Copenhague
Trivago France

 

L'Hôtel de Ville

Stroget

Place Kogens

Amalienborg

Château de Rosenborg

"Le quartier latin"

L'îlot du Château

Christianhavn

Christiana

 
     Par l'autoroute (gratuite au Danemark) et la route O2 nous arrivons devant le camping " City camp " de Copenhague juste à côté de Fisktorvet grand centre commercial. Nous passerons deux nuits dans ce camping soit trois jours de visites de la ville. Il est à 15 minutes du centre ville à pied ou en 10 minutes en bus. À 15 h nous partons à pied à l'assaut de la ville par un itinéraire peu intéressant.
    Nous arrivons devant la gare centrale près du grand parc d'attraction de Tivoli. Notre promenade commence par la place de l'Hôtel de Ville (Rådhuspladsen) vaste place où se déversent des flots de voitures, de vélos. Les bâtiments qui l'entourent sont parfois austères. La façade de l'hôtel de ville est en rénovation, nous ne verrons donc pas la statue du fondateur de Copenhague Absalon qui fut chef de guerre et évêque. À l'intérieur nous découvrons de belles salles de réception et une horloge astronomique qui surpasse toutes celles existant déjà (plus de 14000 pièces)….
Parking pour vélos La gare centrale Billeterie du Tivoli L'entrée du Tivoli Place de l'hôtel de ville
Place de l'hôtel de ville Fontaine Place de l'hôtel de ville Pace de l'hôtel de ville L'hôtel de ville en travaux l'hôtel de ville
Porte d'entrée du hall de réception Plafond de l'hôtel de ville La robineterie L'horloge astronomique L'horloge astronomique
Stroget :

   

    Frederiksborggade est le nom du premier tronçon de Stroget au nord-est de l'hôtel de ville. Stroget n'est pas un nom de rue déterminé. Dans chaque ville danoise, il désigne l'artère principale traversant le quartier commerçant du centre ville.

La rue est occupée sur les 250 premiers mètres par des fast-food et des vendeurs de cartes postales. Plus loin c'est Nytorv une place qui s'étend des deux côtés de la rue : à gauche Gammeltorv (l'ancienne place) où se trouve la fontaine Caritas (La Charité) et à droite la nouvelle place (Nytorv) où se dresse l'ancien hôtel de ville aujourd'hui transformé en palais de justice. Sur cette place avait lieu une partie du festival de jazz de Copenhague.

    

Frederiksborggade Place Nytorv (Gamle) fontaine Caritas Place Nytorv Église du Saint-Esprit
 
    Stroget se poursuit en prenant le nom de Amagertorv au début de laquelle sur la gauche se dresse l'église du Saint-Esprit entourée de petits jardins. La rue débouche sur la place Høbro où l'on peut voir la fontaine des Cigognes, la statue équestre de l'évêque Absalon et non loin de celle-ci la statue d'une poissonnière (jadis sur cette place se tenait le marché aux poissons.
    
La place Høbro La fontaine des cigognes Le fondateur de Copenhague La poissonnière une oeuvre d'art
Le canal autour du château Le canal autour du château La Glyptothèque Une attraction de Tivoli
    Nous longeons le canal avec à notre gauche l'îlot du château de Christiansborg construit sur les ruines des anciens châteaux. Aujourd'hui c'est le parlement. Retour au camping par Vestergade, Dantes Placed, la Glyptothèque, Tivoli, Tietgensgade le trajet de l'aller mais cette fois sous la pluie ….
 
 
Menu Copenhague
 
Place Kogens Nytorv
    Il a plu cette nuit (orages).
    A 9 heures 30 le bus n° 33 nous dépose devant la gare centrale. Nous poursuivons dans Stroget encore désert à cette heure matinale …..
    Après Amagertorv et l'église désaffectée de Saint-Nicolas (centre d'exposition et bar) on entame le dernier tronçon de Stroget : Østergade, rue nettement plus élégante avec ses magasins de fourrures, d'argenterie, de céramiques, …. Elle débouche sur Kogens Nytorv, place aménagée en 1670 par Christian V sur le modèle de celles qui furent crées par louis XIV. On y trouve le Théâtre Royal, l'imposant hôtel d'Angleterre. En face le Palais Charlottenborg (1679) qui abrite l'Académie des beaux arts (exposition curieuse dans la cour …). A l'angle de Bedgrade, le Palais Thott est le siège de l'ambassade de France.
   Juste à côté Nyhaven avec ses cafés, ses bars, ses restaurants est l'endroit idéal pour se restaurer.
 
