VITTORIOSA (BIRGU)
 
 
Depuis La Valette il faut faire un long détour en bus, à travers les faubourgs industriels de Paola et le long de la sinistre prison, pour retrouver le système défensif qui complète celui de La Valette : la mâ choire Est de Grand Harbour.
Vittoriosa, la "Victorieuse" du Grand Siège, relativement épargnée pendant la seconde guerre mondiale, allie les souvenirs d'un passé médiéval aux toutes premières constructions des Chevaliers.
Après le transfert du pouvoir à La Valette, elle devint le quartier général de l'Inquisition mandatée par Rome.
 

LES FORTIFICATIONS LE PALAIS DE L'INQUISITEUR LES AUBERGES DES LANGUES DOCKYARD CREEK

 
LES FORTIFICATIONS, LES REMPARTS

Le rempart qui défend Vittoriosa est bien moins élevé que celui de La Valette, mais donne bien le sentiment de pénétrer dans une forteresse bien gardée, avec les redoutes de St Johjn's Cavalier et du Poste de France qui veillent sur la porte de Provence. À l'autre extrèmité, le fort Saint Ange, ancienne résidence de l'Ordre servit de quartier général à la Royal Navy pendant la seconde guerre mondiale..

Vu son état actuel de délabrement, il ne se visite plus. Le panaroma à 180° sera fortement réduit !..

 
LE PALAIS DE L'INQUISITEUR
Depuis la porte de Provence, Triq il-Mina il-Kbira mène à la place Mishra ir Rehba. On remarque à peine au passage ce bâtiment austère qu'est le Palais de l'Inquisiteur avec ses trois étages de fenêtres.
En 1574 il devint le quartier général de l'Inquisition, institution de sinistre mémoire !
Mais si chacun, y compris les membres de l'Ordre, pouvait être traduit devant le fameux tribunal, une note du musée rappelle que la torture n'était appliquée que dans deux cas : pour soutirer des informations ou pour des fautes condamnées par Rome telle la possession d'ouvrages interdits, la pratique de la magie et le blasphème. Être inquisiteur était un tremplin pour ces hommes d'église puisque 25 sont devenus cardinaux et 2 Papes.
Le rez de chaussée est occupé par les cuisines et magasins. Il donne sur une cour entourée de hauts murs. Dans l'aile droite furent installés les cachots.
L'étage noble est desservi par un escalier monumental qui conduit dans l'aile gauche à d'autres geôles et à la maison du gardien et surtout à la Camara secreta, le sinistre tribunal. A droite, dans l'enfilade des pièces, étaient logés les bureaux, l'oratoire privé de l'inquisiteur et ses appartements.
 
LES AUBERGES DES LANGUES
La façade très remaniée de l'auberge d'Allemagne ferme la perspective de la place Mishra ir Rehba.
Pour trouver les autres auberges il faut entrer dans Triq Hilda Tabone et dans le lacis des ruelles qui courent derrière.
À la première intersection s'élèvent les auberges de Provence et d'Auvergne reconnaissables aux fenêtres encadrées de moulures. On repère l'auberge d'Angleterre à son balcon d'apparat. Dans Triqil-Maggistral subsiste une maison d'époque normande dont la baie géminée est soulignée d'un décor végétal.
L'auberge de Castille et du Portugal conserve un imposant pilastre d'angle.
Plus haut s'élève le premier hôpital civil construit par l'Ordre en 1660.
IMG_0223.jpg
IMG_0226.jpg
DOCKYARD CREEK
L'église St Laurent
Vue sur La Valette
Vittoriosa Wharf