D'autres photos dans le diaporam
Sortie Doubs juillet 2021     
Nous allons essayer de finaliser notre voyage en Franche Comté, voyage avorté en 2020. Nous repartons confiants (il a plu en ce début d’année, les cascades et autres sauts devraient être spectaculaires). Las, il a continué à pleuvoir et nous avons de nouveau écourté notre périple. Bien sûr le Saut du Doubs valait le voyage mais les panoramas manquaient de soleil et de ciel bleu.
Il faudra peut être retenter notre chance plus tard !!!

7 juillet 2021
Caussade - Lapte (45,1838 4,21425) après Yssingeaux, environ 380 km.
Belle aire bien tranquille avec services. Joli village avec une grande église dont le clocher est très très haut ce qui lui vaut le surnom de « balcon du Velay ». Isa montera à son sommet (avec un peu d'appréhension pour les derniers mètres)….. Dans une nef un pendule de Foucault a été installé mais pas de démo ce jour !
Par contre un bel orage au programme pour cette fin de journée.
8 juillet
Route vers Les Rousses. (6h 308km ) via Pont D’Ain . A Nantua nous ferons le tour du lac afin de trouver une place agréable pour nous restaurer…… On en trouve une avec vue magnifique sur le lac, hélas il pleut !
Quand nous traversons Saint-Claude il tombe des cordes . Pluie sans discontinuer jusqu’à l’aire camping cars : Parking de l'Aube (46.48778° 6.06678°) des Rousses. Nous ne sommes pas les premiers…. Et le soir l’aire est saturée ! Le mauvais temps ne décourage pas les touristes !
9 juillet
Il ne pleut plus , de belles éclaircies se dessinent, nous partons pour la rando du tour du lac . Le départ est à 3 min  du camping car ! Avec la quantité d’eau qu’il est tombé, les sols sont détrempés, surtout dans les prés la forêt et le chemin le long du lac est inondé, impraticable, il aurait fallu déchausser et plus … Demi- tour.
Route vers Mouthe en faisant un petit crochet par La Chapelle-des-Bois, charmant petit village avec une aire de camping-cars au pied des pistes. Ce sera notre halte déjeuner.
A Mouthe l’aire se trouve à côté de la caserne des pompiers, rue de la Source du Doubs (6.71027° 6.19518°).
C’est à 942 m d’altitude à Mouthe, dans le triangle nordique du Haut-Doubs, que le Doubs, qui donne son nom au département, prend sa source en jaillissant d’un siphon de 55 m. Lunatique et versatile dans sa première jeunesse comme tout au long de son parcours de 430 km, le Doubs a été baptisé « dubius » par Jules César, en raison de son tempérament indécis.
Il fait beau, nous partons à pied faire la boucle de la source du Doubs via le belvédère
(6 km). Magnifique !
                          Le diaporama de cette belle journée est ICI                                        retour menu juillet
10 juillet
