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L'
IRLANDE
Juillet 2000
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Le voyage
aller
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Cahors ; Cherbourg ; Pembroke-Docks ; Rosslare.
Cahors, Limoges, Châteauroux, puis Loches
et Azay-sur-Indre pour notre première nuit
dans le fourgon aménagé.
Déjà les prémisses de
l'Irlande : la pluie ! ! On continue par Tour, Le
Mans, Alençon, Caen, Carentan où l'on
bifurque sur les plages du débarquement
du 8 juin 1944
(Utah
Beach). On suit la côte
jusqu'à Saint-Vaast-La-Houge toujours avec
de la pluie et on stationne près de la
pointe de Saïre.
A Cherbourg on embarque vers 9 heures pour Poole
après avoir fait le plein à Leclerc
(le carburant est très cher au Royaume-Uni!
!).
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Poole, Warminster, Bath et les
légendaires bouchons, le pont sur la Severn
(4,20 £), Cardiff, Swansea, Carmarthen et
enfin Pembroke(Docks). On attend sur une aire de
pique-nique l'heure de l'embarquement : 2 heures du
matin (la nuit sera courte ! !).
Les Irish Ferries nous font naviguer sur " The
Isle of Innisfree " . Un peu de poésie est
toujours bienvenu.
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On met le pied sur le sol Irlandais à
Rosslare avec une heure de retard vers 8 heures.
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Le tour de
l'Irlande
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Le
Sud
Notre première visite est pour le joli
petit village de pêcheurs avec les maisons
aux toits de chaume :
Kilmore
Quay. On longe la côte direction le
Sud : Baginbun Head, le Ring of Hook : Tintern
Abbey, château de Slade,
Hook
Head où se trouve l'un des phares
les plus vieux au monde.

Il fait frais mais il ne pleut pas et le cadre
est idyllique pour notre première nuit en
Irlande sur les falaises dominant la baie de
Carnivan !
Au petit matin, on poursuit notre route via
Waterford mais on va suivre la côte au plus
près. Le parcours est sinueux mais
pittoresque : Annestown et ses falaises, Dungarvan,
Helvik Head et Ardmore, petite station
dans un joli site mais aussi un ancien lieu saint
irlandais ; Les ruines de l'église St
Deaclan renferment des arcatures romanes
ornées de belles sculptures
représentant la Chute de l'Homme,
l'Adoration
des Mages et le
Jugement
de Salomon. Tout près se dresse une
haute tour ronde du XIIe s. Elle servait de refuge
aux moines et à leurs biens en cas d'attaque
du monastère.
Après Ballycotton, on passe la nuit sur
une plage en compagnie des vaches et des moutons
(Ballyandreen).
On évite Cork par le Ring West et on
visite Kinsale : port de pêche sportive et
joli bourg aux rues étroites avec de
vieilles bâtisses georgiennes colorées
aux toits d'ardoise. La Tour du XVe s
appelée The French Prison servit de
résidence au Comte de Desmond, puis de
prison pour les soldats français et abrite
maintenant un musée du vin. On continue en
direction de Old Head of Kinsale, promontoire
escarpé et tendu vers le large où se
trouvait un des trois grands forts d'Irlande
occupé de nos jours par un golf.
La route nous mène à Timoleague et
les restes d'un monastère superbement
situé sur un bras de mer, Glandore puis
Baltimore vieux port de chalutiers devenu centre de
yatching nous accueille avec la tempête. Au
retour on passe par le Lough Hyne où on
décide de passer la nuit sur un parking avec
vue sur le lac et ses canards sauvages.
On repasse à Skibbereen afin de faire le
tour des cinq péninsules du Sud-ouest.
La péninsule de Schull s'amorce pour nous au petit port
du même nom, petit port de pêche aux
crustacés mais aussi grand centre de voile.
Mizen
Head point
le plus méridional de l'Irlande :chaos
rocheux battu par les vents, un pont franchit la
faille et mène au phare.
La péninsule de Durrus est la plus petite
des cinq. Elle
annon ce le
Kerry avec ses criques, ses bois de pins et ces
buissons fleuris. Pour atteindre le phare de
Sheep's Head il faut laisser le fourgon et
continuer a pied. A cause du vent violent et de la
pluie nous avons rebroussé chemin au bout
d'une demi-heure.
Nous avons rejoint Bantry par le Goat's
Path, petit col où pousse le genêt.
