PRAGUE - Le Quartier du Château (Hradcany)
 
 
Nous passerons par la colline Petrin pour aller voir le couvent de Strahov ...
Le couvent de Strahov
Tout est payant ici ! Même le droit de faire desphotos !
Ce couvent fondé par Vasdislav Ier pour l'ordre de Prémontrés est l'un des plus grand de Bohême. Un portail baroque monumental marque l'entrée.
A travers le portail en fer forgé nous "verrons" l'intérieur de l'église de l'Assomption (ouverte que pour les offices !).
La bibliothèque baroque est une pure splendeur ! Aussi bienla salle théologique que la salle philosophique avec la splendide fresque du plafond retraçant la marche de l'humanité.
Nous terminerons la visite du couvent par le cloître entierement restauré. La galerie des Strahov est au premier.
Salle de theologie Cloître Cloître
Cloître Cloître Clochers de l'église Clochers de l'église
 

Autour de la Place de Lorette
Le Palais Cernin
Imposant palais du XVIIème siècle de 150 m de long. La base en pointe de diamant contraste curieusement avec la façade de 30 colonnes. Son priétaire voulait rivalaiser avec le château royal voisin !

Notre-Dame -de-Lorette
N.D. de Lorette est le symbole typique de la contre Réforme (Recatholisation).
La façade est monumentale ! Les architectes n'hésitèrent pas à exprimer leur goût pour le baroque ! Angelots sur la balustrade, statues de saints autour du portail et sur la corniche, très beau clocher à bulbe. Les 27 cloches sonnent toutes les heures.
Le cloître fut édifié autour de la Santa
Casa sur deux niveaux.

La galerie du rez-de-chaussée est agrémentée de fresques au plafond, elle est bordée de 22 petits autels et 7 petites chapelles, dont la plus connue est celle de Sainte-Wilgeforte (Sainte-Starosta pour les Tchèques). On y voit une bien curieuse statue d'une martyre espagnole avec de véritable vêtements de femme et une barbe authentique ..... La légende dit que la princesse qui ne voulait pas épouser le païen que lui destinait son père pria Dieu de la protéger de ce mariage forcé. Elle fut exhaussée : une barbe appoarut sur visage de de jeune chrétienne que son père furieux fit aussitôt crucifier.
Le premier étage abrite un riche trésor : plus de 300 objets rivalisant de beauté et d'éclats. Le plus célèbre étant l'ostensoir aux diamants (6222 diamants !...)
La Santa Casa réalisée début du XVIIème siècle par des artistes italiens la maison de la vierge est la réplique de celle de Loreto en Italie. Les murs extérieurs sont ornés de sculptures et de reliefs. On npeut voir le transfert de Nazareth de Palestine vers Loreto en Italie .... A l'intérieur de beaux tableaux reproduisant la vie de la Vierge et une madone en bois de tilleul dans un cadre d'argent.

 
 
En allant vers le Château

En sortant de l'église, à droite, le "Nouveau Monde" la délicieuse et romantique Novy Svét. Autrefois quartier populaire, aujourd'hui c'est un lieu de résidence pour artistes et écrivains.
En continuant par la rue Kanovnická on aboutit à la place du château. On passera donc devant le palais Toscan , le palais Martinic orné de sgraffites.

Palais Martinic
 
Place du château :
Le palais Scharzenberg est un palais Florentin . Les murs sont recouverts de sgraffites en pointes de diamants.
Le palais archiépiscopal est séparé du château par la grille du jardin du Bastion. C'est un édifice baroque (encore un !) remanié en rococo en 1763 par Jan Wirch.
Sur cette place on peut voir la traditionnelle colonne de la peste (1726).
Palais Scharzenberg Palais archiépiscopal
La carte de Prague