La Bohême du Centre(environs de Prague)
 
Veltrusy
Karlštejn
 
 
Veltrusy Situer sur la carte :
Cette résidence d'été, édifiée par la famille Chotek en 1720, pour son parc, son plan original et pour sa décoration, véritable bijou se style rococo.
Malheureuse le bâtiment est fermé aux vistes depuis les grandes innondations.
Le parc s'étend sur 300 ha sur une ile entourée d'un bras de la Vltava, il fut aménagé sur le modèle anglais.
Le château recouivert de crépi rouge et blanc a un plan dit "en moulin à vent" : une rotonde entourée de quatre ailes, auxquelles s'ajoutent deux corps de bâtiments formant une cour d'hionneur.
 
derrière En arrivant La Vltava
Karlštejn Situer sur la carte :
Château fort gothique fondé au XIVe siècle par l’empereur Charles IV pour garder les joyaux de la Couronne impériale. Il domine de ses 319 m la vallée de la Berounka.
Remanié à la Renaissance, il fut reconstruit au tournant des XIXe et XXe siècles dans un esprit assez puriste. Intérieurs historiques du Palais impérial et de la tour Mariale. Tour avec puits. Karlštejn est le château fort tchèque le plus important et l’un des symboles du Royaume de Bohême. Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint Empire romain germanique, le fit construire, en 1348, sur trois niveaux. Le niveau le plus bas était réservé aux salles et chambres profanes habitées par l’empereur, sa femme et sa suite représentant la « communauté de terrestres ». Le deuxième niveau servit de fondement pour l’église de la Vierge, reliée à la chapelle privée de Charles IV, consacrée à sainte Catherine, qui symbolisait le « lieu de purification ». Au-dessus de tout s’élevait une tour prismatique, avec l’endroit le plus sacré du château fort – la chapelle Sainte-Croix illustrant la « Jérusalem céleste ».
Sous Charles IV, le château fort servait surtout de résidence de représentation, éloignée à un jour de cheval de la capitale, Prague, où les élites de la politique européenne se donnaient rendez-vous. Durant les guerres des hussites, le château de Karlštejn devint plusieurs fois la cible de leurs attaques. En 1422, ses fortifications prouvèrent leur qualité en résistant au siège des Pragois.

On ne visitera pas l'intérieur : prix prohibitif et visite guidée obligatoire et en tchèque !

 

Tcheq01 344.jpg Tcheq01 345.jpg Tcheq01 347.jpg Tcheq01 348.jpg Tcheq01 349.jpg Tcheq01 350.jpg