Notre ballade vers l'Autriche du 15 juin au 28 juin 2009

Lundi 15 juin 2009
Séverac le Château
  Départ 7h15. Caussade, Villefranche, Rodez, Sèverac-le-Château, Mende, Florac, Ales, Bagnols-sur-Cèze, Pont st-Esprit, Nyons, Gap. Plein à Hyper U et arrêt vers 18h à l'aire de St-Etienne-le-Laus. Il fait chaud et le WI FI ne marche pas.... Par contre les sanitaires et l'eau oui ….. Les mouches attaquent ! Il fait lourd....

En Aveyron
Dans les Cévennes
Pont-St-Esprit
Avant Gap
St-Etienne-le-Laus

Mardi 16 juin
    Quelques gouttes cette nuit ont rafraichi l'atmosphère et le camping car….. Départ vers 8h avec le soleil. Belle lumière sur le lac de Serre-Ponçons... On enchaîne avec Embrun, Briançon et le col du Mont Genèvre.

Lac deSerre Ponçons
Briançon
Dans le col du Mont Genèvre
    La descente sur Turin se fait surtout par des tunnels autoroutiers payants, impressionnants ….. Milan. Le trafic est intense, la pollution aussi !

Il fait très chaud lorsque nous arrivons à Côme : c'est un peu mieux question beauté et pollution.... On décide de monter au Mont Bisbino d'où la vue sur le lac de Côme doit être magnifique et trois étoiles ….. On ne sait pas si la vue le sera mais la montée et la descente avec le camping car le furent ! Une route étroite en lacet sur 12 ou 13 km entre les maisons, des épingles à cheveux qui ont obligé l'expert conducteur à faire des manœuvres pour en négocier cinq !…. Nous avons abandonné à un premier point de vue sur lequel il y avait un gentil parking qui nous a permis de nous arrêter et de nous restaurer. En bas à Cernobbio impossible de stationner le camping car et donc de visiter …. Nous poursuivons néanmoins le tour du lac par Tremezzo où nous avons pu stationner afin de voir de belles demeures et de belles vues sur le lac. Menaggio, Musso et Gravedona où nous quittons le lac pour Sondrio, Tirano et Bormio . Nous pensions y monter en traversant plein de petits villages typiques, mais notre carte routière peu précise nous a fait prendre une voie express avec une bonne quinzaine de tunnels sur 20 km, le dernier mesurait plus de 5km…..  Voir le diaporama ?

Il y fait bon et frais sur le parking du funiculaire de Bormio 2000 qui nous accueille à 1200 m d'altitude.

Un lac avec des glaçons...
Lac (sans glaçons !)

Mercredi 17 juin

Visite de Bormio.
Vers 10 h route vers Ponte di Legno via Sta-Caterina et le terrible Passo di Gavia à 2627 m. Une route étroite bordée de neige sur le haut avec de nombreux lacets. Il a fallu que j'en renégocie 5 ou 6 en deux fois à la montée , 2 en descente et faire une marche arrière afin de croiser un cycliste !......Plus de 2 h pour faire 43 km !
On déjeune dans le Passo di Tonale (1883 m) avant de poursuivre vers les Dolomites sur la célèbre route ss48. Nous traversons de jolis villes comme Cavalese, Predazzo, Moena, Vigo di Fassa. Après Canasei la route en direction de Cortina s élève rapidement pour atteindre le Passo di Fédia à 2057m. Superbes vues sur le massif de la Marmolada. Comme les camping cars ne sont pas les bienvenus dans toutes ces villes, nous bivouaquerons avec un collègue français au bord du lac Fédia sur la rive opposée à la route 48 après avoir traversé le barrage, aucune interdiction dans le secteur.

Jeudi 18 Juin 2009
    Très bonne nuit et très calme. Départ 8 heures avec le soleil. On refait le trajet en sens inverse : Canazei, impossible de s'arrêter, pas de parking pour nous ville trop snob : on n'y est pas très bien reçu, il y a un camping …. Il en est de même jusqu'à Predazzo. Pourtant ,dans un petit village moins pimpant on trouve un parking pour nous, on s'y arrête et on fait des courses. Merci à Pozza di Fassa … Heureusement les paysages sont magnifiques. A Predazzo nous prendrons la route de San'-Martino, bifurquerons vers Falcade. Le passage du col de Valles est splendide on a de très belles vues sur les Dolomites et de très belles fleurs à nos pieds et donc sur la carte numérique..... Nous poursuivons vers Cencenighe puis Alleghe située au bord d'un lac avec un parking aménagé pour camping car . Direction Cortina par Selva di Cadore et le Passo Giau.(2333 m) avec 28 « épingles à cheveux » mais comme la route est assez large pas besoin de manœuvrer …. Beaucoup de cyclistes et surtout des motards de toutes nationalités (sauf française) prenant leurs pieds dans les tournants... Depuis le haut du col la vue panoramique sur les Dolomites est sublime certainement la meilleure que nous ayant vue. Dans la descente je me suis fait doubler et distancer par deux cyclistes !!! nuit ….