Matin route pour Malpas. Nous démarrons la boucle autour du lac privé de Malpas en traversant le hameau .La partie qui longe le lac est très sauvage. Le joli clocher en tuiles vernissées se voit de partout !
Nous allons ensuite nous installer sur l’aire du Lac, Plage de Saint Point Lac (46.81255° 6.3032)° . Elle est quasiment vide ! Sûrement parce qu’ elle est payante ? (10€ + 1€).
La Ronde des Villages : Saint-Point Lac - Grangettes, emprunte d’abord un parcours en forêt, se poursuit avec de splendides vues sur le lac, puis le retour depuis Grangettes se fait en longeant le lac sur un chemin piétonnier en corniche (petite).
Belle journée qui se termine par des orages !   Le diaporama de cette belle journée est ICI
11 juillet
Nous prenons de la hauteur ( 1420m) !
Le télésiège depuis Métabief nous dépose au sommet du Morond . De là nous ferons une rando en boucle Morond-Mont-D’Or . A l’aller la balade se fait sur un sentier en crête avec belles vues sur les chaînes jurassiennes, la vallée de Joux, les lacs suisses et les Grandes Alpes (Mont Blanc) si le ciel avait été dégagé.
Le retour est nettement moins panoramique, dans la forêt (sans vues) et dans la boue (pendant 2km). On aura parcouru 10 km environ.
    D'autres photos dans le diaporama ICI
On ira bivouaquer à 6 km de Métabief, seuls, sur l’aire des Fourgs, au bord de la route qui va en Suisse . C’est un grand parking au pied des pistes, les services se font en ville près des ateliers municipaux.
12 juillet
Randonnée de la Chapelle Mijoux au départ du bourg de Fourgs, un peu de boue dans la forêt mais bien moins que hier ….
Après-midi, visite du château de Joux, . Les panneaux informatifs pour déambuler seuls sont très bien  faits.
Mosaïque d'architecture médiévale puis militaire, le château de Joux c’est 1 000 ans d'Histoire.
A l'origine nid d'aigle des Sires de Joux au XIe siècle, il connut moult destructions et reconstructions.
Sa position stratégique à l’entrée de la cluse de Joux fit de lui une pièce maîtresse de défense de toute la région, sur la route commerciale reliant les pays du Nord et ceux du Sud, via la Suisse.
Cette forteresse réputée imprenable servit aussi de geôle à Mirabeau et à Toussaint Louverture. Elle vit passer à ses pieds 100 000 soldats de l'armée de Bourbaki qui battaient en retraite.
      D'autres photos dans le diaporama ICI
On prend ensuite la route vers le Saut du Doubs. On ne restera pas sur le parking du saut du Doubs (parking des Vions puis 1,5 ou 2 km de marche pour accéder aux belvédères). pas très engageant. Tant pis on ne fera pas la randonnée saut du Doubs - barrage et retour. On ira se poser sur le parking de l’embarcadère de Villers le Lac, en réservant l’excursion pour demain on aura droit à une nuitée gratuite. Pluies et orages en soirée, c’est le déluge, des camping cars changent de place pour ne pas être près du Doubs, il monte !

