LES ÉGLISES ROMANES
 
 
 
 
Pula (Nora)
Sant'Efisio construite au XI ème siècle par des moines de Saint-Victor de Marseille.
Efisio d'Elia était un jeune guerrier romain qui combattait les Chrétiens. Il s'est converti au christianisme et fut décapité puisqu'il ne voulait pas renier sa foi. . Il est devenu le saint patron de Cagliari, la capitale sarde, après avoir, selon la croyance, éradiqué la peste en 1656. Les habitants lui avaient alors promis de le conduire en procession en reconnaissance de ce miracle. Cette procession annuelle dure quatre jours et réunit près de 2 000 personnes.
Tratalia
La façade de la cathédrale Santa Maria est romano-pisane. Elle a été consacrée en 1213 et est surmontée d'un petit édicule orné d'arcatures aveugles et ouvert d'une rose, une volée d'escalier sort du fronton triangulaire qui le coiffe. A l'intérieur trois nefs et un retable de 1596 représentant saint-Jean-Baptiste et la Vierge à l'Enfant.
Santa Giusta
Cathédrale pisano-arabe avec des ajouts lombards et arabes. A l'intérieur les colonnes sont des récupérations sur des temples de la région.
IMG_0582.jpg
San Giovanni di Sinis
A l'entrée du village se dresse l'église paléochrétienne San Giovanni. C'est la plus ancienne de Sardaigne, elle date du Vème siècle mais reconstruite au Xème siècle. A l'intérieur la nef et les bas côtés sont voutés en berceau. Dédicacée à Saint Jean-Baptiste en 470.
San Leonardo di Siete Fuentes
Petit village près de Santulussurgiu où sept sources délivrent une eau minérale curative à température constante de 11 degrés Celsius. Egalement dans ce village se trouve une église romane de style Pisan également nommée San Leonardo.
 
Églises romanes du Logudoro (Sud de Castelsardo, Est de Sassari)
Tergu San Pietro di Simbranos Sant'Antico di Bisarcio Santa Maria del Regno Santissima Trinita di Saccargia San Michele di Salvanero
Les églises visitées sont repérées par le point rouge (cliquable). Le circuit est en noir, nous l'avons débuté par Tergu près de Castelsardo.
 
N.S. Di Tergu construite sur les ruines d'un monastère fondé par les moines de Montecassino.
IMG_0831.jpg
Entre Bulzi et Perfugas : San Pietro di Simbranos dont le nom vient du bas relief de la façade représentant un abbé entouré de deux moines. Construit en 1130 ce bâtiment exerce encore une fascination particulière, par son cadre isolé et paisible.
 
 
Ozieri : Sant'Antico di Bisarcio. présente un mélange d'éléments pisans et d'influences françaises. Le monument se distingue des autres par la complexité de son architecture qui se manifeste par exemple dans le narthex inhabituel par ses deux niveaux, ses petites baies et le décor de sa façade.
IMG_0864.jpg
 
Ardara : Santa Maria del Regno. Église romane pisane célèbre pour son Retablo Magiore di Ardara un des plus beaux de l'île. Les jolies peintures de la prédelle (panneaux sous le retable) sont du peintre sarde Giovanni Muru. Nous profiterons d'une visite groupée (sans nous) pour les voir.
IMG_0869.jpg
Santissima Trinita di Saccargia (architecture pisane). Simple et majestueuse c'est la plus célèbre des églises sardes. Sacardia veut dire « vache tachetée ». Selon la légende les vaches venaient s'agenouiller ici pour prier ce qui explique que des vaches soient sculptées en bas relief. Il reste quelques ruines du monastère. Les fresques romanes de l'abside racontent des épisodes de l'ancien et du nouveau testament avec un christ en majesté.
Ploaghe : San Michele di Salvanero. Au XII ème siècle les moines de Vallombrosa édifièrent cette église près de Salvéreno aujourd'hui disparu. Elle trône seule au milieu d'un carrefour presque abandonnée.