lac Fédia
Pozza di Fassa
Fiames (aire ccars)
  A Cortina nous avons des difficultés à trouver une place pour nous garer en ville (parkings pleins et certains interdits aux camping cars) après deux tours de ville nous partons pour Fiames à 5 km poser le camping car sur une aire gratuite avec possibilité de vidanger et de faire le plein d'eau. Nous irons visiter Cortina avec le bus, il y en a un qui passe et revient toutes les heures..... Nous aurions pu rester sur l'aire à faire du bronzage ….. L'aire est une ancienne piste de décollage et d'atterrissage pour les avions, des hélicoptères l'utilisent encore, espérons qu'ils ne voleront pas de

Vendredi 19 juin
Ferlach (Autriche)
Ferlach
  Le premier a décollé en même temps que nous : 8 heures 15....... Mais nous avons pris la route pour le lac de Misurina à 16 km de Cortina via le Passo Tre Croci (1800 m). Auparavant, comme nous ne connaissions pas bien Cortina, nous avons refait le tour de ville …... Une erreur de programmation de l'itinéraire de mon GPS ! Le lac est dans un site grandiose dominé par de hauts sommets. Il mesure 1 km de long et 300 m de large et est situé à 1756 m. C'est une patinoire en hiver. Suite de la route vers l'Autriche : Auronzo, Lorenzago di Cadore, Passo di Moria à 1295m, suite de la ss52 jusqu'à Tolmezzo.
  On pénètre en Autriche par le Ploken Pass 1360 m, impressionnante fin de « grimpette » … Et dire qu'il y en a qui font toutes ces montées dans la journée et en vélo, ils doivent être dopés….. Notre entrée en Autriche nous a fait une impression très agréable : de jolis villages, de magnifiques paysages, des parkings, …. Nous passerons par Mauthen, Hermagor, Arnoldstein, Finkenstein avant de nous poser à Ferlach sur l'aire de camping car (très bien : ombragée, eau vidanges, électricité 4€+ 1€ pour les services). Il fait très lourd et chaud, ça va finir par de l'orage !!

Samedi 20 juin 2009
    Je le disais bien ! Il a fait orage en soirée puis il a plu toute la nuit et la matinée, pluies diluviennes ….
On visitera d'abord l'église abbatiale de Maria Saal qui domine la vallée.
  Après deux petits tours de la ville de Sankt-Veit nous trouvons un parking pour notre camping car non payant à 5 min du centre. Sur la place centrale nous découvrons la traditionnelle colonne de la peste, la fontaine de la clef (mineur) et la fontaine Wather (troubadour) mais le plus intéressant est le Rathaus (Hôtel de Ville) avec sa façade baroque et sa cour intérieure Renaissance. De retour au camping car pour déjeuner la pluie se calme !
  Lorsque nous arrivons au château Hochosterwitz la pluie a cessé mais les nuages sont encore présents. Quelques photos au pied de l'éperon sur lequel il est bâti et nous reprenons la route pour Gurk en passant par Strassburg afin de visiter sa magnifique cathédrale romane.
    Le soleil nous accompagne pour aller visiter le village médiéval de Friesach.
    Vers 18 heures nous nous posons sur une aire de camping car à Judeburg près de la piscine. (5€ avec les services et WC).

Maria Saal
Sankt-Viet
Hochosterwitz
Gurk
Friesach
    Dimanche 21 juin
Bruck-a.d.-Mur
Pollau
  Ce matin nous empruntons uniquement des petites routes (blanches ou jaunes sur la carte Michelin !). Leoben, Bruck-a.d.-Mur où l'on se paye le luxe de stationner sur la Markplatz pour la filmer et la photographier avec son splendide puits surmonté de la plus belle ferronneries d'Autriche ?...
Birkfield puis Pollau. Déjeuner sur le parking près du jardin d'ornement avant la visite.
Vorau est aussi réputée pour son abbaye. Nous ne ferons pas la visite guidée obligatoire de la sacristie ni de la bibliothèque (le guide avait fait le plein pour 14 h ? !). Route directe pour Forchtenstein et son château médiéval toujours propriété de la famille Esterhazy depuis 1622. Nous ne ferons pas la visite guidée, mais irons voir la chapelle Rosalie depuis laquelle on a un magnifique panorama sur la vallée et le château.