13 juillet
Comme on a déjà le billet nous faisons l’excursion. Par chance, il ne pleuvra pas mais c’est couvert. 30 minutes de croisière sur un lac, 1h30 de visite, de balades de belvédères en belvédères en France et en Suisse, le bruit de la chute d'eau est assourdissant.N
ous finissons la croisière par 30 minutes de navigation (avant de passer sous le pont, on nous fait quitter la partie supérieure car on aurait pu se faire assommer suite à la montée des eaux du Doubs..)
On aurait aimé prolonger les balades, mais le temps n’est pas certain et les sols sont détrempés, nous restons donc sur les chemins bétonnés et gravillonnés !

Le Saut du Doubs (27 m de chute) se situe à l'extrémité est du lac des Brenets (nommé en France lac de Chaillexon), le tracé de la frontière franco-suisse se situe au milieu du lac.

 D'autres photos dans le diaporama ICI                                                                                        retour menu juillet
Route vers le Rocher du Prêtre très facilement accessible, la Roche du Prêtre offre un superbe panorama sur le Cirque de Consolation. Ce lieu naturel est également riche de ses légendes : on raconte que cet énorme rocher cache l'entrée d'une grotte où vit le géant Dessoubre, ogre sans foi ni loi sévissant dans la région. Un prêtre l’aurait enfermé avant d’être précipité du haut d'une falaise quelques temps plus tard par les amis du géant
On descend dans le cirque ( avec le camping-car) , c’est un peu sinistre avec le ciel couvert et la pluie qui recommence à tomber …
En route donc pour Belvoir (47.3214° 6.61076°) passer la nuit et la matinée du lendemain sur un super parking face au château et dominant la vallée( val de Sancey) grandiose ! Grandiose encore le feu d’artifice tiré depuis la vallée  et le château !
14 juillet
Depuis le parking nous partons faire une randonnée : le PR5 bien balisé mais pas celui qu’on avait prévu de faire avec Visorando….. 8 km dans la campagne profonde, petites routes, bois, prés, chemins complètement défoncés par le passage des vaches ….De retour à notre point de départ nous marchons jusqu’au château, sans le visiter .
Le château de Belvoir est le type même de construction féodale sur un promontoire dont la falaise domine une vallée. Fièrement campé en surplomb du val de Sancey, il fut tout à la fois, dès le début du XIIIème, objet de crainte et espoir de protection pour les paysans alentour.
On ne visitera pas cette fois, ni le château ni le village médiéval, la pluie s’est de nouveau invitée….
Route sous la pluie, vers Ornans à l’aire de camping cars (47.10749° 6.14787°) . Elle domine la ville, pas de risque que nous soyons inondés… La Loue est très haute !
Encore un lieu à revoir avec le beau temps !

Bravant la pluie, nous faisons les 800 m qui nous séparent du musée Gustave Courbet. C’est l’affluence des jours de pluie et des dimanches de vacances . On aura plus de mal à apprécier surtout que les salles étaient parfois petites. Dommage car l’exposition temporaire Courbet Picasso était originale et intéressante.
Courbet (1819 – 1877) est un enfant du pays. Pour évoquer l’artiste, son œuvre, rien de plus facile que de le citer :
« J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes. Je n'ai pas voulu plus imiter les uns que copier les autres. J'ai voulu tout simplement puiser dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité. »
— Gustave Courbet, Le Réalisme, 18554.

                                        D'autres photos dans le diaporama ICI

15 juillet
Retour à la maison avec un arrêt achat de fromage dans une fruitière. Le contournement de Lyon est très lent , de nombreux bouchons nous retardent !
On fera le bivouac à Lapte (encore) et sous la pluie …..
Il aura été bien arrosé pendant ce séjour !.......
retour menu juillet

  Sortie Doubs Septembre 2021
 
  Vendredi 10 septembre
Départ pour un nouveau séjour dans le Doubs,
Bivouac nocturne à Lapte encore ! 45,1838 4,21425) après Yssingeaux, environ 380 km.).
  Samedi 11 septembre
  C’est la course pour trouver une FDJ ouverte (celle de Lapte est en vacances!). Il faut aller à Sainte Sigolène.
Par la RN 88, les contournements de Firminy, Saint-Étienne et Lyon se font très bien, il est vrai que c’est samedi !
Il faut traverser Bourg en Bresse pour rejoindre Saint-Claude en longeant l’Ain et en passant par Thoirette et Dorlan. Il fait soleil, la route, le lac et la rivière sont très agréables.
 
Comme le temps est favorable et que pour une fois on traverse Saint Claude par beau temps, nous allons visiter une partie des gorges de l’Abime. On admirera les Marmites Géantes. Cliquer sur la vignette pour voirun diaporama. Cliquer pour  un diaporama
 
Cliquer  pour  voir  un diaporama Au retour nous irons voir la cascade des Combes. (46.399089, 5.873631, difficile de stationner avec le camping car). Il y a avant d’arriver un vaste parking pour poser le camping car jour et nuit. Cliquer sur la vignette pour voirun diaporama.
  Il est tôt et le coin ne nous inspire pas pour y bivouaquer, on continue notre route jusqu’à la Chapelle Des Bois à l’aire ccars : angle chemin Marais Blanc, route des Pâturages (46.60288° 6.1128° services payants)
Avant d’aller faire un tour dans le hameau et admirer l’église, nous papotons avec un couple de jeunes retraités (comme nous !) qui a exactement le même fourgon aménagé que nous …..
 
