IMG_0436.JPGIMG_0540.JPGIMG_0562.JPGG
 
Nous voilà donc partis ce jeudi 7 octobre et ce jusqu’au 28 octobre 2021.
Après une année d’interruption, le camping car et la voitures sont chargés pour nos trois semaines de cure à Cambo les Bains (et de petites randonnées au Pays Basque !).
A Montauban nous prenons l’autoroute et sortons à Damazan puis route vers Mont de Marsan, Dax. Après Dax, finie la deux fois deux voies jusqu’à Saint Géours de Marenne. Par de belles petites routes on rejoint Urt, Hasparen, Cambo les Bains et enfin Itxassou où nous nous installons au camping Hiribérria à la place 42.
La  pagode, au fond  c'est  le restaurant  !
Nous faisons une pause dans les jardins des Thermes de Cambo, avant notre rendez-vous à 17h avec le docteur de cure qui va nous prescrire les soins.
Nous finissons la soirée avec Marie José et Michel qui eux ont fini la cure et rentrent demain !
Vendredi 8 octobre
Soins de 8h10 à 9h30 (planning provisoire). Nous aurons en fait 4 soins en 1h30 covid oblige ! De 7h30 à 9h.
Repos, déjeuner et première balade dans Itxassou, 6km en ville et dans les bois au départ du fronton (Ateka) . La fiche technique est ICI.
On reviendra voir l’église (diaporama) avec sa chaire à droite, ses splendides boiseries et dans le cimetière de belles stèles discoïdales. Il aura fait une journée extra.....
Samedi 9 octobre
Après les soins et le déjeuner Urzumu en boucle autour d’Itxassou. Une randonnée au départ d’Ateka de 8,100 km, 237 m de dénivelé en 3h15. La fiche technique est ICI.
On longera l’aérodrome où les planeurs sont de sortie. Le long du parcours belles vues sur Espelette, (2) Itxassou et les montagnes basques l'Artzamendi et son sommet dans les nuages, Le Mondarrain, Atari..... On verra aussi un groupe de vautours dégustant une charogne, dur de les photographier !
Retour au parking du fronton par l’église et sous un ciel couvert.....
 
