MUNICH
Les deux tours de N.D.

   
À égale distance du Danube et des Alpes, enjambant l'Isaar au centre du plateau bavarois, Munich est la capitale de la Bavière et la troisième ville allemande. C'est une ville prospère et animée.


La ville de Munich (« München » ) trouve son origine dans un village fondé au IXe siècle, à proximité d’une abbaye bénédictine. Ce village fut donc nommé « Munichen », qui signifie « chez les moines » en allemand ancien, d’où le nom actuel. L’emblème de la ville, un moinillon, rappelle ces origines.
 
 
Quartier du jardin anglais

   
Le centre de la vieille ville  
  Place Ste-Marie (Marienplatz)
  C'est le choeur le ville. Au centre de la place se trouve la colonne de Marie, patronne de la Bavière.
Le Nord de la place est occupé par le nouvel hôtel de ville de style néogothique (1867-1908) dont le carillon, logé dans l'oriel de la tour constitue une véritable attraction : en haut des personnages de cuivre qui représentent un tournoi et en bas est figuré la danse des tonneliers.
A l'Est de la Marienplatz s'élève l'ancien hôtel de ville avec son pignon à redans couronné des clochetons.
IMG_0344.jpg
Sur le côté Sud de la place se dresse fière et majestueuse l'église St-Pierre. Les trois nefs gothiques ont été baroquisées au 17è s. Le centre du monumental maître-autel est occupé par une statue de Saint-Pierre.
 
Dans le marché aux victuailles on trouve des fruits, des légumes, mais aussi des fleurs, des épices et un "bar à bière". Magnifique mai au centre de la place.
Tout contre l'ancien hôtel de ville l'église du St-Esprit de style gothique, a elle aussi été baroquisée à partir de 1723. La façade est néobaroque.
Wendstadel est la plus ancienne maison de Munich. La façade est décorée en trompe l'oeil. Beau portail.
En face le passage voûté mène à Lederstrasse puis à Orlandostrasse où se trouve la célèbre brasserie Hofbräuhaus.Chaque jour on y sert 100hl de bière ; dans de nombreuses salles et cours ombragée des orchestres entretiennent l'ambiance ! Touristes et Munichois partagent de grandes tables en bois en savourant des saucisses et de la bière.
  Pfisterstrasse permet d'arriver à l'Ancien Château (Alter Hof). Il fut la résidence des Wittelsbach de 1253 à 1474. L'aile sud possède une élégante tour à colombage en encorbellement, nommée Afferturn (la Tour des Singes) par les Munichois.
 
Marienplatz
Wendstadel
Brasserie Hofbräuhaus
Ancien Château
L'église du St-Esprit
En flânant dans le quartier
  Le quartier du Théâtre National.
 
Le Théâtre National
Bâche de protection en trompe l'oeil !
 
  Odeonsplatz
Sur le côté Ouest de cette place s'élève l'ancien palais Leuchtenberg, il abrite aujourd'hui le ministère des finances de Bavière.
Sur le côté Sud se dresse la halle des Capitaine construite sur le modèle de la Loggia dei Lanzi de Florence.
 
De l'autre côté de la place : l'église des Théâtins
Cette grande église baroque de l'Ordre des Théâtrins a été construite entre 1663 et 1688, la façade fut terminée un siècle plus tard en style rococo par Cuvillès.
La coupole haute de 71 m donne une grandiose impression d'espace. Les stucs sont d'une grande finesse et richesse particulièrement les doubles colonnades torsadées du maître-autel.
IMG_0405.jpg
L'église St-Michel (travaux sur toute la façade)
construite par les jésuites sur le modèle du sanctuaire romain de la compagnie ; c'est la première église de style Renaissance située au Nord des Alpes.
La nef unique est surmontée d'une voûte en berceau de 20 m de large prenant appui sur des piles massives faisant corps avec les murs. Au sommet du vaste chœur, le maître-autel s'élève jusqu'à la voûte, tel un arc de triomphe.
Le bras gauche du transept abrite le tombeau d'Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon et gendre du roi Maximilien Ier.
  Sur la placette voisine la Fontaine Richard-Strauss. La colonne centrale est couverte de bas-reliefs représentant des scènes de l'opéra Salomé, créé par le célèbre compositeur.
 
