CARNET DE BORD (suite et fin)
   
 

Dimanche 26 avril 2009

  A 9h30 nous retrouvons Geneviève et Monique à l'entrée du pont, auparavant nous avons été voir le pont romain. Visite de la ville fantôme de Tratalias qui a été abandonnée par ses habitants en raison de l'humidité intense provoquée par le lac du barrage voisin. Nous visiterons la cathédrale Santa Maria romano-pisane puis une très ancienne maison d'une famille riche.
  Route vers Villaperuccio et la nécropole de Montessu qui compte une cinquantaine de tombeaux dont un certain nombre de Domus Janas, certains portent encore des traces de revêtements jaune et rouge et des signes géométriques.
 
 


Déjeuner sur le parking du site puis route vers Carbonia ville fondée par Mussolini. La plupart des bâtiments et édifices publics sont de style fasciste.
3 km au nord visite du site archéologique de Monte Siraï. La visite mérite le détour ne serait-ce que pour le point de vue sur les îles de Sant'Antiocho et San Pedro. De la forteresse phénicienne il ne reste que quelques murets qui permettent difficilement d'imaginer comment était la citadelle. Du temple il ne reste rien, heureusement une guide « phénicienne » nous a expliqué.... journée du patrimoine oblige de nombreux artisans " phéniciens " nous montraient comment on travaillait à l'époque ….

  Route vers Gonnesa, Fontanamare, Nébida et ses mines désaffectées, Port Flavia où l'on descend vers la crique admirer l'île «  Pain de Sucre » qui se dresse dans la mer. La route côtière est magnifique.
 
IMG_0497.JPG
Buggeru
Buggeru
  L'arrivée sur Buggeru est splendide ! Buggeru est une ville minière créée au XVII ème s. devenue rapidement prospère. Aujourd'hui les mines sont fermées, il ne reste plus que les terrils, les bâtiments désaffectés et ruinés. Les quais où l'on chargeait le minerai accueillent les bateaux de plaisance et les véhicules des touristes très nombreux en saison. Il y a même un immense parking aménagé en aire de service et stationnement pour les camping cars, nous y passerons la nuit, mais aucun service ne fonctionne : chiuso.... certainement parce que ce n'est pas la pleine saison ?
   
  Lundi 27 avril 2009
  Il pleut, la mer est agitée. Retour vers l'intérieur : Fluminimaggiore plein d'eau du camping car à une fontaine. Les temples d'Antas seront visités sous la pluie battante ! A cause de la pluie la visite sera courte ! On repasse par Fluminimagiorre et à Arbus nous bifurquons pour aller sur la Costa Verde via Montevecchio et Marina d'Arbus. Nous verrons les dunes mouvantes de Piscinas sous la pluie et de loin …....
  Nous déjeunons en bord de plage à Porto Palma village désert, pas une âme ! Par contre à Torre Corsari il y a du monde, c'est un joli village au bord d'une plage de sable ocre. San Antonio di Santandi, Terralba, Arboréa et sa forêt d'eucalyptus.
  Arrêt à Santa Giusta (banlieue d'Oristano) pour visiter la magnifique cathédrale pisano-arabe avec des ajouts lombards et arabes.
  Il pleut encore ! On bivouaque à Oristano sur le parking pour camping car près de la piscine et du centre sportif.
 
Temples romain et punique
Costa Verde (ou grise !) Costa Verde (ou grise !)
Santa Giusta
   
  Mardi 28 avril 2009
  Nuit calme et sans pluie ! Il fait même soleil ce matin Visite du centre ville d'Oristano.
Piazza Eleonora d'Arborea
 
San Giovanni di Sinis
 
San Salvadore
11 heures départ pour la presqu'île de Sinis. Cabras les étangs et les marais mais aucun pêcheur, aucune barque typique (ils les sortiront quand le gros des touristes sera là …). San Giovanni di Sinis dans la péninsule du même nom devrait avoir conservé des maisons de pêcheurs en bois et roseaux ….. A l'entrée du village se dresse l'église paléochrétienne San Giovanni.
   
  San Salvatore est encore un village fantôme : de petites maisons basses, colorées avec une porte et une fenêtre entourent une petite église.
 
Tharros fut fondée fin VIIIe s. avant J.- C. Par les phéniciens sur une étroite langue de terre offrant ainsi un mouillage sûr au bateaux chargés de marchandises qui accostaient. Sa prospérité persista sous les romains. Les vestiges datent de l'époque punique et romaine : Système d'égouts, les canalisations au milieu des rues pavées, Le Castellum Aquae imposante construction dont la fonction est incertaine : une citerne pour alimenter la ville ? Colonnes corinthiennes dont une possède un chapiteau d'origine. Citerne quadrangulaire sur le côté sud du temple est faite de gros blocs de grès et ornée de demi colonnes doriques.
  Puntas di Arutas possède une curieuse plage : des rochers rouges aux extrémités, la plage est entièrement composée de minuscules grains de quartz translucides ou blancs.
  Nous n'avons plus le courage de faire les autres visites prévues dans notre circuit. On reviendra passer la soirée et la nuit à Oristano avec Geneviève et Monique qui ne sont pas venues avec nous : Alix n'étant pas rentré de la nuit, elles doivent attendre son retour. Elle rentrera en fin de soirée après ma défaite au Scrabble et à la belote.....
   