Dimanche 10 octobre
Pas de soins ce matin, c’est dimanche !
Route vers Ascain puis le col d’Ibardin. Il nous faudra une bonne heure pour parcourir les 47 km avec la Clio : il y a du monde partout ! On trouve une place sur le parking déjà bondé, mais c’est celui du supermarché ! On est en Espagne..... Nous ferons juste le plein de la Clio à 1,47 euro au lieu de 1,64 le litre à Intermarché...
Le but de la sortie était de faire le tour du lac d’ Ibardin. Nous voilà partis pour un marche de 8,5 km en 3 h avec le pique nique. Intérêt très limité : le sentier qui borde le lac ne permet pas de vue sur ce dernier !  Heureusement que pendant la descente et la remontée nous avons profité de vues sur le lac, sur l’océan, sur St-Jean-de-Luz......La fiche technique est ICI.
Retour au camping par Beira, Sarre, Ainhoa.
Lundi 11 octobre
Nuit fraîche..... De nouveaux curistes sont arrivés ….. Toujours 1h30 de soins.
13 heures nous partons pour le pont du diable à Ainhoa faire la randonnée « les sentiers des contrebandiers ». 8,5 km sur les chemins frontaliers et de belles vues depuis le chemin des crêtes avec un soleil splendide ! La fiche technique est ICI.
Mardi 12 octobre
Soins, meilleurs que hier …. On monte à Cambo voir de l’ extérieur l’appartement que Ben et Marie Julie ont loué pour ce week end.
13 heures nous partons pour notre randonnée journalière.....
La mine du Larla à St-Martin d’Arrosso. La Fiche technique officielle est ICI boucle verte pour nous....
Une ascension de 180m et nous voilà sur une partie du site minier qui ferma ses portes en 1914.
On verra des treimis, le chemin de roulage, des entrées de galeries..... Voir le diaporama.
par contre nous ne verrons pas le sentier du retour après le point 3. Nous ne terminerons pas la boucle et ferons demi tour. Belle petite randonnée avec le soleil.
G
Mercredi 13 octobre
Soins. R A S ! 9H on est sorti … on va faire du repérage à Cambo pour restaurants, traiteurs,....
Départ pour Helette. Les « Sentiers d’Émilie » y proposait une petite randonnée.....On se chausse, on se couvre car il y a du vent au pied du pic Garralda et catastrophe, le propriétaire des champs, donc du pic, n’autorise plus le passage ni les randonneurs sur ses pâturages. Désappointés, nous retournons au camping par le Pas de Roland, en passant par la base de loisirs de Baigura (repérage) et par Bidarray faire des photos du joli pont à trois arches. Donc journée voiture !
Jeudi 14 octobre
Froid ce matin ! Départ du camping 07 h pour les soins..... R A S.
A 13h on est sur site pour faire le parcours découverte du mont Baigura, on ne fera que 6 km avec quelques fortes pentes ! Des randonneuses nous briffent sur la montée la plus facile pour la cime ! Mais il faut partir le matin.
IMG_0431.JPG
IMG_0432.JPG
IMG_0433.JPG
IMG_0434.JPG
IMG_0435.JPG
IMG_0437.JPG
IMG_0438.JPG
Vendredi 15 octobre
Soins.
Courses à Dantxarinea (Espagne) mais avant on fera, au passage, la petite boucle Pont du diable-Ainhoa-Pont du diable, 6 km, sympa.
La fiche technique est ICI. On revoit ainsi les belles maisons d’Ainhoa.
IMG_0439.JPG
IMG_0440.JPG
IMG_0441.JPG
IMG_0442.JPG
Samedi 16 0ctobre
Il fait nettement moins froid ce matin, mais c’est couvert.
Soins puis vers 13 h départ pour la randonnée ”Intsola” depuis la chapelle d’Olette (Ascain). Jolie promenade le long du ruisseau du même nom, jusqu’à la frontière espagnole (venta d’Intsola), parmi les chênes têtards, moins de 6 km en 2 heures.
IMG_0444.JPG
IMG_0445.JPG
IMG_0446.JPG
IMG_0447.JPG
IMG_0448.JPG
IMG_0449.JPG
IMG_0450.JPG
Dimanche 17 octobre
Pas de cure le dimanche !
Départ pour faire la randonnée ” Ziburu mendi” à Ascain . On avait l’option monter au sommet ou en faire le tour ..... En fait, on se trompe, nous prenons le GR 10 comme prévu, mais pas du bon côté. ! On a failli arriver à la Rhune....LOL... On fait demi tour au bout de 3 km. Après le pique-nique nous repartons dans la bonne direction, mais en haut du col 1,9 km 1 h nous faisons demi tour, on aura assez marché aujourd'hui ! 10,5 km de montée et descente avec soleil et chaleur.
IMG_0454.JPG
Lundi 18 octobre
Soins !
Halsou, joli petit village, parking de l’église au départ de la randonnée. Bizkarrandi, facile, 9km, 220 m de dénivelé cumulé.... Nous aurons mis moins de trois heures. Sympa le tronçon des montagnes russes ! Des cordes avaient été installées pour nous aider dans l’ascension de certaines montées très raides.
Mardi 19 octobre
Soins. Début des bains de kaolin et ennuis de boutons d’allergies.
Départ 11h pour randonner dans les bois d’Ustaritz, au frais et à l’ombre car il fait 27 degrés  au soleil ! Belle boucle de 10,5 km au départ de la table d’orientation, sans trop de dénivelé (171 m) avec en point d’orgue une chapelle et la Croix des Anglais.
La fiche technique est ici. la trace GPX est ICI.
Mercredi 20 octobre
soins, l’infirmière me dispense de bain de kaolin pour ce jour, elle croit que j’ai un zona, en fait c’est une allergie….
Le docteur me prescrit un traitement de trois jours et remplace pendant trois jours les bains de boue par des douches en cabine.
Randonnée « La Mouline » à Louhossoa. La fiche ICI.
Nous feintons ! Pas de marche à pied du point 1 au point 2, deux kilomètres très pentus et sans vues intéressantes. On aura marché 7 km mais pas la boucle prévu dans Visorando ! Une erreur d’inattention au point 5, où on aurait dû monter par le chemin de gauche et non par celui de l’extrême droite......
Pas grave, nous avons eu de belles vues et un soleil vaillant !
IMG_0473.JPG
IMG_0474.JPG
IMG_0476.JPG
IMG_0477.JPG
IMG_0478.JPG

Jeudi 21 octobre 2021
ça y est, il pleut ! Un peu..... petites averses.
Suite des soins, on prend les eaux !
Le fourgon est de sortie : courses et plein de gazole à Dantxarinea, -15 c par rapport à intermarché). Pas de randonnée aujourd’hui !

