Le Jutland du Nord
 
Lindholm-Høje (Ålborg) Voersa saby Skagen
 
   Nous prendrons l'autoroute jusqu'à Hobro sud, puis la toujours agréable Marguerite Route pour aller jeter un œil à Mariager, Assens, Hardsun, de jolies villes au bord du Mariager Fjord. Nous continuons vers Astrup puis les collines de Rebild avec la forêt de Rold. Arrêt pour le repas sur le parking près de la résurgence de Store-Blåkilde.
 
La résurgence de Store-Blåkilde Épilaubes Le site wiking de Lindholm-Hoje Tombes en forme de bâteau Tombes en forme de bâteau Tombes en forme de bâteau
           
     Par l'autoroute nous atteignons rapidement Ålborg, nous le traversons sans problème et sans le visiter et nous trouvons même très facilement le site de la nécropole viking de Lindholm-Høje. Découvert sous quatre mètres de sable ce site funéraire compte environ 700 tombeaux, dont les plus anciens datent du VIIe s. Quelques 150 tombeaux ont la forme d'un bateau et datent de l'époque viking. Des vestiges de la ville subsistent ou plutôt les traces de ce que furent les rues, les maisons, les puits ….
 
   Direction la mer par la Marguerite Route : Hostrup, Hallerup, Dronninglund où l'on s'arrête pour filmer et photographier l'église et le château.
 
Dronninghund Dronninghund Le parc du Château de Voergard L'entrée du Château de Voergard Le parc du Château de Voergard Le Château de Voergard
   Dorf puis le château de Voergard, très joli. Nous en faisons le tour alors que se prépare une fête médiévale. Il est entouré de jolies douves. Ce bel édifice de la renaissance était la propriété de Stygge Krumpen le maître de la contrée. Le trésor du château est la collection de peintures : le Greco, Raphaël, Rembrandt, Goya, …. Ce n'est pourtant pas un musée mais la demeure du comte Oberbech-Clausen. De toute manière il est plus de 17 h……..
 
haut de la page
 

 
    Præstbro et enfin le charmant port de Voersa où nous bivouaquerons sur le parking du port pour 80 dkk avec l'électricité, l'eau et les douches …
C'est Byzance ! Par contre le vent souffle toujours assez fort.
Le petit port de Voersa Bivouac sur le petit port de Voersa L'Église de Sæby L'Église de Sæby
L'Église de Sæby L'Église de Sæby L'Église de Sæby Cité médiévale de Sæby
       

   Jeudi 14 juillet
  Excellente nuit, bonnes douches, joli coin, on y reviendra ……

  Nous longeons la côte jusqu'au grand Nord !

   Mais d'abord première étape Sæby, charmant port de pêche où nous faisons les courses et où nous visitons (tiens il est 9 h et tout est ouvert …) notre 748ième église d'après Dédé. Mais je crois qu'il se trompe un peu ! (Il y a 2000 églises environ au Danemark). L'église Sainte-Marie est réputée pour ses fresques splendides exécutées vers 1500.
   La vieille cité médiévale est aussi intéressante et presque intacte.
   
 
 
haut de la page

   Frederikshaven, Abæk et deuxième étape Skagen :

   Passé prestigieux, vie culturelle intense, (de nombreux artistes danois inspirés de l'impressionnisme y ont élu domicile au siècle dernier, pour bénéficier de sa lumière si particulière), paysages grandioses, plages magnifiques, Skagen a tout pour plaire. Sauf la surpopulation ….

   Den Tilsandede Kirke (Eglise ensablée), 3 Km au sud de Skagen, est un célèbre monument de Skagen. Il ne reste de cette église du XIVème siècle que cette tour. Le reste a été avalé par les sables depuis la fin du XVIIIème siècle et les pierres récupérées pour les constructions alentour. Il est amusant de penser que l'entrée principale de l'église était encore utilisée alors qu'elle se trouvait sous le sable ! Grenen : à 2 Km au nord de Skagen se trouve Grenen, l'extrémité nord du Danemark (hors Groenland), où les 2 mers Skagerak et Kattegat se rencontrent.
    Vous pourriez avoir un pied dans chaque mer disaient les guides ! Impressionnant. Mais nous tenons à garder nos pieds sur terre …… Gamle Skagen, extrême nord ouest du Danemark, sur la côte ouest, maintenant station balnéaire aux belles maisons peintes (rouges, jaunes, noires) alors que le pôle économique de la ville (port de pêche) s'est déplacé, il y a longtemps, à Skagen sur la côte est (2 km seulement séparent les deux).
  

   A quelques Km de là se trouve Råbjerg Mile, la "dune du Pilat" danoise, la deuxième d'Europe, avec ses 2 Km de long, 40 m de haut et 800 m de large. Et comme celle du Pilat, elle se déplace, ici de 10 m par an.
Den Tilsandede Kirke L'église ensablée Grenen (partage des eaux) Grenen (le phare gris) Råbjerg Mile La dune de Råbjerg
           
Page précédente
Retour au menu général
Page suivante