ROSKILDE

 


 
 
     Descente vers le sud par la route n°6 jusqu'à Roskilde où à 19 h nous prenons possession du petit parking près du giratoire non loin du musée Viking (sur son parking il est interdit d'y passer la nuit……).
 
   La promenade au soleil couchant sur le port est des plus agréables, la lumière superbe ….. Mais la nuit ne fut pas très calme : pas mal de roulage.
 
Samedi 9 juillet
    Roskilde est l'un des carrefours de l'histoire du Danemark. Les Vikings y étaient installés et au XIe s. la ville devint résidence royale et siège d'un évêché. Le fondateur de Copenhague, l'évêque Absalon, posa la première pierre de la cathédrale.
 
La cathédrale vue du port La cathédrale Place du marché et l'hôtel de ville Le marché Une chapelle
 

      Ce matin là c'est jour de marché sur la place de la Domkirke. Certains feront le tour de la ville et de la cathédrale, une autre visitera la cathédrale et tout le monde fera des couses….   Mais tout le monde visitera le musée des Bateaux Vikings.
 
haut de la page
 
     À la fin de l'époque viking, cinq bateaux furent coulés dans le chenal de Skuldelev, à 20 Km de Roskilde, afin de la protéger des attaques des pirates. Durant 900 ans, ils restèrent engloutis. En 1962, des experts du Musée national de Copenhague réussirent à renflouer les épaves.
Musée-Port Un drakar neuf ! Port musée Pont en bois pour aller au musée Le prt et la cathédrale Un des trois drakars retrouvé
Un des trois drakars  retrouvé Reconstitution (drakar de pêche) Reconstitution bâteau de guerre Reconstitution bâteau de guerre Gravure
           
           
 
     Le musée près du port abrite l'épave d'un navire de pêche (12 m), d'un navire marchand de haute mer, d'un élégant navire de commerce en chêne qui pouvait naviguer sur les fleuves et sur la mer Baltique. Le navire de guerre utilisé par temps calme était propulsé par 24 rameurs. L'autre vaisseau, de combat, un vrai drakkar, était utilisé pour les voyages au long cours. Un film en français évoque tout cela.     
     Pour recréer l'ambiance de l'époque viking un musée en plein air a été installé sur l'îlot voisin. On peut y visiter des ateliers où des artisans reprennent la construction à l'identique des navires vikings de collection, avec les moyens de l'époque. Il est possible de naviguer sur les bateaux de la collection comme passager ou rameur ! Dans ce cas la croisière devrait être gratuite, mais on ne sait pas on ne l'a pas faite…
 
 
     Nous avons repris la route vers le Seeland du Sud, Ringstead puis Sorø, l'autoroute en direction de Slagelse afin d'aller voir la forteresse viking de Trelleborg. Voir la description dans la page Seland du Sud.
 
 
haut de la page