés mais visibles.

Stedy-Sterne Stedy-Sterne Stedy-Sterne Stedy-Sterne Gamel Estrup Gamel Estrup
    Sur la route 16 Gamel Estrup est un élégant château renaissance avec ses briques rouges, ses tours octogonales et ses douves. C'est aujourd'hui le musée des Manoirs et aussi le musée de l'agriculture. On ne visitera pas, même pour en faire le tour il faut payer ……
   Nous prendrons l'autoroute pour le nord du Jutland (Hobro).
 
 
Page précédente
Retour au menu général
Page suivante