VIENNE
 
 
 
Autour de la cathédrale
La Cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom en allemand) est de style gothique, mais au centre d'un quartier baroque.
La création du bâtiment Haas Haus, dans les années 1990, a provoqué un scandale, son style très moderne, cassant la beauté de la cathédrale gothique dont la flèche se reflète dans les vitres du bâtiment. Son bourdon pèse 22 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est est représenté l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes. L'une représente la monarchie hongroise et l'autre l'empire d'Autriche. Le dirigeant était donc empereur et roi. .
A l'intérieur on peut admirer la chaire en grès avec une sculpture de l'artiste (auto sculpture !?), un triptyque polychrome remarquable et le tombeau de Frédéric III (de loin).
En face la cathédrale, le Palais équitable et sa somptueuse cage d'escalier. A quelques pas commence le Graben avec des façades et des cours audacieuses comme la maison de l'Ancre......
Maison Haas
Palais equitable.JPG
Hall du Palais equitable.JPG
La maison de l'Ancre.JPG
Plus de photos ? Le diaporama !
 
De la cathédrale à Freyburg
Au centre de Graben s'élève la colonne de la peste. Plus loin c'est l'église Saint-Pierre que l'on aperçoit sur la droite. Au fond de Graben c'est . C'est ici "à la cour" que s'installa Henri II de Babenberg premier Duc D'Autriche. La place est bordée d'élégants bâtiments : la caserne des pompiers, le Palais Collato, l'église des Neuf- choeurs des Anges et en son centre la colonne de la vierge.
l'église Saint-Pierre
Am Hof
La Freyburg est l'une des places la plus aristocratique d'Autriche.
Quatre palais ont été bâtis autour de cette place plus ou moins triangulaire : le palais Harrach, Bâthyany, Daun-Kinsky avec sa superbe cage d'escalier et le palais Ferstel, qui abrite les bureaux de la banque nationale et le café Central.
En face le couvent des Écossais fondé en 1155 par des bénédictins irlandais !....
Le palais Ferstel et Harrach
IMG_0452.JPG
Le couvent des Ecossais
La Herrengasse (la rue des Seigneurs) relie la Freyburg à la Hofburg compte elle aussi de somptueux palais baroques notamment autour de l'église des Frères-Mineurs (Minoritenkirche) on trouve les palais Starhemberg, Liechtenstein, Capara, Esterhazy. Après le Landhaus la Herrengasse est bordée par les palais Mollard-Clary, Modena, la plupart ne sont pas ouvert au public.

La maison Loos, oeuvre maîtresse de l'architecte Loos est en vis à vis de l'entrée de la Hofburg et de l'église Saint-Michel.

Café Central
Minoritenkirche
palais Loos
Plus de photos ? Le diaporama !
La Hofburg(palais Impérial)
La « Hofburg », palais où résida la famille impériale jusqu'en 1918, était à l'origine un château-fort du XIIIe siècle qui, avec l'accroissement du pouvoir des Habsbourg et l'extension de leurs territoires, fut transformé peu à peu en une somptueuse résidence.
Il y a 20 cours, 18 bâtiments avec 2600 pièces. Il a, bien sur été agrandi au fil des siècles. Le noyau (cour des Suisses) date du XVème s., on y a rajouté les écuries, L'Amalienbourg et l'aile Léopoldine, la bibliothèque, le Manège d'hiver, l'aile de la chancèlerie et au XIXème s. le Neue Burg qui contient quatre musées.
Les appartements impériaux sont actuellement occupés par le Président de la république.
L'entrée monumentale se trouve sur Michaelerplatz. Mais la Josefsplatz est sans doute la plus belle place par ses proportions et ses façades,
Josefsplatz.JPG
La Hofburg (4).JPG
La Hofburg (2).JPG
La Hofburg (7).JPG
La Hofburg (11).JPG
La Hofburg actuel (palais presidentiel).JPG
L'Albertina

