Notre première petite sortie en camping car après le troisièment confinement !

  4 mai 2021
Route vers Mazamet.
Hautpoul petit village médiéval perché, non ouvert à la circulation, mais accessible en voiture jusqu’à un parking à l’entrée haute ! Hautpoul surplombe la ville de plus de 300 m, berceau historique de Mazamet, ancien site cathare, ruelles pittoresques, points de vue, artisanat du bois et du jouet en bois ...   

Nous ferons la visite, sportive ! Depuis un des nombreux parkings de Mazamet, en l’occurence pour nous le parking P4, 95 rue de la Resse, nous empruntons le sentier des Jardins Cormouls Houlés (1,5 km avec un dénivelé de 120 m en 35 minutes) moins rude que la voie romaine !
Ce sentier nous mène au pied de la Passerelle. Sujets au vertige, s’abstenir ! Dépliant sur la passerelle.
Traversée à 70 m au dessus du sol avec un point de vue extraordinaire sur la vallée de l’Arnette.

IMG_0015.JPG

On aura parcouru 6 km aller-retour pour cette visite. On aura bien mérité un petit gastro tardif dans le camping car avant de faire les 8 km pour bivouaquer au lac Les Montagnès , sur la route en direction de Carcassonne. (43.46558° 2.34132 parking seulement , une borne pour les services est 500 m avant).
Après avoir trouvé une place sur laquelle la réception TV par parabole est possible (il n’y en a que 3 ou 4), nous partons faire le tour du lac (3 km).
Pluies dans la nuit.

Pour cette journée du 4 mai (30 Mo)

5 mai
Il pleut ce matin, on reste dans le camping car. Dans l’après-midi nous partons pour Les Martys faire une randonnée au départ du grand parking de la mairie 2h15 pour 7 km et sans trop de dénivelé !
La fiche Visorando , en téléchargement, est ICI et la trace GPX est là.
Le soleil fait son apparition en fin de rando.

Nous allons bivouaquer 8 km plus loin vers Carcassonne à l’aire de Cuxac Cabardes (La Cabasse 43.36096° 2.30186° 8€ tous les services). Très grande aire artisanale, très calme, propriétaires super sympathiques.


6 mai
Nous « remontons » aux Martys acheter du pain à la petite épicerie du village (il est meilleur qu’à Cuxac !) dixit nos voisins franco luxembourgeois qui occupent un Motor Home de grande dimension.
Depuis le parking de Laprade Basse nous ferons les deux randonnées proposées par Visorando.
Le matin le Tour du Lac par les Tourbières – en téléchargement la fiche et après-midi la randonnée Lac-de-Laprade les Tables
– en téléchargement la fiche , la trace GPX.

Pour cette seconde rando nous allons au départ à pied soit 2x900 m en plus car en camping car il aurait fallu faire 8 km !

On aura marché 15 km ce jour avec du soleil !

7 mai
Pluies éparses, on attend l’après-midi pour faire la randonnée Cuxac-Goutarende-Bertrande-et-Plaine-de-Cazelle 2h30 180m de dénivelé pour 7 km. A en croire notre fiche nous devions en faire la moitié sous les châtaigniers. Hélas ils ont été coupés…

– en téléchargement la fiche , la trace GPX.

8 mai
Journée ensoleillée à Fontiers-Cabardès. Au passage arrêt photos à Cuxac car hier il ne faisait pas beau !
Le matin cérémonie du 8 mai et visite du village.
Après-midi randonnée proposée par Visorando : Vieux Moulin et Château d’eau.
– en téléchargement la fiche , la trace GPX.

Un dégagement nous permet une belle vue sur les pâturages et les Pyrénées CLIC !

Pour cette journée du 8 mai (15Mo)

9 mai
Grand vent qui nous amène des nuages, ils ne nous empêcheront pas de faire deux randos :
le matin la Rigole depuis les Cabanelles jusqu’aux écluses
– en téléchargement la fiche , la trace GPX.
L’après-midi randonnée du lac de Saint-Denis à la prise d-Alzeau. Nous la prendrons en cours, au point 2.
– en téléchargement la fiche , la trace GPX.
Quel est le lien entre la Rigole de la Montagne et le Canal du Midi ? Eh bien, sans la Rigole, le Canal du Midi, une des principales richesses du Sud-Ouest de la France, n’existerait pas … L’ingéniosité de Pierre-Paul Riquet, sous Louis XIV, a permis de construire un ouvrage d’alimentation exceptionnel pour le Canal du Midi et ainsi permettre à celui-ci d’être fourni en eau continuellement.
La Rigole de la Montagne a pour vocation de capter et déplacer l’eau à travers la Montagne Noire. Elle rejoint ensuite le Laudot, qui se jette dans le bassin de Saint-Ferréol, alimentant lui-même la Rigole de la Plaine qui conduira les eaux jusqu’au Canal du Midi au niveau du Seuil de Naurouze.


La prise d'Alzeau
L’Alzeau prend sa source à 900 mètres d’altitude, à l’ouest de la forêt de Montaud. Elle sillonne forêts et montagne et c’est à 680 mètres d’altitude, à Lacombe, que ses eaux sont captées et déviées, par la Rigole de la Montagne, pour alimenter le Canal du Midi.
L'Alzeau alimente le lac de Saint-Denis, actuellemnt vide, le barrage semble en travaux.....

Départ de  la rigole
l4Alzeau avant  le  barrage
Un simple barrage de caillonux  permet de dévier  le cours de  l'Alzeau
La rigole

10 mai
Pluies nocturnes, temps couvert, retour à la maison.