PRAGUE - La Vieille Ville
 
 
La place de la Vieille-Ville
Peut-être la plus belle place qui soit. Bordée d'un ensemble harmonieux de maisons de tous les styles. Sur une façade de l'hôtel de ville l'horloge astronomique attire une foule de curieux ! Chaque heure les automates se mettent en mouvement, le cadran du haut indiquant l'heure, les mouvement de la lune et du soleil, les saisons, les mois, les jours l'autre. Celui du bas est un calendrier avec les signes du zodiaque.
De magnifiques maisonsaux façades baroques, aux portails gothiques entourent la place.
A l'est de la place l'église baroque Saint-Nicolas et tout près la maison natale de Kafka. L'église gothique Notre-Dame-de-Tyn et ces deux clochers est célèbre dans l'histoire pour avoir été la principale église hussite de Prague.
L'Hôtel de ville Tcheq01 102.jpg Tcheq01 104.jpg
Eglise St-Nicolas N.D. de Tyn Horloge astronomique Horloge astronomique
Sgraffites Eglise St-Nicolas Eglise St-Nicolas Eglise St-Nicolas
Eglise St-Nicolas Eglise St-Nicolas Tcheq01 126.jpg
La rue Celetná est un des plus vieux axes de communication de la ville. Point de départ de la voie Royale. Elle est bordée de jolies maisons baroques avec des portails sculptés.
La Tour poudrière était un dépot de munitions. Tout près la Maison municipale l'extérieur est de style néobaroque. L'entrée est abritée par une immenseet magnifique marquise. Elle est surmontée de deux allégoriesde Ladislav Saloun représentant le Découragement et la Révolte de la nation. Superbe mosaïque sur le fronton ovale intitulée Hommage à Prague. Le rez-de-chaussée est occupé par des salles, des cafés, des restaurants de style Art-Nouveau. Très jolie...........
Tour poudrière La maison municipale La maison municipale
Tour poudrière Rue Celetná Dans la Rue Celetná Isabelle

Le quartier juif
De nombreuses synagogues, le cimetière juif, on passe devant mais on ne visite pas, trop cher pour faire la totale !,....... Nous ne visiterons que la synagogue Vieille-Nouvelle.
C'est le plus vieux sanctuaire juif en Europe, mais aussi un des plus anciens édifices gothiques de Prague, elle a survécu aux pogroms, aux incendies et demeure aujourd'hui le centre de la vie religieuse des Juifs de Prague. A côté l'hôtel de ville juif avec l'horloge dont les aiguilles tournent de droite à gauche.
Synagogue Klaus Synagogue Maisel Synagogue Vieille-Nouvelle Synagogue Vieille-Nouvelle Synagogue Vieille-Nouvelle Synagogue Vieille-Nouvelle
 
Dans le quartier des nombreux immeubles ou bâtiments luxueux et imposants, souvent de style Sécession.
Tcheq01 171.jpg
Hôtel de Ville Juif Orchestre philarmonique Rudofilnum
Le Pont Charles
Le pont Charles (Karluv most en tchèque) relie le vieux Prague (Staré Mesto en tchèque) au quartier de Malá Strana. Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vltava jusqu'en 1741.
Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, son nom fait référence au roi Charles IV qui n'a eu de cesse d'embellir Prague. Ce pont est l'œuvre de l'architecte Petr Parler, en remplacement de l'ancien pont Judith emporté par la Vltava en crue.
Chaque extrémité du pont est protégée par une tour. Du côté de Staré Mesto, la tour gothique date ainsi du XIVe siècle. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les catholiques ajouteront 75 statues sur toute la longueur du pont. Aujourd'hui des copies en ont pris la place. L'une d'entre elles, la plus ancienne (datant de 1683), représente le saint Jean Népomucène. Construite à la demande des jésuites, elle célèbre le futur Saint-Jean Népomucène. Ce dernier, prêtre à Prague sous le règne de Venceslas IV, fut jeté, par ordre du roi, par dessus le pont en 1393. Le roi jaloux n'accepta pas que Jean Népomucène ne lui répète ce que la reine lui avait confessé. Une fois décédé, une auréole serait apparue au-dessus de l'eau. Jean sera canonisé en 1729. Aujourd'hui, sa statue est surmontée d'un halo doré et accompagnée, à quelques mètres de distance, d'une croix en or marquant le lieu du crime. Endroit où les touristes aiment toucher la croix qui apporterait le bonheur.
Porte côté Mala Strana St-Jean Népomucène Les Saints Vltava depuis le pont Charles
Porte côté Mala Strana Vltava depuis le pont Charles
 
Le quartier du Clementinum
Le Clementinum est un couvent de jésuites depuis 1556. Il comprend deux églises, deux chapelle et un collège destiné autrefois à l'éducation des jeunes nobles.
Belle vue sur l'église St-Sauveur en arrivant par le Pont Charles avec son vaste porche surmonté d'une balustrade et de 15 statues.
Sur la gauche juste après le pont, en rentrant dans la vieille ville, une petite place avec en son centre une statue de Charles IV. Sur son socle 4 femmes symbolisant la 4 facultés (Théologie, Sciences, Droit et Philosophie). Sur le côté l'église Saint-François-Séraphin. Cet édifice fut construit sur l'emplacement d'une église gothique pour l'ordre des Croisés de l'Étoile Rouge, unique ordre religieux crée en Bohême. Sur le balcon et dans les niches on peut voir une statue de St-François bénissant les passants. La coupole est décorée d'une grande fresque de V.V. Reiner (1772) décrivant le jugement dernier.
 
 
La Place Bethléem
Adorable placette calme et tranquille entourée de vénérables maisons notamment celle en U : Hánska. Cette place doit son nom à la chapelle.
 
Le théâtre national
Au fond à droite Ste-Ursule
 
En flanant (photos inclassables)...
Rue Karlova, Couvent Ste-Agnès, et des lieux dont j'ai oublié le nom ! Mais tellement jolis !.....
La carte de Prague