À Bantry nous avons visité les
jardins à l'italienne de la
demeure
géorgienne -décevants-. La
promenade dans la ville fut beaucoup plus
agréable - grande place
géorgienne,
minuscules boutiques
colorées
et pubs.
Nous avons trouvé un superbe emplacement
après Glengarriff (Zetland Pier) dans la
troisième péninsule Beara.)
A Garnish Point part le seul
téléphérique d'Irlande
desservant Dursey Island. On passe à
Allihies, encore un joli petit village
coloré où nous profitons
d'un
panorama somptueux sur la mer, la lande et les
montagnes environnantes. A Lauragh nous visitons
les
Derreen gardens - 35 hectares
où
poussent des espèces rares et exotiques.
Nous empruntons une route de montagne envahie par
les moutons, tortueuse à souhait et qui nous
offre des vues superbes : le Tim Healy Pass. Nous
revenons ainsi à Zetland Pier pour une autre
nuit.
Le trop célèbre et trop
touristique anneau du Kerry commence
à
Kenmare. Nous ferons assez vite le tour de
cette quatrième péninsule un peu trop
fréquentée. Petite promenade dans
Sneem avec ses maisons aux couleurs vives et sa
girouette en forme de saumon sur le toit de
l'église, Staigue Fort au bout d'une petite
route sinueuse et étroite, déjeuner
à Waterville où nous quittons le Ring
of Kerry pour nous rendre à Killorglin par
le Ballaghisheen pass. Cette route de
l'intérieur traverse une région
austère abandonnée aux moutons et aux
tourbières, contourne le
Lough
Caragh coincé entre les montagnes,
véritable paradis pour les pêcheurs et
les promenades tranquilles.
Fini le Kerry, on est déjà dans la
péninsule rude, sauvage mais aussi agricole
et fidèle aux traditions celtes : le Dingle.
On passera la nuit au pied du
château
de Minard, la plus grande forteresse de Dingle
juste après Inch et sa longue plage
bordée de dunes. Dingle, son imposant port
de pêche, ses rues désertes, ses
boutiques et ses galeries d'art nous accueille
à 9 heures du matin avant de " faire " le
Slea Head of Dingle ; on visite d'abord des huttes
de pierres en forme de ruches
(beehives
huts) certainement des abris pour les bergers.
Slea Head est un promontoire rocheux à
l'extrémité occidentale de la
péninsule. Remarquable panorama sur les iles
Skelligs et Blaskets,
dans
une crique ont été
tournées certaines scènes du film "
la fille de Ryan ". Encore de splendides vues
depuis les falaises de
Clogher
Head et de Sybil Head.
L'oratoire
de Galarus est une petite chapelle rustique
construite en pierres sèches. Dans le
cimetière on a pu voir des croix celtes et
une pierre ogham. A quelques centaines de
mètres on a trouvé une autre chapelle
du XIIe s. Kilmalkedar, qui renferme la Pierre de
l'Alphabet et bien sûr des croix celtes. La
visite continue par la crique de Brandon et le
passage à Dingle surpeuplé !
Direction Tralee par le Connor Pass (interdit
aux véhicules trop larges)où par un
temps magnifique on a pu jouir
de
belles vues sur la baie de Tralee et de
Brandon. Arrêt ( et bain)sur la plage) de
Kilcummin. Le vent trop violent nous a
obligés à trouver refuge
derrière une dune un peu plus loin sur la
plage de Stradbally.
Après avoir recherché
la
rose de Tralee et admiré la belle place
georgienne, nous reprenons la route pour
Balllybunnuion, et Beal afin de remonter l'estuaire
du Shannon que nous allons traverser à
Tabert avec un ferry (10 £). Juste avant nous
visitons les ruines de Castle Carrigafoyle qui
domine l'estuaire. Nous rejoignons par Kilrush et
Kilkee Lahinch, la porte des Burren, où nous
passons la nuit au camping
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L'Ouest
Le temps est clair pour notre promenade sur les
Cliffs
of Moher. Ces célèbres falaises
tombent
à pic dans l'océan et sont les
plus belles d'Irlande. On bifurque pour Doolin et
Fisherstreet où on aurait pu embarquer pour
les îles d'Aran. On sillonne ensuite le vaste
plateau karstique à 300 mètres
d'altitude où fleurissent des fleurs rares :
Les Burren. Circuit : Ballyvaughan, Lemaneh Castle,
Kilfenora et les croix celtes de la
cathédrale, ( Burren Display Center),
Lisdoonvarna, Ballyvaughan via le château de
Newton. On stationne à la sortie de
Ballyvaughan sur le parking d'une plage mais
à trois heures du matin nous serons
réveillés par des jeunes faisant la
fête et du rodéo. ( c'était le
14 juillet ! ! !).
