La Moravie
               
Telc
Vranov
Lednice
Valtice
Slavkov (Austerlitz)
Kromeritz
Olomouc
Bouzov &Moravska Trébova
 
Telc  Situer sur la carte :
Telc est une ville de Moravie du Sud classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le centre historique n'a pas changé depuis le XVIème siècle. La place principale, tout en longueur est magnifique, on dirait un décor de maison de poupées. On ne se lasse pas d'admirer les adorables petites maisons, toutes différentes, qui bordent les arcades. Le centre de la place est occupé par une magnifique colonne mariale (1718) et une jolie fontaine.
Le centre historique est entouré de deux étangs qui forment une défense naturelle pleine de romantisme.
Sgraffites Maisons à arcades Isa
Colonne mariale Colonne mariale
Le château a été rebâti au XVIème siècle, les différents corps de bâtiments sont dotés d'arcades dans le goût italien.
De l'intérieur nous ne verrons que la chapelle :
La chapelle Dans la cour Vue sur l'église depuis les jardins Dans la cour Adam et Eve
et le petit musée ....
 
Vranov   Situer sur la carte :
Le château de Vranov domine la vallée de la Dyji sur un éperon rocheux à quelques kilomètre de la frontière Autrichienne.
 
 
Lednice  Situer sur la carte :
Acquis en 1322 par les Liechtenstein, le château a été maintes fois remanié : forteresse au Moyen Âge, résidence Renaissance puis baroque puis il est rebâtit entre 1846 et 1858 en style Tudor.
L'intérieir présente de beaux plafonds à caissons et de belles boiseries.
Dans le parc sont disséminés différentes constructions : minaret, aqueduc, pavillon de chasse, .... On pourrait par un chemein balisé rejoindre le château de Valtice (10 km). Nous ne ferons que la promenade jusqu'au minaret ....
Valtice  Situer sur la carte :
Encore un château ! Encore un des plus beaux de la République Tchèque ! Encore un aux mains des Liechtenstein !
L'intérieur est aussi baroque et même rococo ... On ne visitera pas la salle des glaces, la galerie des peintures, la chapelle dont la décoration est d'une extraordinaire richesse !
Tcheq02 071.jpg Tcheq02 073.jpg
La ville
L'hôtel de ville Colonne mariale
 
Slavkov (Austerlitz)   Situer sur la carte :
A quelques kilomètres à l'est du chef-lieu de la Moravie, Brno, se trouve la petite commune de Slavkov, connue aussi sous le nom d'Austerlitz, où se déroula, le 2 décembre 1805, l'une des plus grandes batailles des guerres napoléoniennes, la Bataille des trois empereurs. Slavkov, pourtant, est une destination touristique qui offre beaucoup plus que les souvenirs de cette bataille. C'est un coin charmant possédant l'un des plus beaux palais baroques en République tchèque.
Ce palais baroque, à Slavkov, a été construit par la famille noble des Kaunic.Nous avons assistér à l'évocation vidéo de la bataille d'Austerlitz (en français) et visité les appartements notamment la grande salle où fut signée l'armistice (le 02/12/1805 - un peu de révision ne fait pas de mal !). Nous irons aussi sur le champ de bataille à Žurán où Napoléon avait son poste de commandement sur un tertre dominant toute la région sur près de 12 km à la ronde. Il a aussi pu assister à la mort de 40 000 soldats …..
Monument commemoratif à la paix la cour du  château Zuran
 
Kromeritz  Situer sur la carte :

La place Centrale avec ses jolies maisons à arcades, son hôtel de ville jouxte le château épiscopal (il fait partir du patrimoine mondial de l'Unesco).
Nous pouvons admirer au passage l'architecture de l'église gothique Saint-Maurice et Saint-Jean-Batiste.
Sur une autre place la traditionnelle colonne mariale.

Eglise St-Maurice Place Centrale L'hôtel de ville L'hôtel de ville place Centrale Eglise St-Jean-Baptiste Colonne de la peste
 
Magnifique "Jardin" /Kvetna zahrada/, dessiné d'après le parc de Versailles et dont la belle colonnade de 230 mètres de long, appelée "La grande colonnade" est agrémentée de bustes et statues s'inspirant de la mythologie antique. Les allées convergent sur la rotonde, petit pavillon de musique du 17ème siècle, en style italien. Une grande orangerie fait également partie du parc. Avec son système d'étangs artificiels, ses coins et recoins enchanteurs, le parc du château représente un véritable chef-d'oeuvre de l'architecture jardinière de l'époque.
Olomouc   Situer sur la carte :
Capitale de la Moravie Olomouc est une ville chargée d'histoire : ville royale, siège d'un archevêché, ville universitaire .....
La place principale égayée de maisons gothiques, renaissances et baroques exhibe un hôtel de ville fondé en 1378 et orné d'une horloge astronomique. Mais c'est sa colonne de la Trinité qui a reçu les honneurs du classement de l'Unesco. C'est le plus bel exemple d'architecture Morave avec ses dimensions peu communes et l'encastrement de la chapelle dans le fut de la colonne.
L'hôtel de ville L'horloge astronomique Colonne de la Trinité Plac e Principale Colonne de la Trinité
L'hôtel de ville Château, église La cathédrale
 
Cette place ainsi que celle qui la jouxte exhibe encore de nombreuses fontaines.
Sur la place Venceslas, le château de la dynastie des Premslides, où fut assassiné le roi de Bohême Venceslas III, la cathédrale du même nom et l'église gothique St-Maurice (en travaux).
Cesar
Moravska Trébova  Situer sur la carte :
Bouzov et sa région

Le château de Bouzov a été fondé au début du 14ème siècle. En 1695, il a été acquis par l'Ordre des Chevaliers Teutoniques qui en ont été propriétaire durant plus de 200 ans.
Mal entretenu durant cette période, sa reconstruction a eu lieu de1896 à 1901, en style néo-gothique. La forme actuelle du château date de cette époque.
L'architecte a essayé d'unir 2 contraintes : d'un côté il fallait que la construction donnât l'impression d'un château fort médiéval parfait, de l'autre, il fallait qu'elle fut confortable pour ses habitants.
On ne verra pas l'intérieur, c'est lundi et monday it's closed !....

Pavot Champs de pavot Château de Bouzov
Moravska Trébova
Une jolie petite ville avec sa colonne de la Trinité, son hôtel de ville et son château en complète restauration ….