LA PRÉHISTOIRE
 
Su NuraxiSu Nuraxi
 
Des découvertes d'outils permettent d'estimer l'arrivée des premiers habitants vers 150 000 ans avant notre ère. Ils venaient d'Europe continentale. C'est le Paléolithique.
Puis vint l'ère nuraghique, aux environs de 1500 av.J-C. De nombreux nuraghes furent érigés, ce sont des fortifications pour les chefs des clans. Plus le chef était important, plus le nuraghe l'était aussi. Des nuraghes plus modestes servaient de tours de guet. Le nuraghe est une construction en forme de tour (tronc de cône) à l'aide de gros blocs de pierre équarris et travaillés, qui prend une forme plus articulée et complexe lors de la période la plus resplendissante de cette civilisation (en plein âge du fer).
Il existe des constructions typiques de l'âge pré-nuragique et intermédiaire : les domus de janas ( les maisons des fées) creusées dans le granit et servant à inhumer les morts, les tombes des géants, très fréquentes à l'intérieur de l'île, et de dimensions cyclopéennes. Dans ce cas également il s'agit de constructions typiques.
Le mégalithisme (avec des menhirs notamment) est une caractéristique prénuragique.
 
 
 
 
Village Nuragique « Serra Orrios ».
A l'intérieur du village on retrouve les traditionnels lieux de réunions comme les deux Mégarons (temples) et la cabane de réunion isolée, la structure des lieux d'habitations avec le patio, les différentes parties d'une maison, la place centrale, le puits, la citerne. Les objets trouvés à l'intérieur datent du Bronze Ancien et Moyen (1600-1400 avant J.C.).
Nuraghe Su Nuraxi (Barumini) - Le plan de la ville et de la forterresse
Les fouilles datant de 1956 ont permis de mettre à jour une magnifique forteresse nuragique, la plus grande de Sardaigne (1500-1300 av J.C.). Autour du donjon de 19 m on retrouve bien les tours d'angle latérales percées vers l'extérieur, la salle de réunion et les maisons d'habitations à une ou plusieurs pièces. Les murs intérieurs étaient souvent renforcés par une paroi supplémentaire. Le village comptait environ 200 habitations circulaires coiffées de toits faits de poutres et de branches certainement isolées avec du chêne liège ; elles furent construites en dehors des fortifications entre le VII ème et le VI ème siècle. av. J.- C.
IMG_0227.jpg
Le Diaporama    Lisible avec le navigateur Internet Explorer ou sous Firefox en téléchargant et installant le module IE Tab
Villaperuccio et la nécropole de Montessu

 

 

Un grand nombre, et probablement les plus anciennes des tombes visibles à Montessu sont de simples sépultures du type communément appelé Domus de Janas. D'autres, plus complexes et dites tombes-sanctuaire, présentent un parvis et un espace intérieur qui précède la sépulture proprement dite, cavité d'assez grande taille, divisée en plusieurs espaces dont la raison d'être reste parfaitement mystérieuse. Aussi, et ce n'est pas le moindre attrait de Montessu, deux tombes montrent des parois gravées. Ce sont la tombe dite "aux cornes de taureaux" et celle dite "aux spirales". L'une des tombes-sanctuaire est fermée par un mur mégalithique , ce qui est assez inhabituel.
IMG_0515.jpg
Arzachena
Nuraghe Albuccio (finalement on n'a vu que deux nuraghi avant celui-ci alors qu'il y en a environ 4000). Il est très bien conservé avec une céla et sa niche, une grande salle à l'étage, une entrée et des escaliers.
IMG_0914.jpg
IMG_0916.jpg
Non loin une tombe des géants (Malchitu) un peu décevante.
Coddu Vecchio est une autre tombe des géants. On y voit très bien la chambre funéraire toute en longueur (10 m) couverte de pierres plates (blocs de granit) et de terre. Devant se trouve l'exèdre (zone demi-circulaire) où avaient lieu les rites funéraires. Au milieu se dresse une stèle de quatre mètres de haut, travaillée et galbée (la stèle cintrée) qui ferme l'entrée. Elle était sensée symboliser la porte d'accès au royaume des morts. La petite porte découpée dans le bas permettait de déposer des offrandes.