  Mercredi 29 avril 2009
  Route vers le nord Sant'Archimu. On ne verra pas les arches naturelles sur la mer, il fallait continuer à pied …. je me rabats sur la tour espagnole ! Cuglieri, et un peu de montagne vers San Léonardo de Siete Fuentes où on ne verra qu'une seule source et une curieuse petite église de l'ordre de Malte. L'endroit est charmant avec le beau temps.
  L'arrivée sur Bosa est magnifique, on stationne sur un parking pour camping car près du Ponte Vecchio et petit tour en ville avant de déjeuner Retour au camping car par la rive gauche du Temo bordée d'anciennes tanneries en cours de réhabilitation. Les vues sur la ville et sur la rive droite bordée de palmiers sont magnifiques. L'après midi nous montons au Castelo Malaspina en empruntant des ruelles étroites et escarpées bordées de maisons de toutes les couleurs. Hélas le château n'ouvrait qu'à 15h30 et nous étions pressés d'arriver à Alghero par une route en corniche spectaculaire.
 
Alghero
  Nous nous installons au camping en bord de mer, face à Alghero pour un bon entretien général. Monique et Geneviève sont parties seules dormir sur le port.
   
   
  Jeudi 30 avril 2009
  Nous retrouvons Geneviève et Monique sur le port. Geneviève nous emmène visiter la vieille ville d'Alghero. Un énorme bateau de croisière vient d'accoster.... Cette visite nous a un peu déçus, nous nous attendions à mieux ….. Après des courses au supermarché nous prenons la direction du Capo Caccia.
  Le cap était venté et l'accès aux 656 marches pour aller visiter la grotte de Neptune était fermé pour cause de mauvaise mer (parait-il ! Je pense pas rentable pour la saison). Les vues sur la côte déchiquetée et l'île Foradada sont magnifiques. On déjeune seuls dans une petite crique sympathique. On n'y restera pas longtemps car des cars sont venus se garer devant nous, nous bouchant la vue.
  Route vers Argentiera, ancienne ville minière sur la côte ouest. Des bâtiments en bois et en pierre sont en cours de réhabilitation.
Cap au Nord : Le Saline et sa plage de minuscules galets blancs (quartz ?) baignée par une mer bleu vert.
  Avant Capo Falcone, Stintino est un pittoresque village de pêcheurs où l'on nous propose sur le parking du fromage.
On finit la journée par la route côtière du Nord (on a vu plus jolies …) jusqu'à Castelsardo où on n'ose pas braver les interdictions de stationner sur le port.
Le Saline
Stintino
  Dommage car la vue sur la ville, son château, sa cathédrale est superbe. On bivouaquera sur le parking de l'église N.S. Di Tergu de Tergu à 9 km de Castelsardo.
   
  Vendredi 1 mai 2009
  Retour dès 8 heures à Castelsardo. La ville très escarpée est dominée par le Castello qui abrite désormais le musée de la vannerie. Nous visiterons la cathédrale Sant'Antonio qui domine la mer. Sa tour clocher devait être un phare à l'origine.
  Circuit des églises romanes du Logudoro.
  La route jusqu'à Luogosanto est bordée de chênes liège. Nous n'avons pas vu l'ermitage de Santrano, mais avons rempli les réservoirs d'eau à la plus célèbre source, Fileta, de Sardaigne et photographié des rochers aux formes d'animaux.
  Route vers le nord-est : Santa-Theresa di Gallura et le Capo testa noir de monde, des bouchons invraisemblables, des manœuvres périlleuses pour faire demi tour dans la voie sans issue …. Heureusement les vues sur la mer et la côte valaient le détour jusqu'à ce bout du monde. Impossible de stationner même de s'arreter à 18 heures ici. On trouve un coin tranquille mais moche, en travaux avec un accès vertigineux sur un chemin de terre battue ( à Valle Erica plage de Luccioles) on n'y reste pas. Nous irons nous installer sur le parking derrière les dunes à Isola Gabbiani près de Porto Pollo et ce malgré des interdictions de stationner, de s'arrêter, de circuler ?!
IMG_0896.JPG
tombe des Géants  (Coddu Vecchio)
   
  Samedi 2 mai 2009
  Nous sommes une bonne vingtaine de camping cars et beaucoup de Slovènes. Cette plage est le rendez-vous des sportifs (surf, planche, wind surf …). Nous partons vers 8 heures avant les sportifs pour aller à Palau, belle luminosité sur la ville en allant vers le Capo d'Orso le parking pour monter au sommet du Capo est Chiuso (il était payant et ou 8h30 c'était trop tôt !).
  Je m'arrête sur la route qui y mène pour faire des photos des rochers découpés (ours ?). Il n'est pas encore trop tard (pour la circulation, c'est le week-end du 1er mai) aussi nous décidons de faire la route de la côte jusqu'à Porto-Cervo. On aurait pu se l'éviter car elle n'est pas terrible et pratiquement partout des barres de hauteur sur les parkings. En arrivant sur Porto-Cervo de grands arbres qu'ont fait planter les habitants des résidences et hameaux privés nous masquaient la vue sur la mer.
  Nous allons sur Arzachena faire notre parcours culturel archéologique : Visite du nuraghe Albuccio (finalement on n'a vu que deux nuraghi avant celui-ci alors qu'il y en a environ 4000). Non loin une tombe des géants (Malchitu) un peu décevante. Une autre tombe des géants Coddu Vecchio peut-être la plus jolie.
 
Nuraghe Albuccio
 

A Olbia nous cherchons un coin tranquille et venté pour déjeuner, nous le trouvons sur le bras de mer qui rentre dans Olbia. Belles vues sur la ville.

Embarquement 15H30 pour Livourne Arrivée 10 heures, on dort sur le parking du port comme au départ.

   
   
  Dimanche 3 mai 2009
Départ de l'aire de Livourne 6H15. Autoroute pour Gênes, Nice, Aix, Montpellier, Toulouse, Montauban. La circulation devient dense nous passons avant les bouchons....