Vorau
Forchtenstein
Roseaux
  Départ pour Neusiedler See et la ville de Rust où nous pensions trouver une aire de stationnement. Il y avait bien l'aire de service entre trois routes et avec une belle interdiction de camper… A Morbisch les parkings du lac sont devenus payants la journée et la nuit ???? Nous nous sommes rabattus 43 km au nord à Neusiedeler am See sur un parking du port de plaisance pas encore interdit celui-ci ….

Lundi 22 juin 2009
La Maison Haas
  Petit tour sur la « plage » avant de faire les courses à Spar de Neusiedeler am See. Il pleut lorsque nous arrivons au camping Neue Donau de Vienne. On s'installe pour trois nuits (les nuits suivantes il doit y avoir un festival de musique Pop !...). C'est le luxe ! Nous achetons une carte de transports en commun pour trois jours valable sur tous les transports en commun de la ville. En « route » vers le centre ville (route=bus 91A et métro U1). Il pleut toujours lorsque nous visitons la monumentale cathédrale St-Étienne en travaux de rénovation A l'intérieur il ne pleut pas … il nous en coûtera 9 € pour visiter les catacombes. Il pleut encore ,on rentre au camping, on se connecte sur Internet afin de lire nos messages et d'en envoyer. Lorsque je veux refermer la porte coulissante (du camping car) à cause de la pluie elle se défait du haut ; le roulement a lâché. Je réussis à la fermer malgré tout , la bloque de l'intérieur et on va essayer de finir comme cela ou trouver un garage Fiat.....

Mardi 23 juin
L'entrée du musee des Beaux Arts

Notre concessionnaire Fiat de Montauban auquel j'ai téléphoné ce matin à 8h nous a confirmé ce que je pensais : si je n'ouvre pas la porte je ne la perdrai pas ! Donc nous montons dans le camping car par devant....; Pour tout arranger il pleut encore, moins que hier ! Nous avons eu des nuages sans pluie deux heures dans l'après-midi ! Le matin visite du musée des Beaux-Arts ou du KHM. Nous y sommes restés deux heures trente environ. Restauration rapide avec une pizza et deux saucisses de Francfort arrosées d'une bière et d'un café en regardant passer les trams ! On consacrera l'après midi à faire le Ring à pied et en tram.

Nous terminerons la journée par la découverte de l'opéra. Retour au camping, connexion à Internet et envoi des messages avant de déguster un bon magret haricots verts.... Il doit encore faire des averses demain ! Isa m'a battu au Scrabble ce soir in extrémis : alors que je menais largement elle a fait un Scrabble à la fin en compte triple et je lui ai donné 18 points pour mes lettres non posées et pour cause ….

Mercredi 24/06
Schonbrunn
Une réalisation D'Otto Wagner
  Il n'a pas plu cette nuit ! Le ciel est couvert, le soleil semble vouloir se montrer lorsque nous partons pour le château de Schonbrunn. Ce matin on partira plus tôt (08h30) il y a le bus et deux métros à prendre. On arrive au château avec la pluie, modérée il est vrai … Visite avec l'audio guide de 40 salles (grand tour) du château sur les 1440 qu'il comporte. Nous irons manger une spécialité Autrichienne : le Kebab et une pizza !!
Nous poursuivons par les découvertes des réalisations D'Otto Wagner et les immeubles "Sécession". Ensuite nous repassons près de l'Opéra afin de rejoindre le Hofburg (Palais Royal en ville). Un orage se prépare, il durera pendant toute la visite du musée Albertina et même après et encore … La promenade dans le centre ville sera écourtée en raison des violentes pluies ….. En s'abritant sous une galerie et sous le parapluie je réussis à photographier la façade du palais Palavicini et une partie de la magnifique Josefsplatz.
Métro à Stephansplatz et retour au camping. La camping car est dans 10 cm d'eau et il pleut encore à 19 heures. Au fait hier j'ai encore gagné au Scrabble, avant hier aussi avec des scores minables …;

