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PALAZZO PITTI n 7 sur le plan Promenade 4 | ||||||
Ce palais est nommé "Versailles Florentin" et sa construction a commencé
au milieu du XVème siècle par Brunelleschi pour Luca Pitti, un marchand
banquier. Ruinés, un siècle plus tard , les Pittis durent vendre
le palais à Éléonore de Tolèdela femme de
Cosme 1er. Il a été réaménagé et fut la résidence des grands ducs de Toscane. |
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L'intérieur est somptueusement décoré et montre ainsi la gloire de ses occupants. | ||||||
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Les tableaux seraient aux mêmes emplacements que ceux choisis par les Médicis et les salles portent des noms mythologiques liés au décorations du plafond. | ||||||
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PALAZZO RICCARDI n21 de la promenade 2 | ||||||
Elevé selon la volonté de Cosme le Vieux, à partir de 1444 par Michelozzo
di Bartolomeo, c'est une somptueuse demeure de style renaissance. Il est aussi le symbole de la puissance économique des Médicis à cette époque, seigneurs de fait de la République florentine. Les grandes fenêtres au rez -de-chaussée d'après un dessin de Michel Ange remontent à 1516. Les Médicis, en tant que seigneurs puis ducs de Florence, y habitèrent jusqu'en 1540, quand Cosme, qui deviendra en 1569 le premier Grand Duc de Toscane, s'établit au Palais de la Signoria, s'identifiant ainsi avec le plus important monument florentin représentant le pouvoir. |
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Le palais de la rue Larga, passé aux veuves et aux princes cadets de la famille Médicis, fut acheté en 1670 par les très riches marquis Riccardi qui le firent agrandir et le rénovèrent partiellement. | ||||||
La belle cour de Michelozzo, embellie à l'époque baroque est bordée
de chaque côté par trois arcades en plein cintre qui reposent
sur des colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens. Au dessus
des arcades court une frise ornée de festons et de médaillons
en pierre figurant les emblèmes medicéens et des scènes
mythologiques. A l'intérieur le grand salon, appelé la Galerie, est remarquable, il s'agit d'un splendide exemple de baroque toscan, avec une voûte peinte à fresque en 1682 par le célèbre peintre napolitain Luca Giordano, qui y représenta la gloire de la famille des Médicis. |
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On trouve aussi un petit jardin dans le modèle italien. Au fond du jardin un petit musée de marbres ...... | ||||||
La chapelle du palais Riccardi (chapelle des Mages) offre trois ouvrages curieux de Benozzo Gozzoli, une Glorie, une Nativité et une Épiphanie : jamais peut-être l’or n’a été autant prodigué dans les vêtemens de personnages peints à fresque, les figures, les costumes, les harnais des chevaux sont d’une telle vérité, qu’on croit, en les contemplant, avoir comme une apparition du XV siècle. Voir mur Est (scan de la photo du dépliant vendu à l'entrée ...) |
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Après 3 volées d'escaliers, on arrive à la salle
dite "chambre des bas reliefs" dont la voûte est décorée
de magnifiques stucs dessinés par Giovani Battista Foggini. |
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Le palais est aujourd'hui le siège de la préfecture et de l'administration provinciale. | ||||||
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PALAZZO VECCHIO voir n 4 sur le plan Promenade 3 | ||||||
Bien que la Palais abrite aujourd'hui les Offices de la Commune, il
reste malgré tout en grand partie accessible au public. Ainsi nous verrons
: l'immense salon des Cinq Cents qui est un espace où se
rassemblaient les représentants du peuple, décoré
d'oeuvres à la gloire de Cosme Ier. |
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Les appartements d‘Eléonore de Tolède, la chapelle de la Seigneurie et les salles d'Audience et des Lys?. La "Guardaroba" appelée aussi salle géographique décorée d'une collection de 53 cartes des moines Danti et Buonsignori réalisées entre 1563 et 1584 sur les panneaux des armoires. |
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Une des plus anciennes pharmacies du monde, l’Officina Profumo-Farmaceutica
di Santa Maria Novella, se trouve à quelques pas de la gare centrale de
Florence et de la célèbre place de l’église portant le même nom, au n. 16
de Via della Scala . L’Officine renferme dans ses salles, comme dans un écrin, de véritables trésors : fresques, mobilier et anciens instruments de pharmacie, mais surtout ses produits, une gamme très vaste de préparations qui réussissent à ensorceler le public, même le plus exigeant. |
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En effet, une fois passé le portail d’entrée, personne ne pourra oublier
l’univers inimaginable de parfums qui flottent dans l’air : Nombreuses sont les préparations de l’Officine qui font partie de
l’histoire et marquent une époque: les essences et les parfums, célèbres
et très recherchés, sont produits aujourd’hui encore en grande partie
selon les formules étudiées au cours du XVIe siècle pour Caterina de’
Medici. L’Eau de Cologne a une histoire particulière. Il semble, en effet,
que cette essence ait été portée à Paris par Caterina de’ Medici, Reine
de France ; de ce fait, on l’appela Eau de la Reine. Parmi les autres préparations, toujours produites selon l’ancien formulaire des moines dominicains qui les ont créées, nous rappellerons le Vinaigre aromatique ou Aceto dei Sette Ladri, qu’il est utile de renifler en cas d’évanouissement et dont la formule remonte au XVIIe siècle. L’Eau anti-hystérique, qu’on appelle aujourd’hui Acqua di Santa Maria
Novella, créée en 1614 par Fra’ Angiolo Marchissi, était réputée autrefois
pour son action sédative et antispasmodique. |
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Enfin, les poudres parfumées, produites à partir du rhizome moulu
de l’iris, sont très appréciées. |
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PALAZZO STROZZI n 8 sur le plan Promenade 1 | ||||||
Situé piazza Strozzi. Construit par Giuliano da Sangallo, très belles
façades ornées de somptueuses corniches. Filippo Strozzi, qui aurait dû être le premier locataire, se suicida dans sa cellule, où l'avait mené sa conspiration contre Cosme 1er. |
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D'AUTRES PALAIS ... | ||||||
Galerie des Offices - voir n 6 sur le plan Promenade 2 | ||||||
Ces lieux furent à l'origine conçus pour être les
bureaux de l'administration grand-ducale. Aujourd'hui ils renferment les chefs d'oeuvres rassemblés par les Médicis, provenant des églises, couvents de la ville ou acquis au cours des siècles. |
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Nous ne visiterons pas cette année cet important musée. | ||||||
Musée national Bargello - voir n12 sur le plan Promenade 3 | ||||||
Son aspect de forteresse évoque sa vocation punitive ! Il fut le siège, dès 1261, du podestat, magistrat etranger à la ville qui tentait, impartialement d'y rendre la justice. Deux siècles plutard, le capitaine de justice, ou bargello, y exerça des fonctions de chef de la police pour le compte du grand-duc. |
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En 1865 à l'occasion du sixième centennaire de la naissance
de Dante il devient musée national, voulant tenter de rassembler tous les chefs d'oeuvres de la sculpture et de la céramique. |
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En flanant dans les rues du centre historique .... | ||||||
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