LE CIRQUE DE MOUREZE ET LE LAC DE SALAGOU

 
A deux pas des berges rouges du lac de Salagou, un paysage étonnant entoure le village de Mourèze.
Sur 8km, de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites)semblent partir à l'assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre de 340 ha. Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d'un rapace ou encore...d'un phallus.
L'érosion est à l'origine de cette forêt de pierres ( la plus étendue de France !). Les eaux dissolvent les roches les plus tendres et dégagent les éléments les plus durs et résistants.
Le village médiéval
Le parc des Courtignals Le parc des Courtignals
Aux pieds de ce paysage lunaire, le village médiéval de Mourèze mérite une petite visite avec son fort construit sur un éperon rocheux mais aussi son église et ses ruelles typiques...
A 50km de Montpellier, tout près de Clermont l'Hérault et de Lodève, le lac du Salagou offre un paysage haut en couleurs. Les berges et montagnes avoisinantes sont rouges!
Les volcans du Salagou étaient de type explosif (Strombolien): les périodes d'émissions de lave très fluide alternent avec des phases de déflagrations. Les roches volcaniques (basalte) ont ainsi couvert de grandes surfaces mais l'érosion très vive a limité leur présence au sommet de plateaux isolés ou au niveau d'anciennes cheminées volcaniques appelées necks. Les derniers volcans se sont éteints dans la région du Salagou vers - 650000 ans.