Église Saint-Nicolas Le Palais Charlotemberg Le Palais Thott Théatre royal Hôtel d'Angleterre
Le Palais Charlotemberg Newhavn Newhavn Newhavn
         
         
Menu Copenhague
 
 
 
Amalienborg et la Petite Sirène
   Nous poursuivons notre marche par Toldbodgade, traversons la place Sainte-Anne et arrivons à la Place d'Amalienborg. Quatre palais en pierre, très simples, se font face sur un octogone. Ils sont résidence royale. Au centre de la place la statue de Frédéric V est l'œuvre du sculpteur français Jacques François Joseph Salvy. À l'ouest de la place l'église de marbre est inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome.
   À l'opposé, de l'autre côté du canal Sydhaven le nouvel opéra.
Un Palais de la place Amalienborg Un autre Palais de la place Amalienborg Frederik V L'église de marbre La garde avant la relève ! L'église de marbre
Le nouvel opéra David  (Musée Arts Décoratifs) La rade de Copenhague La Gardienne de la rade ! La Gardienne de la rade ! La rade de Copenhague
   En longeant Sydhaven et en contournant la citadelle nous finissons par arriver à la Petite Sirène. Nous la voyons assise sur son rocher de granit le regard tourné vers le large à peine plus grande que nature et installée discrètement au bord d'un quai près d'entrepôts désaffectés…. Cette sculpture en bronze inspirée par l'un des plus beaux contes d'Andersen fut exécutée par Eward Eriksen et offerte à la ville par le célèbre brasseur de bière Carl Jacobsen.
  L'objectif suivant est le Château Rosenberg :
  Avant de parvenir au parc du château nous passons devant le musée de la résistance, le Parc Churchill, empruntons Bredgade (église Nevsky, puis église de Marbre) jusqu'à Kogens Nytorv. Gothersgade nous conduit au parc du château. Auparavant on aura englouti deux hot dogs et bu une Carlsberg …. Depuis 1833 le château de Rosenborg est le musée de la couronne. On aurait pu y voir le Trésor Royal ....
Une fontaine dans le Parc Churchill Musée de la résistance Une sculpture dans le Parc Churchill L'église Nevsky
Sur la place Kongens Le parc et le château Rosenborg Le parc et du château Rosenborg Le parc et le château Rosenborg
       
       
 
Menu Copenhague
 
 
" le quartier latin " :

  En sortant du château nous empruntons Nørre Voldgade puis Gothersgade, tournons à droite dans Krystalgade pour arriver à l'église Sainte-Trinité et la Tour ronde qui servait d'observatoire. Du haut de la tour nous jouissons d'une vue splendide. L'ascension est facile : elle se fait par un plan incliné ….

   L'église avait trois fonctions : église des étudiants, bibliothèque universitaire et observatoire astronomique. Actuellement dans l'ancienne bibliothèque on peut voir des expositions temporaires. L'observatoire est désuet, mais l'église sert toujours pour les étudiants.

La tour Ronde
L'église de la Sainte-Trinité
Vue aérienne de Copenhague
Vue aérienne de Copenhague
Une oeuvre d'art du musée temporaire
Le plan incliné pour faciliter l'ascencion de la tour !
La place des Frères Gris
La place des Frères Gris
L'universté
La Cathédrale notre-Dame
Un drôle de restaurant !
           

   Nous flânons dans le dédale de rues et placettes du Quartier latin avec ses bouquinistes, ses cafés, ses antiquaires,… jusqu'à arriver à la place des Frères Gris (Gråbrødretov), qui doit son nom au monastère de franciscains créé en 1238 et à la couleur de leurs habits ! La beauté de la place est due au ravissant ensemble pastel des maisons bourgeoises du XVIIIe s. transformées en restaurants ou cafés qui s'organisent autour d'un platane séculaire.

    Par Skindergade au sud-ouest de la place nous arrivons à la cathédrale Notre-Dame de Copenhague et aux bâtiments universitaires avec en face la résidence épiscopale. En suivant Sankt Peders Stræde nous débouchons dans Larsbjørnsstræde qui est une rue sympathique et " bohème " avec un drôle de restaurant

    Elle nous ramène à Strøget et à la place de l'hôtel de ville donc à l'arrêt du bus puis au camping. Il n'aura pas plu alors que nous avions prévu les sacs à dos avec parapluie et kways

Troisième jour à Copenhague :
L'Îlot du Château de Christianborg
 
Nuit assez calme malgré le boulevard à grande circulation d'un côté et la " casse de bateaux " de l'autre. En fait à partir de 21 h elle ne fonctionnait plus !
Il fait beau et chaud (tiens une contrepèterie belge !) lorsque nous arrivons à l'îlot du Château en face du musée national.
L'église Holmen L'église Holmen L'église Holmen : la chaire L'église Holmen : le retable L'église Holmen un calice sur pied !
   