En route pour
le
Connemara, nous traversons le joli petit port
de Kinvara et à la sortie du village on
visite Dunguaire Castle aujourd'hui utilisé
pour des réceptions et des banquets. Nous
laissons de côté Galway et prenons la
route de la côte pour nous rendre à
Clifden. Le trajet est beau mais rendu difficile
par l'étroitesse des routes et la
signalisation en gaëlique. Nous longeons une
côte
austère et dépouillée
dominée par les Twelve Bens ou Pins et
parsemée de presqu'îles
déchiquetées. Quand on rentre
à l'intérieur des terres, c'est le
royaume des lacs,
des
tourbières et des poneys. Nous passons
la nuit au bord d'un lac à proximité
de Gowla.
Petite visite de Clifden, capitale du Connemara,
avant de faire le tour des péninsules. Nous
ferons la plus belle ( the Sky Road) sous la
bruine. Le soleil revient à midi à
Claddaghduff. Ici rien n'a changé depuis
notre premier passage il y a sept ans : personnes,
animaux, tracteurs et voitures empruntent la plage
à marée basse pour se rendre à
la petite île d'Omey en face. On reprend la
route pour Cleggan, Moyard puis on fait le tour de
la péninsule de Rinvyle avant de
s'arrêter sur les rives du Lough Fee. Entre
17h et 20h les eaux prendront toutes les couleurs
du bleu au gris et nous aurons comme souvent la
visite des moutons et des canards.
Contrefort des montagnes limitant le nord
du Connemara,
la
Joyce's Country tire son nom d'une famille
galloise qui s'y installa au XIIIe.s. Leenane, Maum
et arrêt à Cong (visite du
monastère et petite balade dans les bois
autour de Ashford castle occupé par un
hôtel de luxe).
Le
village de Cong, rendu célèbre
par le film " L'homme tranquille " le lui rend
bien. Ici tout s'appelle " The quiet man " depuis
la station service jusqu'au moindre petit cottage
à louer. Clonbur, petite halte avant Finny,
puis direction Wesport par la route (the scenic
road) qui longe le Lough Mask. Nous aurons encore
le temps de visiter Wesport House au fond de Clew
Bay. Cette résidence de style
géorgien renferme de beaux meubles, de
belles pièces d'argenterie mais surtout de
beaux tableaux (portraits et paysages) ; Nous
amorçons notre remontée vers le nord
: arrêt avant Newport à Ros Pier au
delà du port (1ère route à
gauche après Wesport).
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Le
Nord
Nous n'aurons pas la pluie pour notre tour du
Mayo. La route bordée de fuchsias nous
conduit à Mulrany à l'entrée
de la péninsule de Corraun que nous
contournons par le sud (Atlantic Drive) puis on
franchit un pont à Achill Sound pour
Achilll
island qui s'enfonce vers le large.
Doogort -la plage est très ventée,
idéale pour faire du surf, Keel, principal
village d' Achill Island avec sa longue plage
abritée, Dooagh où une route
spectaculaire aménagée à flanc
de montagne nous mène à Keem bay et
à
Moyteoge
Head. Le soleil était un peu
voilé sur la côte nord mais
éclatant sur les plages du sud.
Retour à Mulrany. Nous poursuivons notre
route vers le Nord, découvrant de beaux
paysages côtiers : Bangor, Belmullet
où nous n'avons pas su trouver le chemin
menant à Erris Head, Barnatra, Beldreg,
Ballycastle et enfin le beau parking au bord de
l'océan avec les vaches et les moutons qui
paissent à côté (ne pas oublier
de fermer les barrières) :
Down
Patrick Head falaise érodée par
la mer qui a créé des grottes et des
passages souterrains. Splendide coucher de soleil
sur l'océan.
On rejoint rapidement Sligo où notre
première visite est pour Park's Castle sur
les bord du Lough Gill, château
érigé au XVIIe s ; par un " planteur
".
Retour sur la route du Nord qui passe à
Drumcliff où repose le poète Yeats.
À côté du cimetière se
dressent les restes d'un monastère avec une
tour ronde décapitée et une
belle
croix celte du XIe s. On bifurque pour aller
voir l'austère demeure de style
géorgien de la famille Gore-Booth : Lisadell
House (on ne visite pas). Après être
passé au pied du Ben Bulben, gigantesque
Cuesta de calcaire face à l'océan, et
à Bundoran, station balnéaire
réputée et populaire en Irlande, nous
arrivons à Donegal.