Situé à l'extrémité de la Hofburg l'Albertina est un éblouissant musée avec son Cabinet Doré et ses nombreuses gravures, dessins, peintures de grands maîtres comme Picasso, Miro, Braque, …. Toutes ces œuvres de premier plan ont été réunies par le duc Albert de Saxe-Teschen et le prince Eugène.
De plus il possède aussi une riche collection de clichés exposés dans la galerie « Body and Langage ».
Mickael Jackson
Albertina
AlbertinaRooms
body langage
Picasso.jpg
Place L'Albertina 01.JPG
D'autres photos de la Hofburg et de L'Albertina ? Le diaporama !
Le Ring
Le Ring est le boulevard annulaire qui entoure le centre ville historique de Vienne. Il fut amménagé après le démantelement des remparts de la ville, décidé par l'empereur d'Autriche François Joseph en 1857. Le circuit du Ring (4 km) est bordé de monuments et d'immeubles aux façades néogothiques, néoclassiques, néorenaissance et néobaroque....
Le Ring est une succession de rues : Schotten Ring, Dr Karl Lueger Ring, Dr Karl Renner Ring, Burgring, Opern Ring, Karntner Ring, Park Ring et le Stuben Ring qui mène au Donaukanal (un des canaux du Danube).
Burgtheater vu depuis le Rathaus.JPG
Le Parlement 02.JPG
Palais Epsen (siege de l'inspection academique.JPG
Le tronçon Burgring-Dr. K Renner-Ring /
Le palais Epstein est aujourd'hui le siège de l'inspection académique.
Le Parlement a été conçu par Théophil Von Hansen. De 1884 à 1918 il fut le siège de du conseil de l'Empire austro-hongrois. Les scéances étaient alors polyglottes et bien moins guindées que les représentations du Burgtheater qui lui fait face ......
Un autre tronçon du Ring (Dr. Karl Lueger Ring) est bordé par l'université et l'hôtel de ville et son jardin le café Lantmann et sa magnifique galerie.
L'universite (1).JPG
L'universite (2).JPG
L'universite (3).JPG
L'universite.JPG
Cafe Lantmann.JPG
Galerie le long de DR_Kar_Luege_r Ring 01.JPG
Le Rathaus (4).JPG
Le Rathaus (Hotel de Ville).JPG
En poursuivant vers le Danube on arrive sur le Shotten Ring et les abords de la Schlickplatz avec deux remarquables immeubles : la Bourse édifiée parThéophil Von Hansen et le N° 23 porte la signature d'Otto Wagner.
La drole de caserne 02.JPG
Le palais de la bourse.JPG
Le Stuben Ring est un autre tronçon du Ring qui relie le canal du Danube aux quartiers de l'Opéra et de la Karlplatz. On passera encore devant de remarquables bâtiments (en voir un ?) et une autre réalisation d'Otto Wagner : la caisse d'épargne.
 
L’Opéra fut le premier des grands projets du Ring, et fut construit de 1861 à 1869. Les architectes, August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll, le conçurent dans un style néo rennaissance qui subit de violentes critiques. Il est vrai que la proximité du Heinrichshof, un hôtel, nuisait à son caractère monumental, et que le niveau de la rue devant lui avait été relevé d'un mètre après la construction ; il fut qualifié de « Sadowa de l’architecture ». Van der Nüll se suicida, et Sicardsburg mourut d’un infarctus dix semaines plus tard, ce qui empêcha les deux architectes de voir leur ouvrage achevé. Le nouvel opéra fut inauguré le 25 mai 1869 par une représentation du Don Giovanni de Mozart (en allemand).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 12 mars 1945, le scène fut détruite par un bombardement allié et le bâtiment ravagé par un incendie, à l’exception du foyer, du grand escalier, du vestibule et du salon de thé. La quasi-totalité des décors et accessoires de plus de cent vingt opéras et plus de cent cinquante mille costumes fut détruite. L’Opéra fut reconstruit après la guerre par Erich Boltenstern. Il utilisa beaucoup de bois afin d’améliorer l’acoustique. Le nombre de places au parterre fut réduit et la cloison autour du quatrième balcon supprimé, la capacité de la nouvelle salle étant de deux mille deux cents places. La façade, l’entrée et le foyer décoré par Moritz von Schwind, épargnés par l’incendie, furent restaurés et gardèrent leur style premier.
L'Opera National
L'Opera National
L'Opera National
Les loges de face.
Le grand escalier
D'autres photos du Ring ? Le diaporama !               
 
Le Musée des Beaux Arts
Musee des beaux arts
Musee des beaux arts La coupole
Musee des beaux arts (cour interieure)
Musee des beaux arts la coupole
Musee d'histoire naturelle
Ou KHM pour les intimes ! abrite 250 000 œuvres d'arts que les Hasbourg ont réunies tout au long de leur règne. Nous verrons les écoles Flamandes et Hollandaises nous n'avons pas trouvé de Rubens ni « Suzanne et les vieillards » de Rembrandt mais les meilleurs de Brughel l'Ancien, l'école italienne avec quelques magnifiques Tintoret, des Caravages, des Giorgione, les œuvres étranges et réussies d' Arcimboldo.
Chasseurs de Brughel
Oeuvre de Brughel
La Tour de Babel de Brughel
les trois philosophes de Giorgione
Une oeuvre d'Arciboldo.
Le département des antiquités est modeste mais avec de belles pièces en bon état et bien présentées.
Mosaique romaine.
Stelle
Stelle.
D'autres photos du musée des Beaux Arts ?   Le diaporama !   
 
