LES VESTIGES DES CIVILISATIONS PHÉNICIENNES, CARTHAGINOISES ET ROMAINES
L’antiquité commence par la domination phénicienne. Elle est donc entre la fin de l’âge nuragique, et la domination romaine. C'est durant cette période que les sardes auraient été initiés à l'extraction d'huile d'olive, à l'apiculture, et à cailler le lait de brebis.
Avant la domination romaine, c'est la domination carthaginoise. Les forces puniques se sont toujours efforcées de maintenir le peuple nuragique dans les régions montagneuses qui sont bien trop inaccessibles pour être annexées. Ainsi ils ont pu faire de la Sardaigne une véritable base militaire, stratégique de part sa position sur les routes du commerce maritime.
En -259 -258, les romains exportent la guerre en Sardaigne (et en Corse) afin de piller ces îles. Sous le chantage Carthage cède ce territoire à la république romaine en -238.
 
CAGLIARI   NORA (Pula) SANT'ANTIOCO MONTE SIRAÏ LES TEMPLES D'ANTAS THARROS
CAGLIARI   

Il ne reste que "l'amphithéâtre" romain. Le site fortement endommagé n'est visible qu'à travers des grilles.
NORA (Pula)
Nora fut fondée sous domination phénicienne au IX ème s. av. J.C. sur une avancée sur la mer. Elle devint la principale ville de l'île et le resta jusqu'à l'époque romaine. Au moyen âge à la suite des incursions incessantes des sarrasins et à l'infertilité des terres elle fut abandonnée De l'époque punique il ne reste que le temple très ruiné de Tanit dans lequel on a retrouvé de nombreux objets.
IMG_0373.jpg
Les temples du Levante (II ème et IIIème s. après J.-C.) sont décorés de magnifiques mosaïques. Non loin se trouve l'amphithéâtre (II ème s. après J.-C. ) unique en son genre en Sardaigne. Au sud du théâtre les bains principaux sont composés de tesselles (élément de base de mosaïque) blanches, jaunes et ocres. Les pavements des anciennes voies et le système d'égouts de la ville sont toujours en place. Nous monterons en haut de la tour espagnole (Torre del Coltelazzo) depuis laquelle la vue est imprenable sur la mer, la région de Pula et la ville antique de Nora.
Les termes
IMG_0392.jpg
SANT'ANTIOCO
Le musée qui abrite les objets témoignant des différentes civilisations de l'île (néolithique, phénicien, carthaginois et romain).
Promenade dans le Tophet (sanctuaire phénicien destiné aux enfants morts avant ou peu après la naissance)où se trouvent de nombreuses urnes funéraires et des stèles en pierre.
         
Le pont romain qui reliait l'île au continent.
MONTE SIRAÏ
De la forteresse phénicienne il ne reste que quelques murets qui permettent difficilement d'imaginer comment était la citadelle. Du temple il ne reste rien, heureusement une guide « phénicienne » nous a expliqué.... journée du patrimoine oblige de nombreux artisans » phéniciens » nous montraient comment on travaillait à l'époque ….
IMG_0525.jpg
LES TEMPLES D'ANTAS
Bien qu'il ne reste que 6 colonnes debout, le temple isolé dans le maquis reste est un lieu fascinant. D'abord ce fut un site sacré nuragique , remployé au IV ème siècle av. J.-C. par les carthaginois, remanié un siècle plus tard par l'ajout d'un atrium et d' une salle centrale, il était orné de décorations égyptiennes et ioniques.
Les Romains le reconstruisirent au III ème siècle en utilisant les matériaux existants comme les chapiteaux ioniques....
Au premier restes temple punique
Au premier restes temple punique
THARROS
Tharros fut fondée fin VIIIe s. avant J.- C. Par les phéniciens sur une étroite langue de terre offrant ainsi un mouillage sûr au bateaux chargés de marchandises qui accostaient. Sa prospérité persista sous les romains.
Les vestiges datent de l'époque punique et romaine : Système d'égouts, les canalisations au milieu des rues pavées, Le Castellum Aquae imposante construction dont la fonction est incertaine : une citerne pour alimenter la ville ? Colonnes corinthiennes dont une possède un chapiteau d'origine. Citerne quadrangulaire sur le côté sud du temple est faite de gros blocs de grès et ornée de demi colonnes doriques.