Église Notre-Dame
Construction de style gothique en brique rouge sombre et très sobre ; seuls les portails latéraux et les pierres tombales extérieures encastrées dans les murs rompent la monotonie.
Les deux tours (99 m et 100 m) coiffées de leur dôme sont le symbole de Munich.
L'intérieur d'une blancheur éclatante frappe par sa simplicité. L'élégante voûte en réseau repose sur 11 paires de puissants piliers octogonaux.
Les chapelles sont décorées de jolis vitraux du 15è s..
Sur le bas-côté Sud, le somptueux et monumental mausolée de l'empereur Louis de Bavière.
Un dôme vue de l'autre dôme !
Un ascenseur conduit au sommet de la tour Sud : belles vues sur la ville
IMG_0383.jpg
La Résidence
En 1385 les Wittelsbach commencèrent la construction d'une nouvelle Résidence, qui devint avec le temps un ensemble de plus en plus vaste ; les Ducs, les Princes puis les Rois de Bavière y vécurent jusqu'en 1918.
Aujourd'hui l'immense complexe accueille le Trésor, le Musée de la Résidence, un Théâtre ainsi qu'un grand jardin (Hofgarten).
Ce charmant théâtre de style rococo est connu sous le nom de théâtre Cuvilliès du nom de son constructeur.
Chacune des quatre loges est décorée différemment ; la loge princière, au centre, se distingue par son exubérance des tentures, des marbres et des stucs. Les tons rouges et ivoires s'y marient très bien.
Entrée côté Odeonplatz
Le théâtre
Dans le hall d'accueil
Dans le hall d'accueil
Hall du théâtre
Chapelle de la cour
Entrée du parc de la Résidence !
Hofgarten est un joli petit parc renaissance. En son centre le pavillon de Diane, et tout autour de nombreuses statues.
À l'extrémité ouest du jardin, il y a la Bayerische Staatskanzlei ou Chancellerie d'État de Bavière, une très étrange bâtiment qui ne correspondent pas vraiment à son environnement. Après des décennies de conflits et plusieurs dessins ou modèles le bâtiment a finalement été achevé en 1992 !
Temple de Diane
Dans le temple de Diane
Bayerische Staatskanzlei
Pinacothèque d'Art Moderne
L'architecte munichois Stephan Braunfels a dressé les plans de l'édifice, qui avec sa rotonde de verre et son toit en dent de scie, également en verre, mérite bien son nom de "cathédrale de lumière".

Le bâtiment abrite en fait quatre musées :
- galerie d'art moderne classique. Oeuvres de Picasso, Braque, Kandinsky, Wassily Kandinsky, Max Beckmann, ....
- galerie d'art contemporain. Francis Bacon , Andy Warhol,.....
- galerie d'art décoratif et Design. des objets de design industriel, des accessoires, des voitures, des prototypes ,....
- galerie d'art graphique et musée d'architecture.

 
Non ce n'est pas le vestiaire du musée !
Peinture d'Andy Wharol
Peinture d'Andy Wharol
18 boites ...
René Magritte (le specrtacle de la nature)
 
Pablo Picasso (le peintre et son modèle)
Wassily Kadinsky
August Macke
 
 
Quartier du jardin anglais  
  Parc tout proche de la ville (il prolonge le Hofgarten) avec ses grandes étendues, de pelouses bordées d'arbres, ses cours d'eau, son lac, le jardin anglais fut aménagé fin 18è s.
baniere.jpg
Du Monopteros, temple rond bâti sur une colline, on a une vue sur les clochers de la ville.
  Au pied de de la tour chinoise un bar à bière (biergarten) de 7000 places !
 
Le Monopteros
 
 
Aller a :
Le théâtre de Ottobeuren
carte_regions_allemandes.jpg