LE SUD
 
   
   CAGLIARI
CAGLIARI Le long du port nous admirons les belles maisons à arcades du XIX ème siècle. A l'angle de la Via Roma et du Largo Carlo Felice la mairie (Palazzo Comunale) bâtiment de style néo-gothique dont la façade est décorée de fenêtres géminées et de tours. Nous irons admirer dans la salle de délibération du conseil municipal les peintures de Filipo Figari et de G. Marghinotti illustrant des moments clefs de l'histoire de la Sardaigne.
 
SANT'ANTIOCO
TRATALIA
 
CARBONIA
 
LA CÔTE
 
  Largo Carlo Felice, Piazza Yenne, Chiesa Del Santo Sepolcro, Piazza Constituzione, on escalade le Bastione Saint-Remy depuis lequel on a déjà de belles vues sur Cagliari et les marais (entre deux averses orageuses …) .
Les photos correspondantes : Diaporama lisible agréablement avec Internet Explorer sinon il faut télécharger IE Tab pour ouvrir une fenêtre IE sous Firefox
CARTE ITINÉRAIRE
 
 
La via Duomo conduit à la cathédrale Santa Maria bâtie par les pisans (XI ème et XXII ème s.) . Transformée au fil des ans la façade actuelle a été restaurée dans les années 30 ce qui a rétabli le style roman d'origine. L'intérieur est très baroque. Les deux chaires sculptées (ambons) en 1162 pour la cathédrale de Pise ont été données à la ville. Le bénitier en marbre est décoré d'un ange ravissant. La voute de la crypte de l'archevêque est ornée de 631 petites rosaces de style baroque. Sur les parois on peut voir 179 petites niches en marbre polychrome.
 
Palazzo Reggio, Piazza Independenza avec la Torre Di San Pancrasio construite par l'architecte Sarde G. Capula en 1305 puis Piazza Arsenale. Depuis cette place on a pu accéder au musée archéologique et à la pinacothèque dans laquelle nous n'avons pu faire aucune photo mais admirer de magnifiques retables.
 
IMG_0328.jpg
IMG_0329.jpg
IMG_0330.jpg
IMG_0331.JPG
IMG_0333.JPG
IMG_0335.jpg
IMG_0337.jpg
  Par la Via Camino et d'autres ruelles tortueuses nous arrivons au bastione Di Santa Croce et à la Torre Del 'Elefante construite par le même architecte Sarde en 1307. On voit toujours le mécanisme permettant d'ouvrir les portes et la statue de l'éléphant.
Bastione di Santa Croce
Bastione di Santa Croce
La tour de l'éléphant
Vue de Cagliari depuis ce bastion
Après avoir dégusté une succulente pizza Margharita et un Panini au poulet nous partons pour voir. Le site de l'amphithéâtre romain est fortement endommagé et n'est visible qu'à travers des grilles. C'est décevant! Plus loin, nous irons nous promener dans les 12 ha du jardin botanique : nombreuses plantes tropicales, méditerranéennes, cactées, fontaines, ….. C'est calme et reposant....

 

  En retournant au parking nous passons devant les anciens abattoirs municipaux transformés en centre artistique, le complexe paléochrétien de San Lucifer et de San Saturnino (saint patron de Cagliari).
 
Anciens abattoirs
 
SANT'ANTIOCO
Visite du site archéologique de Sant-Antiocho.
On commence par le musée qui abrite les objets témoignant des différentes civilisations de l'île (néolithique, phénicien, carthaginois et romain). .
Promenade dans le Tophet (sanctuaire phénicien destiné aux enfants morts avant ou peu après la naissance) où se trouvent de nombreuses urnes funéraires et des stèles en pierre. Pour y aller cliquer ICI ! Pour le pont romain aussi ....
Le seul vrai intérêt du musée ethnographique est l'exposition du plus grand mollusque de la Méditerranée (Pinna Nobilis) dont on extrayait un filament avec lequel on fabriquait le byssus (sorte de soie). Un guide nous a conduit au village hypogéique, restes de la nécropole punique dont les tombeaux souterrains ont été transformés en maisons d'habitations (jusqu'en 1950). …..
 
Au musée ethnographique
Dans le musée ethnographique
Un byssus
Au musée ethnographique
Les hypogées
Les hypogées
Les hypogées
Les hypogées
Les hypogées
Les hypogées
Les hypogées
Les traces du passage de Napoléon
  On finit la visite par la forteresse de Su Pisu (Castelo Sabaudo) qui protégeait les habitants des incursions des pirates mais ces derniers prirent par surprise la forteresse en 1815. Au passage on voit un canon qui aurait appartenu à l'armée de Napoléon.
   
  Route vers Calasetta second village de l'île village de pêcheurs, tout plat avec ses rues se coupant à angle droit, ses maisons basses et blanches
 
 
TRATALIA
  Tratalias est une ville fantôme puisqu'elle a été abandonnée par ses habitants en raison de l'humidité intense provoquée par le lac du barrage.
La cathédrale Santa Maria romano-pisane sera visible en détails
en cliquant ICI !.
Nous visiterons ensuite une très ancienne maison d'une famille riche.
 
Pour transporter les reliques
  CARBONIA
  Se trouvant dans une zone connue pour ses mines depuis l'Antiquité (le Sulcis), on y découvrit seulement en 1936 un bassin minier de charbon, sur le site Sirai-Serbariu, d'une grande importance stratégique. L'afflux de la main-d'œuvre provoqua la création d'une nouvelle ville ouvrière près des mines et du port de Sant'Antioco par où devait transiter le charbon extrait. La nouvelle ville, baptisée Carbonia (de carbone, charbon en italien) fut construite en peu de temps et inaugurée par Benito Mussolini le 18 décembre 1938. D'un point de vue architectural, elle est assez caractéristique des villes fascistes.
 
 
  LA CÔTE
 
Vers Villasimus
Vers Villasimus
Vers Villasimus
Baie de Chia
Baie de Chia
Coaquaddus (Sant'Antioco)
Coaquaddus (Sant'Antioco)