  Dimanche 12 septembre
Il ne fait que 12°C dans le fourgon ce matin ! On essaye donc le chauffage !
Après les traditionnels croissants du dimanche matin, nous prenons la route via Mouthe pour le toit du Doubs : Les Fourgs.
On se pose sur l’aire de camping cars à la sortie de la ville vers la Suisse, les services (gratuits) sont à l’entrée du village (aux services techniques de la ville)
On emporte le pique-nique pour faire la Randonnée des Bornes. Belle promenade dans les pâturages et en forêt le long de la frontière Suisse à la découverte des anciennes bornes frontières. On aura marché une douzaine de kilomètres en France mais aussi en Suisse.
Parcours bien balisé en jaune et bleu et jaune seulement sur le territoire Suisse !   D’autres informations ici :
https://en-randonnee.com/Le-sentier-des-bornes-boucle-sud.html
Excellente soirée et nuit.
 

retour menu septembre
  D'autres photos dans le diaporama
  Lundi 13 septembre
Cirque de Consolation Maisonnettes. La route est sinueuse et étroite sur la fin jusqu’au parking (7.15872° 6.60606°, l’aire ne fonctionne plus !)
Nous ferons un tour dans le parc du Séminaire, c’est frais, c’est vert mais la Grande Cascade est à sec ! D'autres photos dans le diaporama
 
  Après le repas route et repos à Belvoir sur le parking avec joli point de vue (47.3214° 6.61076°)…..Un gros camping-car d’Allemands est déjà sur place, il y a trois emplacements !
En soirée on ira voir le coucher de soleil sur le château et la chapelle (trop tard …)
 
  Mardi 14 septembre
Boucle de la Chapelle Sainte-Anne et du Château de Belvoir.
Très belle vue sur la vallée, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), et une chapelle avec vue panoramique. Parfois peu de repères.
 
  Le tracé GPS est recommandé mais en suivant et cherchant le balisage jaune bleu et en lisant les infos nous avons pu faire la boucle ….
La fiche de Visorando est ICI et la trace gpx est LA. En fait nous débuterons la rando au château, le lieu le plus près de notre bivouac !
On finira la journée sur ce parking à bouquiner !
 
D'autres photos dans le diaporama
  Mercredi 15 septembre
Chaux-les-Passavents Abbaye Grâce de Dieu (nuit possible sur parking. 47.24874° 6.34632°, on n’y restera pas!). Vers 11 heures nous irons visiter la grotte de la Glacière.
 
IMG_0266.JPG
IMG_0277.JPG
IMG_0280.JPG
IMG_0285.JPG
  A l'origine, la grotte de la Glacière était recouverte par l'océan, qui y a laissé de nombreux fossiles marins. Dès la Préhistoire, les hommes l'occupèrent : des outils datant de l'âge de bronze (2000 ans av. J.-.C.) y ont en effet été découverts. Ce "congélateur naturel", qui fournissait la glace si difficile à obtenir aux siècles précédents, a d'abord eu une fonction utilitaire. Garde-manger au Moyen-Age, fournisseur de glace pour l'abbaye Notre-Dame de la Grâce-Dieu au XVIème siècle, abri pendant l'invasion de la Franche-Comté au XVIIème... Au XIXème siècle, la glace servait également d'anesthésiant dans le milieu hospitalier et était utilisée dans la fabrication de la bière.
Les scientifiques estiment d'ailleurs que la Glacière est menacée de disparition à court terme.
La grotte, située à 525 m d'altitude, s'est formée dans les couches calcaires accumulées durant le jurassique. La cavité, profonde de 68 m, a la forme d'un sablier. Au fond, sa largeur avoisine les 35 m. Creusée patiemment par l'eau durant des millénaires, une partie de la voûte s'est effondrée bien avant l'apparition de l'homme dans la région. Cet effondrement a créé un gouffre dont la paroi nord-est présente une pente inclinée. Un sentier en lacets, avec des escaliers modernes, permet d'atteindre facilement le fond. À des fins de conservation, l'accès au fond du gouffre n'est plus autorisé actuellement.
Autrefois, la glace atteignait le plafond de la grotte, d'une hauteur de 10 étages. Son utilisation au fil des siècles tout comme le réchauffement climatique ont contribué à une forte diminution de la masse glaciaire, dont il ne reste aujourd'hui quasiment rien !
La température au fond de la grotte est en moyenne comprise entre - 6° et - 2°C et ne devient que rarement positive.
 