Le Couvent des Ecossais (Freyung)
Abbaye de Melk
  Jeudi 25 juin 2009
  Départ pour Vienne 7h44 eh oui !!! dernières visites avant le départ prévu pour 12h, on ne change pas les prévisions …. Nous ferons la promenade de la cathédrale à Freyung via Garben et Herren Gasse, Michaelerplatz sur laquelle se trouve l'entrée monumentale d'Hofburg. Nous parcourons quelques cours (il y en a 20) du château entre les 18 bâtiments avec 2600 pièces. Les appartements impériaux sont actuellement occupés par le Président de la république. 11 heures retour au camping, déjeuner traditionnel charges des batteries et départ pour Melk avec le soleil ….
Le parc est sans intérêt....
Autoroute vers Salzburg et bivouac à Mondsee sur un parking à l'entrée nord de la ville. J'ai ,gagné au Scrabble ! Score époustouflant …

Vendredi 26 juin
Sankt-Wolfgand
Gosausee (lac inférieur)
  7h30 le parking se remplit …. C'était celui du collège !.... Et un enseignant surement un descendant des waffens-ss ou un nostalgique vient me dire no campig platz, rauch .. sans autre forme. Nous petit déjeunons malgré tout mais ne ferons pas nos courses à Mondsee, ni à Sankt-Wolfgand où nous avons dû payer 9€ pour stationner une heure avec le camping car (en fait c'était le même tarif de 0 à 24 heures).... Le village est désert à 9 heures, mais les façades dégoulinent de fleurs, la brume monte lentementau dessus du lac bucolique ….. Nous continuons à sillonner la Salzkammergut où nous nous poserons à Gosausee près du lac inférieur pour déjeuner et en faire le tour à pied en 1h15 ….. Vues magnifiques sur les glaciers et les sommets déchiquetés du Gosaukamm et du Dachstein. Lavage des pieds forcé, avec l'eau glacée d'un torrent qui traversait le chemin.
Route vers et dans le Tyrol jusqu'à Schwaz par Annaberg, Bischofchofen, Maria Alm, St-Johann in Tirol. Nous bivouaquerons à Schwaz sur une aire de camping car. Nous avons raté celle de Maria Alm, de toute façon il était trop tôt pour s'arrêter.
    C'est la soirée catastrophe : La borne pour le paiement ne fonctionnait pas, je prends la patée au Scrabble et il se met à pleuvoir.......

les gorges du Gifre cascade du Rouget
  Samedi 27 juin 2009
  Il a plu toute la nuit et toute la matinée. L'après midi on aura droit à du soleil entre des averses. Innsbruck, St-Anton, un impressionnant tunnel de 13,6 km de long (inutile de passer par le col, il tombe des cordes …) Feldkirch, on rentre en Suisse à la hauteur de Hohenemnes vers Diepoldsau, achat de la vignette valable sur toutes les autoroutes Suisse pour 2009 (26,58 €). Je la mets sur le pare brise sans la coller, elle pourra servir à Nicole et Paul.
St-Gallen, Zurich, Berne, Lausanne , Genève et Taninges. 648 km dont 610 d'autoroutes.
  Nicole et Paul nous emmènent en balade voir le rafting dans les gorges du Gifre, à la cascade du Rouget et au cirque du Fer à Cheval voir les dégâts d'une tempête de 2003. Nous l'avions déjà vu avant la tempête. Retour par Samoens le vieux qui a conservé quelques maisons de caractères, et un jolie "Rathaus" ! Nous sommes montés revoir le chalet de l'UCPA où j'ai fait mes premiers et derniers exploits au ski.....

Dimanche 28 juin
Taninges
Le château d'Ivoire

Il fait soleil …. Le matin visite de Taninges, la fontaine et l'église, la chapelle scierie, les Traboules, le vieux pont, la rue avec la galerie et les anciens commerces.

L'après-midi nous irons voir le lac Léman : Yvoire est un village médiéval au bord du lac. Il y a beaucoup de monde. Nous poursuivons jusqu'à Thonon où il est impossible de se garer sur le bord de mer...... sauf à la sortie sur le parking de l'élégant château de Ripaille.

Retour à Taninges par Abondance et Morzine. Sur la route qui monte vers La Chapelle d'Abondance nous voyons et photographions de jolies et typiques fermes de la région.

Lundi 29 juin

Départ vers 8 heures pour Vic le Comte. On déjeune chez Nicolas et Delphine avec Antoine. Nous ne verrons pas Léa qui est à l'école.

On arrive à Cahors vers 16h avec la canicule, ici il n'a pas plu depuiis le 12 juin....... Du travail en perpespective au jardin !