MOSTA et NAXXAR
 
Mosta
 
Mosta est quasiment située au centre de l'île. La ville constituait autrefois un refuge sûr contre les attaques des corsaires.
L'orgueil de Mosta (18000 habitants), c'est la Rotunda : la coupole colossale qui coiffe l'église paroissiale, dédié à la vierge, entièrement construite par des bénévoles et grâce aux dons des paroissiens. Elle fut achevée en 1860, les travaux durèrent 27 ans. Cet édifice imposant constitue une véritable gageure pour l'époque. Il peut accueillir jusqu'à 10000 personnes et sa coupole, haute de 61 mètres, passe pour être la troisème au monde par son diamètre (39,6 m)
 
De style néo-classique, la façade, scandée d'immenses colonnes ioniques, s'inspire du Panthéon de Rome.
Comme presque toutes les églises de Malte, deux horloges : l'une qui indique l'heure véritable, l'autre une fausse heure ; il s'agit de tromper le diable qui, voulant distraire les fidèles pendant les offices, ne sait pas au juste quelle heure il est ! Les Maltais sont catholiques pratiquants à 98 % !
À l'intérieur, on peut admirer des fresques de G. Cali. La sacristie conserve la bombe qui traversa la Rotonda le 9 avril 1942 sans exploser : un vrai miracle pour les Maltais !
 
 
 
Naxxar
 
 
À 2 km de Mosta, Naxxar se trouve le long des lignes de Victoria, fortifications britanniques construites sur la Grande faille. Le nom de la ville provient probablement de l’arabe et signifie « diviser » ou « couper », ce qui correspondrait à la description de son emplacement géographique. Son nom peut également dériver du mot « nasra », qui signifie « Chrétienté ». On dit que St Paul y prêcha après son naufrage sur les îles en 60 après J-C. La devise latine de Naxxar se traduit par « Premier à croire ». L’Eglise de Notre-Dame, l’un des plus hauts édifices baroques de Malte, les nombreux moulins de la ville, deux tours rondes fortifiées, les coins de rues, ainsi que l’imposant Palazzo Parisio, sont des sites à voir absolument.
Cc palais fut construit au XIXe siècle par le marquis Giuseppe Scicluna sur l'emplacement occupé par une résidence d' été pour la communauté jésuite. Le Palazzo Parisio est une imposante demeure unique à Malte. Son magnifique intérieur et ses jardins baroques ont été décrits comme des miniatures de Versailles, pourtant toutes les conceptions artistiques ont été faites par des artistes italiens envoyés à Malte dans ce but. Les peintures sur le plafond sont le fruit du travail de l'artiste italien Filippo Venuti. Le Palazzo a été soigneusement restauré et ouvert au public. Il doit son nom au propriétaire actuel.