PRAGUE - Le Château Royal
 
 

En cliquant sur les nombres vous saurez ce que représente l'édifice...

 

La carte de Prague

   
Ruelle d'Or et les tours 11 et 12 sur le plan du château
Cette ruelle est bordée de 16 maisonnettes aux couleurs vives. 2difiées en 1579, elles abritèrent des orfèvres et ensuite les archers du Roi. Plutard elles furent habitées par des artites et des écrivains sensibles à la magie des lieux. Frank Kafka travailla ainsi à la rédaction de son Médecin de campagne au n° 22.
Aux deux extrémités de la ruelle se trouvent la tour Blanche et la tour Daliborka. Elles faisaient partir des fortifications et servaient de prison.
Tcheq01 235.jpg Tour Darliborka

Basilique Saint-Georges 10 sur le plan du château
C'est l'un des plus beau bâtiment romans du pays. Ocre et blanche sa façade baroque est surmonté&e d'un relief de Saint-Georges et encadrée de des deux statues du prince Vratislav et de l'abbesse Milada fondatrice du couvent. A côté la petite chapelle de Saint-Jean-Népomucène.
A l'intérieur beaux vestiges de peintures du XIIème siècle et des tombeaux dont celui du fondateur (le Prince Vratislav Ier).
 
La Cathédrale Saint-Guy N°2 sur le plan du château

L'extérieur :
A l'emplacement où Charles IV fit construire, au 14ème siècle, sa grande cathédrale, s'étaient élevées auparavant une rotonde romane, puis une basilique. Le premier architecte, Matthieu d'Arras, commença l'édifice en s'inspirant du plan de la cathédrale de Narbonne en France. C'est son successeur Petr Parér, qui apporta la dernière touche au choeur gothique.
L'entrée principale se trouve aujourd'hui sur la façade néogothique, on remarque une rosace où est représentée La Création du Monde et trois portail en bronze. En contournant l'édifice par la droite nous admirons la façade sud, autrefois façade principale. Le clocher majestueux s'élance à 99 mètres .....
L'ancienne entrée sollennelle, la Porte d'Or, est ornée d'une belle mosaïque dorée de la seconde moitié du XIVème siècle. On peut voir le Jugement dernier, les effigies des Saints de Bohême et dans la partie basse celle de harles IV et de son épouse.
L'intérieur :
La nef mesure 125 m de long, 60 mde large et 33 m de haut.
La Chapelle Saint-Venceslas consacrée au saint patron du pays. On peut y voir l'autel central et son reliquaire ainsi qu'une statue du Saint. Mais ce qui est le plus fascinant est la décoration somptueuse des murs avec ses 1345 pierres précieuses serties dans un crépi doré. Les peintures murales représentent la Passion (en bas) et la vie de Saint Venceslas.
La cathédrale regorge de d'oeuvres d'arts ! On verra encore:
Le tombeau de Saint-Jean-Népomucène véritable pièce montée dégoulinante d'argent, sommet du baroque prétentieux soutenue par des angelots repus et satisfaits ! Juste après l'oratoire royal.
Face à la chapelle Sainte-Anne deux grands panneaux en bois sculptés vers 163 par J.J. Bendl.
Des vitraux parfois dignes d'interets comme celui réalisé par Mucha dans la nef de gauche représentant la célébration de Saint-Cyrille et Sainte Méthode.

 

La nef La nef Chapelle Saint-Venceslas Chapelle Saint-Venceslas Chapelle Saint-Venceslas
Tribune d'orgue Tcheq01 259.jpg Tcheq01 260.jpg Sculpture en bois Chapelle St6jean-Nepomucène L'oratoire royal
Le Palais RoyalN°9 sur le plan du château
La salle Vladislav est considérée comme l'un des joyaux de l'art gothique flamboyant. Elle possède une superbe voute nervurée. A l'extrémité de la salle quelques marches mènent à la Chapelle renaissance de Tous-les-Saints avec son maître autel baroque. A droite en sortant de la chapelle la salle de la Diète. Un escalier nous mène à la Salle de Registres où était consigné les droits de propriété et les délibérations de la Diète.
Le vieux Palais gothique abrite une belle exposition qui retrace l'histoire mouvementée du château.
Palais Royal Palais Royal Salle Vladislav Chapelle de Tous-les-Saintsq
Les "Hasbourg" salle de la Diète Salle des registres Salle des registres Salle des registres
 
 
Les cours et Entrées N° 1, 13, 14, .... sur le plan du château
De la place du château on pénètre dans la première cour par une grille monumentale avec le monogramme de l'impératrice Marie-Thérèse . Autour 8 groupes sculptés représentant le Combat des Géants. Nous ne verrons pas la relève de la garde !
En face la porte Mathias donne accés à la cour 2. En son centre une jolie fontaine en grès et un élégant puit en fer forgé.
La troisième cour est celle du palais royal, de la cathédrale, .....
Acces Klarov Cour 3 Reconstitution d'un treuil
Entrée principale Porte Mathias Cour 2 Fontaine en grès
 
Les jardins du Château N° 3, 4, 5, 6 sur le plan du château
Les jardins du paradis et du rempart (N° 3) ne présentent d'interets que pour la vue panoramique sur la ville.
Agréable promenade ombragée et fraîche dans les jardins royaux (accés par un porche dans la deuxième cour) :
Le pavillon du jeu de paume couvert de sgraffites, la fontaine chantante (à cause du bruit quelle fait lorsque l'eau jaillit dans la vasque) au centre du jardin et le pavillon du Belvédère de style renaissance italienne. Il se présente comme une sorte de longue loggia à arcades et le toôit comme un navire renversé .....
Jolies vue sur le château .......
Pavillon du jeu de paume Sgraffites Fontaine chantante Pavillon du Belvédère La tour Daliborka