On ne fera pas le tour complet du Donegal :
Killybegs le plus important port de pêche de
l'Irlande spécialisé dans la
confection des tapis de brins noués du
Donegal. On poursuit vers Carrick et on monte, par
une route une fois de plus très pittoresque
qu'on a pu emprunter parce que notre fourgon n'est
pas trop imposant, en haut des splendides falaises
de
Slieve
League. Attention à bien refermer le
portail en bas de la route afin de ne pas laisser
échapper les moutons " blackface " ! ! Le
paysage est extraordinaireavec les falaises
surplombant la baie de Bunglass.
Après la descente, petite visite au
minuscule port de Teelin puis direction Ardara,
mais finalement on s'arrête après
avoir franchis le Glengesh-Pass en pleine montagne.
On rejoint Letterkeny par Glenties par une route
traversant des sapinières, des landes et des
tourbières. Avant Londonderry on bifurque
à gauche pour contourner la péninsule
d'Inishowen par l'est.
Les routes sont en meilleur état, les
gens plus froids :on croise beaucoup d'Anglais et
le beau temps est de la partie ! !
On passe à Moville, station
balnéaire et joli port de pêche,
Greencastle et Inishowen Head où l'on a de
belles vues sur l'Écosse. Une route
étroite et escarpée nous mène
à
Kinnagoe
Bay. On traverse le joli petit village de
Culdaff aux maisons bariolées et on arrive
enfin au point le plus au Nord de l'Irlande :
Malin Head, beau panorama sur les falaises
abruptes. Le retour vers le Sud se fait par le
petit village de Malin bordé de dunes,
Cardonagh où l'on a pu admirer la croix de
Saint-Patrick qui est une des premières
croix sculptée en relief, elle date du VIIe
- VIIIe s.
On passera la nuit près d'une plage entre
Tullagh Point et Dunaff Head.
On rejoint Buncrana par le Gap Mamore, route
très étroite, sinueuse et en pente
raide entre les monts Urris. On découvre au
sommet un panorama une fois de plus superbe, de la
péninsule deFanad et d'Inishowen avec son
patchwork de champs tirés au cordeau.
On traverse ou l'on contourne de grandes villes
de l'Ulster parfois encore très
conservatrices puisque " l'Union Jack " claque au
vent un peu partout. Notre but est d'arriver au
pays des cinquante lacs et des cinq cent îles
: le Fermanagh.
Nous abordons la rive du
Lower
Lough Erne à Kesh et prenons la route
touristique en direction du Sud. On se
promène dans le parc
de
Castle Archdale face à White Island puis
à Killadeas et à Trory où on
aurait pu prendre un petit bateau pour Devenish
Island pour voir les ruines du plus bel ensemble
monastique fondé au VIe s. Il fallait
attendre le ferry suivant trop longtemps ! On fait
une petite balade en ville et au bord des canaux
à Enniskillen située sur une
île de l'Erne. On longe ensuite Upper Lough
Erne par Linaskea où on a vu en passant les
ruines de Castle Balfour, Tully et Wattle-Bridge
village frontière entre les deux Irlandes.
Nuit au camping au bord du Lough Ramor près
de Virginia centre de pêche
réputé, mais on n'ira pas à la
pêche ! on fera le nettoyage du fourgon, des
occupants, le chargement des batteries du camescope
et de l'appareil photo numérique ainsi que
le plein d'eau !!!
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Le Nord-Est
et l'Est.
Les journées que nous passerons dans le
Nord-Est et l'Est seront consacrées au
patrimoine Irlandais préhistorique et
historique et en plus le cadre est idyllique ! ! !
Nous commençons par le site de
Loughcrew
Hills près de Virginia et de Oldcastle,
à une demi-heure de marche du parking :
c'est un cimetière mégalithique avec
une centaine de tombes, tumuli et dolmen. Dans un
tumulus (il faut demander la clef et une lampe
torche à l'accueil) on peut voir des pierres
gravées. De ce cimetière on a un
magnifique panorama sur toute la région
d'autant plus magnifique qu' il faisait beau ! !
On continue par Kells au Nord-Est de la
vallée de la Boyne et sa petite chapelle (St
Colomba's House) à étage et en pierre
(architecture primitive) . Dans le
cimetière, on s'attarde près de deux
belles
croix
celtes sculptées du IX et XIe s.,
ornées de scènes des Écritures
et d'une
tour
ronde sans toit conique et percée de
cinq fenêtres.
