LA CÔTE OUEST
 
 
 

La côte de Nebida et Masua, dans l'iglesiente, constitue un des paysages les plus fascinants de la Sardaigne. Dans ce territoire s'est aussi développée une des activités minières de la Sardaigne." Le Pain de Sucre" en face de Masua est un ilot calcaire blanc de 133 m de haut autrefois objet d'exploitation minière, aujourd'hui lieu privilégié pour l'escalade..

Buggeru

L'arrivée sur Buggeru est splendide !
Buggeru est une ville minière créée au XVII ème s. devenue rapidement prospère. Aujourd'hui les mines sont fermées, il ne reste plus que les terrils, les bâtiments désaffectés et ruinés. Les quais où l'on chargeait le minerai accueillent les bateaux de plaisance et les véhicules des touristes très nombreux en saison.

Le lendemain c'est la tempete !
Ce n'est pas toujours aussi beau !
Costa Verde
La Costa Verde est l'une des régions les plus sauvages et isolées de l'île. Elle porte ce nom à cause de la végétation qui règne en maître. On la surnomme la "côte silencieuse" car la Costa Verde est très calme. Il reste quelques vestiges de l'époque minière, avec des villages déserts. Comme une impression de bout du monde avec la pluie qui conforte cette impression...
A Picinas les dunes mouvantes ce sont fixées surement à cause de la pluie ?!!.....
Dunes mouvantes de Piscinas
Torre dei Corsari
Torre dei Corsari
Piscinas
  Oristano
Visite du centre ville d'Oristano.
Torre di Mariano II tour en grès qui faisait partie des anciennes murailles construites en 1291. Par le Corso Umberto II nous remontons à la Piazza Eleonora d'Arborea, place à la forme irrégulière, plantée d'arbres entourée de palais , le Palazzio Corrias, Comunale,.... En son centre a été érigée unes statue d'Eleonora (XIX ème s.).
Torre di Mariano II
Torre di Mariano II
Eglise San Francisco
Piazza Eleonore d'Arborea et Palazo Comunale
Piazza Eleonore d'Arborea
Interieur d'un Palais
Piazza Eleonore d'Arborea
Corso Umberto II
Corso Umberto II

Sur un bout on parvient à l'église gothique néo-classique San Francesco, à l'intérieur on a vu la plus intéressante sculpture de Sardaigne : un christ crucifié en bois réalisé par un artiste catalan inconnu. Dans la sacristie une autre œuvre magnifique : Saint-François recevant les stigmates par Pietro Cavaro.

Tout près, la cathédrale dédiée à la Vierge dresse avec fierté son clocher octogonal et son dôme en bulbe couvert de tuiles majoliques et colorées. Très belle porte en bronze. Remarquable chœur Renaissance et baptistère. Sur la Piazza del Duomo donnent également le Palazzo Arcivescolie et le Seminario Tridentino.
Détail du  portail
Le portail

Palais Episcopal
Palais Episcopal
On terminera la visite par une autre tour faisant partie du système défensif de la ville : la tour de Portixedda, l'entrée de l'ancienne ville. et par Santa Chiara église gothique construite au XIV ème s. en pierre de taille de grès rose assez austère. Malheureusement nous ne verrons pas à l'intérieur les très belles consoles gothiques en bois sculptées (gros travaux).
La tour de Portixedda
Santa Chiara

Presqu'île de Sinis.

Cabras les étangs et les marais mais aucun pêcheur, aucune barque typique (ils les sortiront quand le gros des touristes sera là …).
San Giovanni di Sinis dans la péninsule du même nom devrait avoir conservé des maisons de pêcheurs en bois et roseaux ….. A l'entrée du village se dresse l'église paléochrétienne San Giovanni. Pour des détails et les photos se rendre à la page des églises romanes de Sardaigne : c'est ICI !
San Salvatore est un village fantôme : de petites maisons basses, colorées avec une porte et une fenêtre entourent une petite église. Il est habité une fois par an durant 9 jours par les pèlerins lors de la fête du Sauveur. L'église est construite sur une église souterraine composée de six salles . L'hypogée a été taillé en partie dans la pierre, les plafonds sont voutés en grès ou brique, les murs sont ornés de dessins et du monogramme RVF (phénicien ?).
D'autres photos de San Salvatore ?      Diaporama lisible agréablement avec Internet Explorer sinon il faut télécharger IE Tab pour ouvrir une fenêtre IE sous Firefox
 
Puntas di Arutas possède une curieuse plage : des rochers rouges aux extrémités, la plage est entièrement composée de minuscules grains de quartz translucides ou blancs.
IMG_0680.JPG
Bosa
Corso Umberto I et ses maisons aux jolies façades.
IMG_0709.jpg
la cathédrale de style baroque tardif piémontais contient de belles sculptures du XVI ème s. la vierge à l'enfant (école espagnole), deux lions de marbre tuant des dragons entourent le maître autel. Tous les autels latéraux sont en marbre polychrome.
IMG_0721.jpg
Retour au camping car par la rive gauche du Temo bordée d'anciennes tanneries en cours de réhabilitation. Les vues sur la ville et sur la rive droite bordée de palmiers sont magnifiques.
D'autres photos de Bosa ?      Diaporama lisible agréablement avec Internet Explorer sinon il faut télécharger IE Tab pour ouvrir une fenêtre IE sous Firefox
Nous montons au Castelo Malaspina en empruntant des ruelles étroites et escarpées bordées de maisons de toutes les couleurs. Hélas le château n'ouvrait qu'à 15h30 et nous étions pressés d'arriver à Alghero.
IMG_0714.jpg
La route de la corniche entre Basa et Alghero : Spectaculaire !
 
Alghero
Par la Piazza Civica, nous parvenons à la cathédrale avec sa tour octogonale, le portail sculpté est la partie la plus ancienne. Notre errance nous emmène près de l'église San Michele, église baroque au dôme couvert de tuiles majoliques.
C'est aussi une entrée de la cathédrale....
Le joli prtail d'entrée..
On continue par l'église San Francesco au clocher gothique avec un corps hexagonal sur une base carrée. Par la sacristie on pénètre dans le cloître construit en grès au XVI ème pour la partie basse et au XVIII ème pour la partie supérieure. Les colonnes reposent sur des bases rondes ou polygonales, les chapiteaux sont sculptés.
Nous poursuivons le tour de ville par les remparts et les tours San Giovanni, Dello Sperone, San Giacomo, Della Polveriera et la Torre Sant' Erasme depuis laquelle les vues sur le port sont jolies. Un énorme bateau de croisière vient d'accoster....
Un diaporama sur la ville la plus catalane de Sardaigne !
 
Capo Calcio
Le cap était venté et l'accès aux 656 marches pour aller visiter la grotte de Neptune était fermé pour cause de mauvaise mer (parait-il ! Je pense pas rentable pour la saison).
Les vues sur la côte déchiquetée et l'île Foradada sont magnifiques.
Il y a 656 marches !
IMG_0804.jpg