CARNET DE BORD (suite)
   
   
 

Lundi 20 avril 2009

 

Nuit froide 2 degrés à l'extérieur, gelée blanche encore à 8 heures. Un peu avant Lanusei nous faisons les pleins d'eau à une source. Le soleil est de retour. Lanusei -Village en flanc de colline. Panorama extra sur la mer. Descente impressionnante sur Tortoli où on fait des courses.

Arbatax : côte de porphyre rouge (crique Moresca) en fait c'est une falaise de granit rouge qui plonge dans la mer au milieu de granit gris. Très joli. Séance photos de notre première tour espagnole sur le joli port.

  Au nord de Tortoli : Beaunei : panorama (428 m), maisons blanches typiques, curieuse église presque orientale …. ?) et Sta Maria Navarrese avec son église à trois nefs (fermée) entourée d'oliviers millénaires. Tour espagnole au bout d'un petit cap. Je change de bouteille de gaz avant la traditionnelle pluie journalière ...
 
Le port d'Arbatax
Falaises d'Arbatax
Sta Maria Navarese
Beaunei
  Au sud de Tortoli : Bari Sardo et sa plage avec encore une tour espagnole dans un joli cadre. Cardedu la marina di Gairo sa plage de galets et ses falaises avec des formes de granit rose.
  On y bivouaquera sur une ancienne aire de camping fermée depuis 2001 mais accessible en ne passant pas sous les barres de hauteur !!!
Il pleut ... Ce soir on jouera à la belote mais Geneviève et Monique perdront (de justesse).
   
   
  Mardi 21 avril 2009
  Jerzu, Ulassai réputées pour leur vin rouge « le Cannonau ». Route fantastique ! Formations rocheuses fantastiques. Ussassai – Seui –
  On déjeunera au bord du Lago Elumendosa. La pluie est de retour. Escolca -Barumini près du célèbre Nuraghe Su Nuraxi. Une belle éclaircie pour la visite.....
 
Jerzu
Lago Elumendosa
 

Route directe vers Cagliari jusqu'au Camper service près du centre ville (Via Stanislao Cadoni, 15€ pour la nuit sans prendrfe l'électricité), il pleut encore......

  En soirée belote et Scrabble. Je perds toutes les parties et Monique fait des progrès malgré les deux Scrabbles d'Isa.....
   
   
  Mercredi 22 avril 2009
 

Geneviève et Monique nous amènent au pied du Castello car il pleut. La montée est rude vers les musées surtout sans l'ascenseur… et pourtant il y en avait trois ….. Chacun ira de son côté pour la journée. Nous redescendons vers le port pour aller à l'office de tourisme Via Roma récupérer des documents et des plans de ville.
Visite de la ville fortifiée et des quartiers autour.

Retour à pied au parking (camping car) en moins de 30 minutes par Via San Lucifero, De Gioaniset enfin S. Cabonis. . Route vers Quartu Sant'Helena par Poeto et arrêt pour la nuit au camping désert de Pin e Mare pour les pleins et les super douches chaudes. (18 € tout compris). Il n'a pas replu depuis 16 heures !!

 
Une partie de la ville fortifiée
La tour de l'éléphant
   
  Jeudi 23 avril 2009
  Nuit calme et sans pluie... Mais oui ! Route vers l'est : Villasimus, route côtière superbe, tours aragonaises, forteresses..... Cala Pira, Cala Sinzias, Monte Nai, impossible d'aller au Capo Ferrato, San-Priamo. Muravera on n'y va pas, retour vers Cagliari et route vers Pula.
  On bivouaquera près du site de Nora au Capo Di Pula sous les palmiers près de la plage et de la jolie église romane Sant'Efisio De la plage nous voyons dans une belle lumière une jolie tour espagnole au bout du Capo Di Pula qui domine le site phénicien et romain de Nora.
  Notre premier jour sans aucune goutte d'eau …. et je regagne au Scrabble !
 
   
  Vendredi 24 avril 2009
  Visite de la ville antique de Nora. Nous monterons en haut de la tour espagnole (Torre del Coltelazzo) depuis laquelle la vue est imprenable sur la mer, la région de Pula et la ville antique de Nora.
  Route vers Chia et sa baie, sa tour (encore une espagnole !) sa plage de sable blanc ….. La suite de la route en corniche vers Porto-Terralba et surtout jusqu'au Capo Spartivento est très pittoresque, bordée de hautes dunes, de plages entourées de falaises rouges, ocres, grises, de marais peuplés de hérons, d'aigrettes, de flamants roses ou presque ! Les panoramas sont superbes.
 
Vue depuis la Tour espagnaole de Nora
Baie de Chia
  Route vers San-Antioco. On monte en ville afin de trouver un office de tourisme, bravant l'interdiction faite aux camping cars. Non seulement on ne trouve pas de point info mais on est dévié et on se retrouve dans des ruelles de 2,10 m de large. On finit par arriver sur la plage de Coaquaddus avant Torre Canai, jolie vue sur la mer et la Torre depuis le camping car. Je gagne encore à la belote et au Scrabble, désolé......
   
   
 

Samedi 25 avril 2009

 

Petit tour de l'ile de Sant'-Antiocho : Capo Sperone, Village Polifeno, Sant'Antiocho ville. En fait on ne peut pas faire le tour complet il y a trop de pistes et en mauvais états…. Promenade en ville (bof !) et sur le port. La visite du site archéologique de Sant-Antiocho est plus interessante.

  Route vers Calasetta second village de l'île village de pêcheurs ,tout plat avec ses rues se coupant à angle droit, ses maisons basses et blanches. Retour pour la nuit à la plage de Coaquaddus.
  Pour le Scrabble, je ne dis rien....
 
Sant Antiocho
La port de Sant'Antiocho
 
La suite