Toujours dans la vallée de la
Boyne on entreprend la visite d'autres
tumuli : Newgrange et
Knowth,
les mieux conservés de toute la
région. Ce sont les cimetières des
rois de l'âge de la pierre. Des pierres
levées, certaines décorées de
motifs
géométriques
ésotériques, entouraient le tumulus .
Un couloir à voûte en encorbellement
-dalles décorées de spirales et de
cercles concentriques- mène à une
chambre souterraine.
On passe la nuit sur le parking de
Mellifont
Abbey le plus vieux monastère cistercien
d'Irlande. Ces ruines, perdues en pleine campagne,
ne manquent pas de charme. On remarque surtout le
monumental lavabo octogonal et le cloître. La
nuit sera calme au bord de ce petit affluent de la
Boyne.
Notre première visite sera pour
Monasterboice,
l'un des plus vieux monastères d'Irlande et
surtout pour la croix celte sculptée qui est
des plus beaux exemples de croix sculptées
du Xe s.
Nous avons ensuite fait notre promenade matinale
sur la colline qui domine Slane où Saint
Patrick alluma en 433 le feu pascal symbolisant la
victoire du christianisme en Irlande.
Tara, capitale de l'Irlande celtique, nous
déçoit quelque peu : " la colline
mère " n'a pas fait courir notre imagination
. Nous n'avons vu que des tertres et des
excavations.
Bective
Abbey était dans un cadre plus
attrayant, mais il était difficile de
s'arrêter pour visiter ( pas de parking).
Exemple d'architecture normande, le
château de Trim se dresse sur la
rive nord de la Boyne ; la visite guidée fut
elle aussi un peu décevante.
Après cela nous avons changé de
région roulant vers Kilcok, Naas et Kildare
où, avec le retour du soleil, nous nous
sommes promenés dans les
célèbres
jardins
japonnais crées par Tasa Eida qui tenta
de raconter avec des fleurs, et des plantes "les
vicissitudes de la vie". Juste avant la fermeture
on se promène dans les jardins de
Saint-Fiacre (toujours à Kildare).
Après avoir traversé Hollywood et
escaladé dans la brume le Wicklow Gap, nous
voici à Glendalough.
La
beauté romantique de cette vallée
aux deux lacs protégée par son
écrin de montagnes attira dès le VIe
s. un pieux ermite, Kévin, qui s'installa
dans le creux d'un rocher, jetant ainsi
malgré lui les bases d'une grande et
glorieuse cité monastique. On a pu voir St
Mary's Church, la traditionnelle tour ronde avec
son toit conique, la cathédrale et
l'Église St Kévin. En continuant la
promenade vers le lac supérieur on a
visité l'église Reefert et la cellule
de Kevin.
Après la visite historique du
monastère nous avons fait une belle balade
dans le Glendalough
Forest
Park, avec le soleil. Nuit sur le parking du
site.
Le jour de l'embarquement approche ! ! Il nous
faut nous rapprocher de Rosslare.
On rejoint Arklow par de magnifiques routes
touristiques qui longent la Vale of Clara et la
Vale of Avoca. La route côtière
jusqu'à Wexford ne présente pas
beaucoup d'intérêt : on a même
des difficultés pour s'arrêter faire
la pause ! !
A Wexhord
on visite le musée
(Héritage Park) de la préhistoire et
de l'histoire de
l'habitat
rural en Irlande, résumé de tout ce
qu'on a pu ou pas pu voir depuis notre
arrivée.
On rejoint la pointe de Rosslare où on
passera la nuit au bord de la mer en attendant
l'heure du départ.
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Le voyage
retour
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Rosslare ; Pembroke ; Plymouth ; Roscoff ;
Sauveterre.
Après le pont sur la Severn, nous avons
pris la direction du Sud vers Plymouth où
nous avons réussi à embarquer
à 23 heures soit un jour plus tôt que
prévu (il restait une place
sur le ferry !).
Après une nuit sur la moquette du couloir
du dernier étage nous arrivons à
Roscoff, vers 7 heures pas très frais ! ! On
fait le plein car la jauge du réservoir est
dans le rouge.
Roscoff, Rennes - tiens la pluie ! ! Nantes,
Niort, Bordeaux, Agen. On sort de l'autoroute
à Valence d'Agen, Lauzerte et on arrive au
Viguié 2 vers 22 heures le 27 juillet
après un périple de 6356 km.
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