ITALIE
Carte cliquable : promener la souris sur notre itinéraire jusqu'à ce que le curseur change de forme, alors clic !.....
 
Le Lac de Come
Le lac de Côme fut le lieu de prédilection des romantiques au XIXe siècle. Entouré par les montagnes qui se reflètent dans ses eaux, il jouit d'un climat des plus agréables. Il a toujours été un lieu de villégiature apprécié par les nantis de ce monde, comme en témoignent les magnifiques villas qui le bordent. C'est entre Cernobbio et Menaggio que se trouvent les plus beaux sites.
Une route étroite en lacet sur 12 ou 13 km vers le Mont Bisbino nous permet d'avoir une vue magnifique sur le lac de Come.
Nous poursuivons le tour du lac par Ossucuio avec son clocher roman surmonté d'un clocheton gothique.
Tremezzo où nous avons pu stationner sereinement ! afin de voir de belles demeures en particulier la célèbre villa Carlotta et son splendide jardin. Belles vues sur le lac.
Ossucio
 
Voir le diaporama
Bormio
Bormio est une commune de la province de Sondrio en Lombardie (Italie).C'est une station de sports d'hiverqui possède 11 pistes réparties sur 50 km et 12 km de ski de fond. Au col du Stelvio, le ski peut être pratiqué même en été.
Bormio est une charmante petite ville avec ses petites rues, avec des maisons aux façades peintes de fresques, les églises et notamment l'église San-Vitale de style roman avec des fresques du XVIème s. et XIVème sur la façade.
Vue générale de Bormio
Place centrale
San-Vitale
San-Vitale
Route vers Ponte di Legno via Sta-Caterina et le terrible Passo di Gavia à 2627 m
Le profil est manifeste et les chiffres parlant : une élévation de 1394m en 17 km. D’où une moyenne générale de 8,2%. Avec trois passages à plus de 10%. Faudra s’accrocher !!
!Les paysages sont grandioses et impressionnant, des murs de neige bordent encore la route vers le sommet. La route est tellement étroite parfois dans la descente qu'il est très difficile de croiser les cyclistes......
 
Le diaporama sur Bormio, Passo Gavia et Ponte di Legno
Les Dolomites
Le massif des Dolomites est un massif montagneux qui se trouve à l'extrème nord-est de l'Italie (près de l'Autriche) dans la province du Trentin-Haut Adige aussi appelée Sud Tyrol par ses habitants majoritairement germanophones. Il porte ce nom en l'honneur du français Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801) qui a découvert la composition chimique de la roche dolomitique. Cette roche a la particularité de devenir pourpre à l'aube et au crépuscule. En 1789 ce minéral reçut le nom de dolomite et la roche qui contient de la dolomite s'appelle dolomie. En 1864, tout le massif a été nommé massif des Dolomites.

Cette zone a été rattachée à l'Italie en 1918 lors du démembrement de l'empire austro-hongrois.
On rencontre plus de 1500 espèces végétales différentes au milieu de ce massif rocheux : bois, forêts (parmis les plus grande d'Europe), fleurs...
La Marmolada (Punta di Penia) est le point culminant avec 3342 m d'altitude. Le voir ? Cliquez ICI
lac Fedia
Cortina d'Ampezzo est située à 1210 m d'altitude, au cœur des Dolomites. Près de la célèbre station, le Piccolo Lagazuoi, dont la cime atteint 2778 mètres, est très recherché des alpinistes à cause de ses parois abuptes. Elle a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1956. Ceux de 1944 devaient s'y dérouler, mais furent reportés à cause de la Seconde Guerre mondiale.
La gare (maintenant routière) de Cortina
Panorama Cortina
Le Lac de Misurina (en italien : Lago di Misurina) est le plus grand lac naturel de la région du Cadore à 40 km au N.-E. de Cortina. Il est situé à 1 754 m au dessus du niveau de la mer, dans un cadre grandiose à Misurina, un hameau de la commune d'Auronzo di Cadore. Son périmètre est de 2,6 km et sa profondeur est de 5 m. Les caractéristiques climatiques et notamment la qualité de l'air de l'endroit conviennent aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ; ainsi, le seul centre de cure de l'asthme bronchique de l'enfant en Italie y est installé. Les bords du lac, avec une dizaine d'hôtels, offrent une importante capacité d'accueil. Le lac Misurina a été le cadre des 4 épreuves de patinage de vitesse des Jeux olympiques de 1956 de Cortina d'Ampezzo ; elles ont d'ailleurs été les dernières à se dérouler sur un site naturel.
Voir le diaporama sur les Dolomites
Lac de Misurina passo Gavia Les Dolomites Bormio Lac de Come Lac de Come Misurina Les Dolomites Bormio, Passo Gavia Lac de Come