Vendredi 22 octobre
Nous continuons à prendre les eaux, toutes !.....courses et plein de la Clio à Dantxarinea.

 
Samedi 23 octobre
Soins, puis tranquillement visite d’Hasparren en suivant la fiche randonnée et la trace GPX.
IMG_0480.JPG
IMG_0481.JPG
IMG_0482.JPG
IMG_0483.JPG
IMG_0499.JPG
D'autres photos dans le diaporama.
En fin d’après-midi nous retrouvons Camille, Alexandre et leurs parents !! Nous passerons ensemble la soirée et le dimanche.
Dimanche 24 octobre
Benoît nous prend tous dans sa voiture et route pour Ainhoa Le trajet est un peu ralenti car c’est la fête du piment à Espelette et il y a déjà beaucoup de voitures garées le long de la route. Après les incontournables courses en Espagne, à Dantxarinea (parkings de ventas bien pleins) déjeuner à l’auberge de la Sorcière à Zugarramurdi puis visite de la grotte des sorcières et promenade dans le canyon,
il fait un temps splendide ! le diaporama,

L’histoire tragique de 31 habitants, accusés d’exercer la sorcellerie par le Tribunal de l’Inquisition de Logroño en 1610, a été l’événement qui a changé pour toujours la vie de ce lieu et en raison duquel son nom a été connu universellement. Des milliers de visiteurs viennent chaque année connaître le «Village des Sorcières» attirés par ce fait historique et par les légendes qui y ont surgi.
IMG_0512.JPG
IMG_0543.JPG
IMG_0544.JPG
En fin d’après midi route vers l’océan : Anglet, beaucoup de monde, du soleil, mais de l’eau très fraîche. Nous prendrons un pot au bar « la plage d’amour ».
Retour à l’appartement de Benoît pour dîner.
Lundi 25 octobre
Soins, j’ai eu droit à un bain de kaolin ! Après trois jours sans avec un traitement de cheval anti allergique !
Départ 13h pour Ipsoure (30 km de notre base) près de St-Jean-Pied-de-Port pour faire la randonnée Etchaine. Belle boucle dans le vignoble d’Irouléguy , sur les flancs du pic d’Arradoy avec de belles vues sur les vignes et les terrasses, sur la vallée et les crêtes des Pyrénées. On aura aussi une jolie vue sur St-Jean-Pied-de-Port et sa citadelle. 8 km avec 300m de dénivelé jusqu’au sommet du pic, sommet que nous n’avons pas vraiment atteint car une pancarte nous a fait prendre un sentier plein de ronces que nous avons abandonné au bout d’un certain temps. En fait, le sentier plus praticable était plus loin mais il était un peu tard pour reprendre l’ascension….
IMG_0553.JPG
IMG_0554.JPG
IMG_0556.JPG
IMG_0558.JPG
IMG_0559.JPG
IMG_0561.JPG
I
Mardi 26 octobre
R A S, soins. A 16h30 rendez vous avec le docteur de cure pour faire le bilan de fin.....
Avant, visite de La Bastide Clairence, jolie bastide avec des maisons basques et navarraises.
PG
L’église possède une voûte intéressante classée aux monuments historiques. De nombreuses stèles et tombeaux sont disposés dans le préau qui entoure l’église. Le diaporama.
Mercredi 27 octobre
Soins, balade et courses (cadeaux) à Espelette.
IMG_0003.JPG
IMG_0006.JPG
Jeudi 28 octobre
Soins puis retour à la maison. A part deux jours gris et humides nous aurons profité d’un temps très agréable durant ces trois semaines. Seul regret , on n’est pas monté au sommet de l’Artsamendi mais on peut ainsi garder l’espoir d’y revenir.