L'AUTRICHE : La Carinthie (Kärten)
 
 
 
C'est où ? Cliquez ICI !
La Carinthie, petit land de l'Autriche est limitrophe de la Slovénie et de l'Italie. Le paysage de la Haute-Carinthie est caractérisé par les montagnes, celui-ci de la Basse-Carinthie par le bassin de Klagenfurt. Dans ce bassin, entouré par les Alpes orientales centrales au nord et les Alpes carniques et les Karawanken, se trouvent les deux villes les plus importantes de la Carinthie : Klagenfurt (la capitale du land) et Villach. Entre les deux se trouve le Wörthersee, lequel, comme les autres lacs, constitue un centre de tourisme d'été.
Cette terre que l'on dit sacrée, parce qu'elle est le berceau historique de la Carinthie, est située au Nord de Klagenfurt. Les Celtes l'ont choisie pour y bâtir des temples, les colons romains pour y laisser quelques mosaïques et les Ducs Carinthiens pour y être intronisés (les cérémonies avaient lieu près de Maria Saal). Cette terre superbe peuplée de châteaux et de vieilles granges avec des grilles d'aérations (voir les Lüftungsgitter) est donc chargée d'histoire.
 
L'église abbatiale de Maria Saal domine la vallée, c'est d'un centre de pèlerinage depuis le 8ème siècle au moins, et qui a été le point de départ de la contre-réforme en Autriche. Au centre de l'enceinte fortifiée, l'église gothique à double clocher du 15ème siècle a une décoration assez chargée qui annonce le baroque. . Les murs sont insérés de nombreuses pierres sculptées (le fourgon postal romain,la pierre tombale des Keutschach). A l'intérieur le maître autel, le retable sont intéressants. Le baptistère roman octogonal circulaire est situé à l'extérieur (il nous a permis de faire des photos à l'abri ...).
Le baptistere
Le fourgon postal
 
Le château de Hochosterwitz, forteresse impressionante et imprenable construite en 1570 sur un piton rocheux qui domine la plaine. L'accès (depuis le parking à mi-hauteur) se fait par une rampe impressionnante qui passe sous 14 portes.
Sankt-Veit
Du XIIème s. au XVIIème s. cette ville fut la résodence des Ducs de Carinthie alors que Karlsbhurg n'aurait été qu'un obscur bourg .....
Sur la place centrale nous découvrons la traditionnelle colonne de la peste, la fontaine de la Clef (mineur) et la fontaine Wather (troubadour) mais le plus intéressant est le Rathaus (Hôtel de Ville) avec sa façade baroque et sa cour intérieure Renaissance dont les arcades sont décorées de sgraffites et une salle au plafond rococo.
Un hôtel « artistique » à l'architecture hors norme. Cliquez ICI pour le voir !
Place centrale
Rathaus
La cour intérieure
De belles courbes ....
la fontaine Wather
Place centrale
Gurk
Edifiée entre 1140 et 1220, la cathédrale de Gurk est une oeuvre maîtresse de l'architecture romane en Autriche. La profusion d'oeuvres qu'on y découvre est, en effet, étonnante. À l'extérieur, outre l'élégant décor de pierre, il faut aller voir, au chevet central, un relief de basilics fabuleux d'époque romane, les vitraux et les peintures murales gothiques du porche, qui illustrent des scènes de la Bible et le beau décor végétal du portail Ouest.
À l'intérieur, les styles se côtoient dans une grande diversité, à commencer par les trois vaisseaux romans que couvrent des voûtes gothiques. Les fresques gothiques et les panneaux de bois Renaissance se mêlent au mobilier baroque dans une grande fraîcheur d'expression. On peut citer, entre autres chefs-d'oeuvre, l'extraordinaire tympan roman de Samson, d'étranges panneaux de bois sculptés et bigarrés des années 1500, une gigantesque peinture murale consacrée à saint Christophe (1250) ou encore le maître-autel en or, aux 72 statues grandeur nature saisissantes de réalisme. La chaire baroque est l'une des oeuvres les plus exaltées de la Contre-Réforme. Les peintures murales romanes de la chapelle épiscopale forment une grandiose composition. Dans la crypte aux cent colonnes repose, comme dans une forêt mystique, le tombeau de marbre rouge de sainte Emma fondatrice de monastères en Autriche. Emma de Gurk (vers 980 - + vers 1045 ; dates incertaines) est une sainte veuve.
Friesach
La traditionnelle place centrale est pourvue d'une jolie fontaine italienne.
Elle possède des restes de remparts et de douves toujours en eau (unique en Germanie). Il reste trois tours sur onze.
La fontaine italienne sur la place centrale
La fontaine italienne
place centrale et restes  du château des archevêques de Salzbourg
Les douves encore en eau
 
Le diaporama sur la Carenthie