   De l'autre côté du canal, en face du château, l'église de Holmen (l'église de la Marine) est une ancienne fabrique d'ancres de marine transformée par Christian IV. Elle n'a pas de clocher traditionnel afin de conserver la vue sur le port et la flotte royale depuis la chambre du roi. À droite du pont qui conduit à la place Høbro, apparaît dans l'eau une sculpture d'une mère et de ses enfants.
Château  et Parlement Château de Christianborg Château de Christianborg Ruines des châteaux précédents
     C'est le cinquième château du lieu les autres ayant brûlé. On a pu voir les vestiges du château fort d'Absalon (1167) mais qu'à partir de 10 h. En attendant, nous en avons fait le tour puis admiré l'ancienne Bourse construite entre 1619 et 1640. C'est un édifice en brique rouge tout en longueur surmonté d'un pignon et d'une flèche constituée de quatre dragons entrelacés.
Sculpture dans le canal La tour torsadée de l'ancienne bourse L'ancienne bourse
 
     La bibliothèque royale accolée à l'ancienne donne directement sur le port, curieux bâtiment avec ses murs noirs inclinés figurant la proue d'un navire. Le " diamant noir " est un exemple du savoir faire architectural danois.
Les jardin devant  l'ancienne bibliothèque L'ancienne bibliothèque royale "Le diamant noir" Nouvelle bibliothèque et le quai Christians   L'ancienne bibliothèque royale
 
 
Menu Copenhague
 
Christianhavn
   C'est par le pont de Knippelsbro que nous allons atteindre notre objectif suivant, l'église Saint-Sauveur, qui nous nargue depuis notre arrivée avec son clocher torsadé et la ville libre de Christiania…. À gauche après le pont nous empruntons Strangade où subsistent des maisons de marchands et les anciens entrepôts. À droite Skt. Annæ Gade qui enjambe le canal de Christianshaven, très jolie … Enfin l'église Saint-Sauveur de style baroque avec une tour carrée surmontée d'une flèche sur laquelle s'enroule un escalier à colimaçon. Nous ne sommes plus que trois à grimper les 400 marches, la vue est magnifique elle embrasse tout Copenhague. Au dessus de nous la statue du Christ semble toute petite, en fait elle mesure 3 mètres…..
Titine qui a déjà fait une visite approfondie de l'église se fait un plaisir à notre retour de nous montrer la beauté de l'autel et du buffet d'orgue.
 
Le canal Strangade L'église Saint-Sauveur L'église Saint-Sauveur : la tour torsadée Le canal de Christianhavn
Le canal de Christianhavn Vue de la tour torsdée Vue de la tour torsdée Vue de la tour torsdée Impressionnatnt !
Vue de la tour torsdée L'orgue Dans le clocher, une ancienne cloche ..
 
Menu Copenhague
 
   Nous sommes rentrés dans la " ville libre " de Christiania par Prinsessgade. Elle fut fondée en 1971 par un groupe d'idéalistes qui voulaient briser tout lien matériel avec la société ambiante. Elle est devenue la troisième attraction touristique de Copenhague ! Elle présente trois centres d'intérêts. C'est un ensemble architectural intéressant, avec ses vieux bâtiments militaires dont certains datent du XVIIIe siècle. C'est aussi une ville alternative : on y trouve, entre autres, les cafés les moins chers de Copenhague, une fabrique de bougies, une forge, un atelier de vélos dans lequel on a inventé le vélo sur lequel le cycliste pédale couché ! On y voit aussi des galeries d'art, des ateliers de céramique, des jardins potagers et des vergers. Il y règne une ambiance presque bon enfant et un esprit de solidarité. C'est dans ce lieu que nous avons appris les attentats à Londres, c'était la consternation chez la plupart des habitants. Nous avons pris notre repas de 13 heures sur place pour une somme modique avec des consommations très allégées en alcool. Nous rentrons au camping à pied en longeant Sydhaven et en empruntant Langebrogade et le pont du même nom sur le Sydhaven, encore de jolies vues et de jolies photos.…..
Bel hôtel
 
   Le grand nettoyage des vacanciers, les pleins d'eaux et c'est le départ vers 16 heures de City Camp,. On traverse tout Copenhague assez facilement (d'ailleurs la circulation au Danemark est aisée, mais il faut être très vigilant avec les nombreux cyclistes), avant de prendre l'autoroute pour Helsingor. Pourtant nous avons eu un tout petit bouchon occasionné par un accrochage (non simulé) entre une voiture du "Centre Érotique de Copenhague" et une autre voiture ......

L'Hôtel de Ville

Stroget

Place Kogens

Amalienborg

Château de Rosenborg

"Le quartier latin"

L'îlot du Château

Christianhavn

Christiana