L'île de Seeland  -le Sud
 
 
 
 
    Cap à l'ouest : Stege, Kalkehave ( have signifie : port) où se trouve le pont reliant les îles de Møns et de Seeland et enfin Vordinborg où nous parcourons les ruines d'une impressionnante forteresse. On grimpe au sommet de la Tour de l'Oie, la vue n'y est pas imprenable ! Nous poursuivons notre route vers Naested. À 6 km au sud de Naested halte pique nique sur une aire à Vejlø.
Kalkehave
La Tour de l'Oie
Vue sur Vordinborg
Vue sur Vordinborg
Vue sur Vordinborg
         
 

 
     En fait, elle fait partie du château de Gavnø. L'ensemble constitue un très beau musée qui évoque à merveille l'atmosphère des XVIe et XVIIIe s.
     La chapelle Margrethe Ire est dans son état originel.
     Le parc floral est l'un des plus beaux jardins baroques du Danemark avec ses milliers de fleurs, ses roseraies, ses serres tropicales …..
     À l'extérieur curieux petit musée de véhicules de pompiers.
 
Le Château de Gavno Salle à manger Un poële La chambre de ? Tableau de Maître
Tableau de Maître Autel et le Retable de la Chapelle La Chaire soutenue par un Troll sans tête Dans la serre exotique Dans la serre exotique
La roseraie La roseraie La roseraie La roseraie Un véhicule ancien !

 
    Naested est la capitale du Seeland du sud. Nous déambulerons dans le vieux quartier, place Saint-Pierre. L'église est l'un des plus grands édifices gothiques du pays (nous ne pourrons la visiter étant arrivés après la fermeture !). Dans Riddergarde se trouve la maison des Apôtres dont les poutres en bois sculptées représentent le Christ et douze apôtres. Vu l'heure tardive (17 h : closed ...) nous ne visiterons pas non plus l'église Saint-Martin remarquable sanctuaire gothique avec le retable en bois sculpté par Abel Schrøder, véritable chef d'œuvre ! Sniff ……
 
L'église Saint-Pierre Dans le Vieux quartier Eglise Saint-Martin La maison des apôtres Un des 12 apôtres Église Saint-Pierre
 

 
    Cap à l'est par Rønnede, Fakseet Store Heddinge pour atteindre la falaise de Stevens : 40 m de chute libre dans la mer, le meilleur endroit pour admirer la falaise est la vieille église de Højerup (Gammel Højerup) dont la moitié est tombée à la mer en 1928 ! Quand on pénètre dans l'église on s'aperçoit que le chœur est absent et que l'on a vue sur la mer ….. Nous bivouaquerons sur cette falaise quelques km plus loin vers le nord sur le parking du centre d'observation de la nature (Mandehoved). Nuit calme malgré un vent terrible (merci la haie !)
 
L'église de Store Heddinge
L'église de Store Heddinge
L'église de Store Heddinge
Fresque de l'église
La falaise de Stevens à Store Hedding
Mandehoved
 

     Le vent s'est calmé, le soleil est de la partie lorsque nous reprenons la route vers le nord. Première étape le château de Valø avec ses tours rondes, carrées et octogonales. Comme il ne se visite pas on se promène dans le par et dans la cour intérieure dont les ailes qui la ferment ont été construites au XVIIIe s. alors que le reste date de 1586.

     

Le château de Valo Le château de Valo Pont levis Dans le parc
Le château de Valo Le château de Valo Le château de Valo Médaillon sur un mur

 

    Dans la proche banlieue de Copenhague,  Køge est un centre commercial et industriel mais son noyau ancien est très bien conservé notamment Kirkstræde où l'on peut voir la plus ancienne maison du pays.

    L'église Saint-Nicolas date de 1324 et a été remaniée au XVe s. .Son clocher à pignon servait de phare et l'intérieur est richement décoré. Nous avons tout particulièrement apprécié ses stalles sculptées et les peintures naïves illustrant les cinq sens et les six arts qui ornent le buffet d'orgue.

 
La tour de Køge Maison ancienne Maison ancienne La plus ancienne maison de Køge La plus ancienne maison de Køge
Quartier ancien Maison ancienne L'église Saint-Nicolas Sa chaîre Son retable
Ses stalles Peintures du buffet d'orgue Peintures du buffet d'orgue Enseigne Enseigne
Haut de la page
 

 

   En descendant du Nord nous faisons une halte à Sorø où nous mangeons à l'ombre des tilleuls séculaires du monastère cistercien construit en 1161 sur la presqu'île entre les deux lacs.

   Promenade digestive dans la rue pittoresque de la vieille ville et au bord du lac. Une cérémonie religieuse nous interdira l'accès de l'église du monastère, nous ne verrons donc pas les fresques de la voûte ni le tombeau d'Absalon.

dk3 167.jpg dk3 168.jpg dk3 170.jpg dk3 171.jpg
dk3 173.jpg dk3 175.jpg dk3 177.jpg dk3 178.jpg
     Nous reprenons l'autoroute en direction de Slagelse afin d'aller voir la forteresse viking de Trelleborg.
    Après un certain nombre de détours nous parvenons à rejoindre Hejninge et donc le site. En fait il fallait quitter l'autoroute à Slagelse et non pas à la sortie 41 qui n'en est pas une ! Curieux ! C'est seulement une entrée …. Cette forteresse est l'un des plus importants sites préhistoriques du Danemark.
    Les dames ont préféré rester à l'ombre.
    Dédé et moi sommes allés voir les restes des remparts, les emplacements ou les traces des maisons en bois ainsi que la reconstitution d'une maison typique en bois des forteresses vikings.
 
                Haut de la page
Page précédente
Retour au menu général
Page suivante