CARNET DE BORD
   
 

Mercredi 15 avril 2009
Départ de Sauveterre vers 7heures20, direction Caussade, Rodez où on fait deux fois le tour car on n'a pas pris la direction D'Onet le Château.....Séverac-le-Château, Mende, Florac. On mange près de St Julien D'Arpago ( voir ?) puis Alès, Bagnols sur Cèze, Bollène, Nyons, Gap. L'aire en ville est trop bruyante, peu pratique, nous irons passer la nuit 8 km plus loin à St-Etienne de Laus sur une aire sympa (la voir ?) avec une borne Wifi en panne ou arrêtée puisque le magasin est fermé le mercredi.

  Le parcours est pittoresque et intéressant il aurait pu être magnifique si le temps et surtout le soleil avaient été de la partie....Il pleut lorsque nous mettons les rideaux pour un sommeil réparateur vers 9h30 !....
   
   
   
  Jeudi 16 avril 2009
Averses toute la nuit. On lève le camp à 7h20. Barcelonette (plein du camping-car), Larche et le col du même nom (1900 m). Au fur et à mesure que nous montons la pluie se transforme en neige et à 500m du sommet elle tient, du moins il y a une plaque de neige glacée avec un camion planté en train de mettre les chaînes. Nous passons façon patinage non artistique.... mais ouf ! nous franchissons le col sous la tempête de neige qui durera encore pendant 5 km dans la descente en Italie.
 
Larche
Larche
Col de Larche
Col de Larche
Col de Larche : côté italien
   
  Cunéo, Mondovi. Nous déjeunons à (avec des vestiges des fortifications) au bord de la rivière locale …. Faut dire que j'ai oublié de prendre la carte routière de l'Italie donc pour les noms précis !!.... Jusqu'à Savona la route est très jolie mais trop longue. Nous prendrons l'autoroute pour rejoindre Livourne où nous retrouvons Geneviève et Monique vers 16h30 sur le parking du port d'embarquement où nous essuyons une belle averse orageuse. Depuis Savona la pluie nous a accompagnés, parfois avec violence. Bonne nuit sans pluie.
 
Ceva
Ceva
   
  Vendredi 17 avril 2009
  Vidanges et pleins d'eau. Nous embarquons sur le Moby Freedom et levons l'ancre à 8 heures précises avec le soleil. Arrivée à Olbia vers 15h.
   
  Route vers le sud :
San Teodoro, Budoni. Posada est une jolie ville aux maisons colorées et étagées sur la colline sur laquelle subsistent les restes d'une forteresse du 12ème s. Les paysages sont magnifiques, colorés avec beaucoup de vert et de jaune.....
 
  On ira se pauser au Capo Comino au bord de la plage de rochers avec vue imprenable sur la mer les dunes de sable blanc, les rochers.
 
Le bivouac
  D'autres photos pour cette journée à la page Côte Est.
   
   
  Samedi 18 avril 2009
  Le chat de Monique n'ayant pas réapparu après son escapade de la nuit, nous décidons en attendant son retour d' aller jusqu'au bout du cap voir le phare et sa minable construction. Heureusement que le paysage et la nature environnante sont superbes. Ensuite, comme le chat n'est toujours pas rentré il est décidé de laisser le camping car avec Monique.
 

Vers 9h30 nous partons avec Geneviève et notre fourgon pour Orosei visiter le centre historique. . Direction Dorgali. Une route sinueuse nous permet d'arriver à Cala Gonone au bord de la mer. Tout comme à Dorgali l'accès de la ville est interdit au camping car et ici nous ne trouvons rien pour stationner de manière correcte. Nous nous dirigeons malgré tout vers le port mais la marée chaussée veillait et nous menace d'une amende de 85 €. On discute …. On quitte cette ville si peu accueillante et sous la pluie. Oliéna, petite ville agricole et déserte (sieste ?) où on peut facilement stationner. Les façades des maisons ne sont pas toujours peintes ou pas finies et en plus il pleut d'où certainement notre impression d'une ville triste et pauvre ... Arrêt à la source Su Cologne dans un cadre magnifique mais il pleut toujours, impossible de prendre de l'eau le robinet est fermé..... Avant de retourner au cap Comino nous allons visiter les ruines du village Nuragique « Serra Orrios ». Nous bénéficions d'un tarif réduit car c'est la semaine de la culture. Nous allons faire des économies car durant toute la semaine nous profiterons soit de tarifs réduits soit d'entrées gratuites.

 
Orosei
Orosei
Belle tour pisane
  Nous retrouvons Monique vers 18H30. Elle a essuyé un orage et le chat n'est pas revenu….. et pour cause il était planqué dans le coffre du camping car depuis hier soir....
  D'autres photos pour cette journée à la page Côte Est.
   
  Dimanche 19 avril 2009
  Nuit toujours aussi calme. Départ pour Nuoro (route directe). Visite du musée ethnographique (jolies costumes et masques de carnaval) puis par le Corso Garibaldi nous gagnons la place où se dresse le Duomo. Tout à côté la Piazza Sebastiano Satta est particulièrement intéressante avec ses blocs de granit dressés et sculptés. Nous irons déjeuner sur le Monte Ortobene (950 m) depuis lequel nous jouissons d'une vue splendide sur Oliena et toute la vallée.
  Orgosolo est une jolie petite ville avec beaucoup de maisons aux façades peintes.
 
Orgosolo
  .Nous poursuivons la route dans le Massif Gennargentu : Parc naturel aux pics arides, habité depuis le néolithique, aigles, faucons de montagne (on n'en verra pas !). Foni est le plus haut village Sarde (1000 m). Les paysages traversés sont rudes, peuplés de moutons, de chèvres de cochons noirs et de vaches ; on aperçoit même la neige sur les monts environnants et la pluie commence à tomber....
 
On bivouaquera au bord du Lago Alto Elumendosa.(850m ou 950 m ??) et au milieu des vaches. Ce soir au Scrabble Geneviève ne finira pas dernière.....