D'autres photos dans le diaporama
  Vers 13 heures nous ferons la randonnée "La Glacière-Abbaye Grâce de Dieu- la Glacière" sans la pluie, mais avec un ciel très menaçant !
La fiche de Visorandonnée est ICI et la trace gpx est LA. La cascade, en fin de parcours, est invisible à cause de la végétation dense et épaisse ....
 
G
retour menu septembre
  Route et bivouac vers Baume-les-Dames. Aire ccars : Quai du Canal 47.34035° 6.35702° 10 €
C’est la halte des camping cars (invasion ! ) allemands belges et hollandais qui traversent la France pour se rendre dans le sud !
  16 septembre
Au départ de l’aire puis en longeant le canal par l’ancien chemin de halage nous montons à la Croix de Chatard.
La grimpette (190 m de dénivelé) est dure dans les cailloux, les pierres …. mais elle offre de belles vues sur la vallée et la ville. Pause déjeuner au pied de l’immense croix, retour par le sentier des crêtes.
Belle randonnée de 9 km sans pluie !
 
  D'autres photos dans le diaporama
  Vendredi 17 septembre
Route vers Ornans, il fait beau lorsque nous nous installons à l’aire de camping-car fac à la ville (1bis rue des Essarts Cendrin 47.10749° 6.14787° 10€).
Ce matin notre visite sera pour l’office de tourisme.
L’après-midi nous ferons une randonnée-promenade dans la ville et sur les traces de Gustave Courbet en suivant
l
a fiche de l’office du tourisme ICI. Le diaporama est LA !
 
IMG_0321.JPG
IMG_0324.JPG
IMG_0325.JPG
  Samedi 18 septembre
Il fait encore beau lorsque nous prenons la route pour Flagey, le hameau où se trouve la ferme paternelle de Coubet. Le peintre y a vécu et peint de nombreux paysages des environs.
Nous ferons la randonnée de la Cuderie. Ce circuit de promenade permet de découvrir les principaux lieux peints par l’artiste ou tout simplement en lien avec sa vie. La fiche de l’office du tourisme est ICI et la trace gpx est LA.   
                                                        
 
  L’après-midi nous ne ferons pas la petite rando des chandeliers d’Eternoz car on ne trouve pas le départ, pas de balisage sérieux ou rando bien trop longue …..
Nous irons bivouaquer à Nans Sous Sainte Anne jolie aire camping cars route de la Taillanderie (46.9726° 5.99694°).
 Diaporama !
Nous en profitons pour aller visiter la taillanderie. Usine bien restaurée dans laquelle on nous montre comment étaient forgés, fabriqués les outils tranchants (faux, binettes, pioches, …..), très intéressante visite, encore avec du soleil ! Diaporama de cette visite
 
  Dimanche 19 septembre
Il a plu toute la nuit, il pleut ce matin, le ciel est très bas…. Comme notre moral !
On rentre : services gratuits aux Fourgs et nuit à Mouthe (46.71027° 6.19518°) où l’aire est bien vide …..
Lundi 20 septembre
Mouthe-Lapte, mais on évite Bourg-en-Bresse, le contournement de Lyon, de Saint-Etienne et de Firminy….
Nous passerons par Crémieux, Vienne, on longe la vallée du Rhône jusqu’à St-Pierre-des-Boeufs pour tourner vers Bourg-Argental. Il pleut encore lorsque nous arrivons à Lapte !
 
retour menu septembre