Schonbrunn
La station de métro Schonbrunn
Sissi
Le nom Schönbrunn est attribué à l'empereur Matthias, qui aurait découvert lors d'une excursion à la chasse une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen signifie «belle fontaine»). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s'en servit comme résidence d'été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.
L'empereur Léopold Ier confia à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la conception d'un nouveau palais qui se voulait le Versailles autrichien. La construction débuta en 1696, et trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais. Malheureusement, peu de parties du château survécurent car au cours du siècle suivant, chaque empereur modifia partiellement le bâtiment. Sur les ordres de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, l'architecte Nikolaus Pacassi redessina le château dans un style rococo. Au XIXe siècle, un empereur va laisser sa marque sur Schönbrunn : François-Joseph Ier d'Autriche. Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut en 1916. Le château était sa résidence d'été (la Hofburg étant celle d'hiver). Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi.
Visite avec l'audio guide de 40 salles du château sur les 1440 qu'il comporte. Salon de Rosa, Grande galerie, Cabinet Chinois, Oriental, Salon du Million : le voir ? Clic!.....
Schonbrunn
Schonbrunn
Schonbrunn
Schonbrunn
Schonbrunn (Portrait de L'aiglon)
Schonbrunn (Vieux Salon Laque)
Le jardin est aménagé par Jean Trechet. La Gloriette, ce superbe portique qui domine la colline dans l'axe du château, fut érigé par Ferdinand von Hohenberg à l'occasion de la victoire remportée par les troupes de Marie-Thérèse sur celles de Frédéric de Prusse (1757). Le panorama sur le le château et la ville doit être magnifique avec le soleil.....
Schonbrunn : le parc
Schonbrunn (fontaine de Neptune)
Schonbrunn (La gloriette 01)
Schonbrunn (parc)
Schonbrunn et Vienne
D'autres photos de Schönbrunn ?   Le diaporama !  
 
Otto Wagner et la sécession
Après de longues études commencées, en 1857, à l’institut polytechnique de Vienne, poursuivies à l’académie royale de la construction de Berlin et achevées aux Beaux arts viennois, Otto Wagner réalise ses premières constructions (des immeubles locatifs, banques et résidences citadines) dans le style classique.
 
A partir de 1890, Otto Wagner se voit confier la gestion urbaine de Vienne, s’écarte du style historicisant. Son bureau d’études réalise trente stations pour le nouveau métropolitain (celles-ci sont ornées de motifs de tournesols stylisés) ainsi que des ponts et écluses sur le Danube. Tout à la fois modernes et esthétiques, ses aménagements séduisent et lui valent d’être promu directeur de l’Académie d’architecture de Vienne (1894).
Metro Karlplatz
Metro Hietzing
En 1897, il co-fonde avec une poignée d’architectes et de peintres (dont Gustav Klimt) partageant sa sensibilité, l’Union des artistes figuratifs ; un mouvement qui ne tarde pas à donner naissance à la Sezessionstil (« Sécession viennoise »). L’année suivante, il se lance dans la construction de deux immeubles d’habitation de la Wienzeile. Rompant avec les conventions en place, il orne les façades d’entrelacs de motifs floraux, et sur l’un d’eux, ajoute, au niveau du dernier étage, des gerbes à motif de palmes dorées ainsi que des plumes de paon.
Immeuble secession sur la Linke Wienzeile
Immeuble  Otto Wagner sur la Linke Wienzeile
Immeuble secession sur la Linke Wienzeile
Immeuble Otto Wagner sur la Linke Wienzeile
Immeuble O. W. au Schottenring_23
La caisse d'epargne
postsparkasse
postsparkasse
Construit en deux phases (de 1904 à 1907, puis de 1910 à 1912), la Caisse d’Epargne de la poste apparaît comme le joyau le plus significatif de la carrière de Wagner. Le bâtiment est bâti en béton armé, revêtu d’un parement en marbre (fixées par des boulons apparents en aluminium) et couronné d’une balustrade et de Victoires symbolistes. L’intérieur est baigné de lumière et particulièrement soigné : la salle des guichets est parsemée de bouches de chauffage futuristes…
.
Le Pavillon de la Sécession, un cube blanc surmonté d'une coupole ajourée constituée de glands et de feuilles de lauriers dorées, c'est le temple de l'Art Nouveau. Le bâtiment en lui même est le manifeste du secessionisme viennois, à tel point qu'il figure sur les pièces de 50cts autrichienne. Depuis toujours, c'est une salle d'expositions, dédié à l'art de son époque
Le"Cube" de la Secession....
D'autres photos des Sécionnistes ?   Le diaporama !